Ne pas consommer d’alcool, de drogue et de tabac, le tout associé à une alimentation variée et riche en vitamine B9, sont des atouts santé essentiels pour aborder la future ou l’actuelle grossesse le plus sereinement possible ! 

Aujourd’hui, Pauline Fernadez diététicienne et nutritionniste sur Toulouse, fait le point sur tout ce qu’il faut savoir au sujet de la fameuse Vitamine B9 si importante pendant la grossesse :

La vitamine B9

Elle est présente sous forme de folates dans les aliments et elle est synthétisée sous forme d’acide folique pour servir de supplément nutritionnel.

Elle a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire ce qui explique son importance au cours des différentes étapes de la vie. Elle intervient également dans la formation des globules rouges, la synthèse de neuromédiateurs et le fonctionnement du système immunitaire.

Elle permet le développement du système nerveux de l’embryon et réduit significativement le risque d’anomalie de fermeture du tube neural.

Entre le 20ème et le 28ème jour après la conception, les cellules de la plaque neurale vont se replier sur elles-mêmes pour former le tube neural qui donnera naissance au cerveau et à la moelle épinière.

La supplémentation en vitamine B9 (400 µg par jour) est aujourd’hui systématique pour toute femme ayant un désir de grossesse et jusqu’à la 12ème semaine d’aménorrhée à titre préventif.

Où trouver les folates ?


Pour la préserver dans les aliments 

Précautions à prendre –> La vitamine B9 est facilement détruite à la chaleur et à la lumière.

  • Conserver les denrées au réfrigérateur et les consommer rapidement après achat (3 à 4 jours).
  • Éviter les rinçages prolongés (fruits et légumes).
  • Préférer les cuissons à la vapeur douce plutôt que les cuissons à l’eau (surtout si les légumes sont coupés en petits morceaux).

Idée recette : Salade d’épinards aux copeaux de parmesan et tomates confites

Préparation :

  1. Rincer les pousses d’épinard dans un mélange d’eau + 1 goutte de vinaigre blanc dans une passoire puis sécher à l’essoreuse à salade.
  2. Dans un saladier, déposer le sel puis verser le vinaigre et l’huile. Mélanger.
  3. Retirer les tomates de leur bocal à la fourchette et dépose-les sur du papier absorbant pour ôter le surplus d’huile. Couper en fines lanières.
  4. Déposer les pousses d’épinard dans le saladier et assaisonner avec la vinaigrette en les retournant délicatement.
  5. Ajouter les copeaux de parmesan et les lanières de tomates séchées avant de servir.

Je remercie de nouveau Pauline pour l’écriture de cet article.

Vous voulez bénéficier de ces conseils et de son expertise ? Ci-dessous, les informations pour la contacter 😉


Pauline Fernandez : Diététicienne – Nutritionniste / Consultations à domicile – Coaching en ligne / 272 route de Launaguet, 31200 Toulouse / 06.25.81.39.05

Pendant votre grossesse, opter pour les délicieux carrés de céréales de chez JollyMama ! JollyMama propose un snack pour toutes les futures mamans qui veulent se faire du bien, au corps et au moral 🙂