Comme toutes futures et jeunes mamans, votre crainte porte sur l’apparition des vergetures pendant votre grossesse. Pas de panique ! Les vergetures ne sont pas une fatalité ! Nous allons vous expliquer qu’est-ce que c’est, qu’elle sont les causes de l’apparition des vergetures et quels sont les traitements pour prévenir et atténuer les vergetures de grossesse. Nous vous avons listé quelques astuces simples et efficaces pour protéger votre peau pendant votre grossesse et dans les semaines qui suivent l’accouchement.

Vergeture définition

Les vergetures sont des stries, des bandes ou des lignes longues et étroites qui se développent sur la peau. Elles apparaissent lorsque la peau est soudainement étirée et sont extrêmement fréquentes.
Tout le monde peut développer des vergetures, bien qu’elles touchent généralement plus de femmes que d’hommes. Elles peuvent apparaître sur diverses parties du corps, notamment le ventre, les cuisses, les hanches, les seins, le haut des bras et le bas du dos.

Ce type de cicatrices survient lorsque la peau ne peut pas reprendre sa forme normale après une période de croissance intense, souvent en raison d’une grossesse, d’une prise de poids, d’une perte de poids ou de la puberté. Plus de 50 % des femmes ont des vergetures pendant leur grossesse. Les vergetures s’estompent souvent avec le temps sans traitement et ne présentent aucun risque grave pour la santé à long terme.

Les vergetures , aussi appelées striae distensae ne sont pas dangereuses physiquement, mais peuvent causer des problèmes d’image de soi et d’anxiété. Pour certaines personnes, les vergetures sont un problème esthétique important qui peut affecter la vie quotidienne.

Signes et symptômes

Avant l’apparition des vergetures, la peau peut apparaître fine et rose. Elle peut également être irritée ou démanger. La peau qui gratte pendant la grossesse, ou prurit de grossesse, peut avoir aussi d’autres causes.
Les vergetures se développent d’abord sous forme de stries ridées et surélevées qui peuvent être rouges, violettes, roses, brun-rouge ou marron foncé, selon la couleur de la peau. Les marques finissent par s’estomper et s’aplatir et ont tendance à prendre une couleur argentée avec le temps.
Les vergetures peuvent progressivement devenir moins visibles, mais cela peut souvent prendre des années.

Causes des vergetures

Une croissance ou un rétrécissement extrême de la peau peut provoquer des vergetures.
Parmi les causes courantes d’étirement de la peau et de fibres qui craquent, on peut citer :

  • La grossesse : Entre 50 et 90 % des femmes enceintes présentent des vergetures pendant ou après la naissance.
  • La puberté : Une croissance rapide est typique des jeunes qui traversent la puberté. Cela peut entraîner des vergetures.
  • Prise de poids rapide : Prendre beaucoup de poids en peu de temps peut provoquer des vergetures.
  • Conditions médicales : Certaines conditions peuvent causer des vergetures, comme le syndrome de Marfan et le syndrome de Cushing. Le syndrome de Marfan peut entraîner une diminution de l’élasticité du tissu cutané, et le syndrome de Cushing peut conduire le corps à produire une trop grande quantité d’une hormone qui entraîne une prise de poids rapide et une fragilité de la peau.
  • Utilisation de corticostéroïdes : L’utilisation prolongée de crèmes et de lotions à base de corticostéroïdes peut diminuer les niveaux de collagène dans la peau. Le collagène renforce et soutient la peau, et une quantité réduite peut augmenter le risque de vergetures.

La peau se compose de trois couches. Les vergetures se forment dans le derme, ou couche intermédiaire, lorsque le tissu conjonctif est étiré au-delà des limites de son élasticité. Cela est normalement dû à une expansion ou une contraction rapide de la peau.

couche peau

Au fur et à mesure que le corps se développe, les fibres de connexion du derme s’étirent lentement pour s’adapter à une croissance lente. Cependant, une croissance rapide entraîne un étirement soudain. Le derme se déchire alors, laissant apparaître les couches plus profondes de la peau. Cela peut former des vergetures et contribuer à leur aspect.

Les vergetures finissent par s’estomper pour prendre une apparence argentée, blanche ou brillante, car la graisse pâle sous la peau devient visible à la place des vaisseaux sanguins habituels.
Elles sont plus susceptibles de se développer et de s’aggraver lorsque la cortisone circule à un niveau élevé ou lorsque de la cortisone est appliquée sur la peau. Le cortisol, l’hormone du stress produite par les glandes surrénales, est converti en cortisone. Cela affaiblit les fibres élastiques de la peau.

Facteurs de risques

4 principaux facteurs vous permettent de savoir si vous risquez d’avoir des vergetures pendant la grossesse

Votre mère a des vergetures

La génétique joue un rôle énorme dans presque tous les types de conditions humaines, et les vergetures ne font pas exception. Si votre mère les a développées pendant sa grossesse, c’est peut-être parce que sa peau manque naturellement d’élastine (le tissu conjonctif dont la peau a besoin pour ne pas se déchirer). Ce n’est donc pas rare de s’attendre à ce que votre peau puisse subir des conséquences similaires.

Vous êtes jeune

Il existe de nombreuses bonnes raisons médicales pour fonder une famille au début de l’âge adulte, mais le faire pour éviter d’avoir des vergetures n’en fait pas partie. Pensez à une peau jeune comme à un nouvel élastique : Elle est ferme et tendue, lorsqu’elle est trop étirée, elle risque de se déchirer sous la tension. À mesure que la peau mûrit, elle commence naturellement à perdre de sa fermeté, de sorte qu’elle n’a pas besoin de s’étirer autant pour tenir compte de la croissance de votre corps.

Vous avez pris des kilos en trop dans le passé

Les vergetures apparaissent lorsque votre peau ne peut pas suivre la vitesse d’expansion de votre corps. Faire de votre mieux pour prendre du poids progressivement pendant la grossesse est peut-être la seule chose que vous pouvez contrôler en matière de prévention. Vous devez également essayer de ne pas prendre plus que la quantité recommandée : Si vous aviez un poids normal avant la grossesse, les gynécologues-obstétriciens vous conseillent de rester entre 9 à 12 kilos. Ce poids dépends bien sûr de votre morphologie, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre professionnel de santé.

Vous en avez eu à la puberté

Les changements hormonaux peuvent contribuer à fragiliser davantage la peau, la rendant plus sujette aux déchirures. Si vous pouvez encore voir des vergetures de votre adolescence sur les hanches, l’abdomen, les seins et les fesses, il y a de fortes chances que l’histoire se répète.

Malgré ces facteurs, vous voudrez probablement faire tout votre possible pour les prévenir. Voici les solutions qui s’offrent à vous pour traiter et prévenir les vergetures enceinte.

Traitement et prévention des vergetures

Les vergetures ne peuvent pas toujours être évitées. Toutefois, les mesures suivantes peuvent contribuer à réduire le risque :
– Maintenir un poids sain.
– Évitez les régimes yo-yo.
– Adoptez un régime alimentaire équilibré, riche en vitamines et en minéraux. La consommation d’une quantité appropriée de vitamines A et C peut aider à soutenir la peau, ainsi que les minéraux zinc et silicium.
– Visez une prise de poids lente et progressive pendant la grossesse.
– Buvez six à huit verres d’eau par jour.

Comment prévenir les vergetures pendant la grossesse?

Les vergetures sont une nuisance courante pendant la grossesse. Voici nos conseils pour les prévenir, ainsi que pour faire disparaître les vergetures de grossesse après l’accouchement.

Les vergetures se développent dans neuf grossesses sur dix, généralement au sixième ou septième mois. Ces stries rosâtres autour du ventre, des seins ou des hanches surviennent lorsque le collagène et l’élastine (les fibres qui maintiennent la peau tendue) s’étirent et se cassent pendant la grossesse en raison de la pression exercée par la prise de poids rapide. Vous avez les meilleures chances de réduire l’apparence des vergetures lorsqu’elles sont nouvelles. Une fois que les cicatrices ont blanchi, elles sont extrêmement difficiles à traiter. Bien qu’il n’y ait pas de moyen infaillible de prévenir les vergetures, ces conseils peuvent vous aider à les réduire au minimum pendant votre grossesse.

Utilisez des crèmes adaptées pour les femmes enceintes

Il existe de nombreux produits contre les vergetures (Weleda, Klorane…). Mais votre nouveau statut de future maman nécessite que vous fassiez un tri dans votre salle de bain. En effet, il est préférable de mettre certains de vos cosmétiques de côté, notamment à cause d’ingrédients qu’ils peuvent contenir tels que de l’alcool, les huiles essentielles, les parabènes, perturbateurs endocriniens etc. Pendant cette période, nous vous recommandons de vous tourner vers des soins spécialement développés pour les futures mamans afin de répondre efficacement aux besoins spéciaux de votre peau tout en veillant au bien-être de bébé.

Chez Bellybulle, nous avons sélectionné des soins de qualité pour vous accompagner pendant cette période si particulière. Nous vous proposons une sélection de crèmes et huiles bio fabriquées en France avec actifs naturels ultra-efficaces pour protéger votre peau des vergetures.

Traitement des vergetures pendant la grossesse

Une fois que le test de grossesse est positif, commencez à hydrater les zones où les vergetures sont le plus susceptibles de se développer : votre ventre, le bas du dos, les seins et les hanches. Comme expliqué précédemment, les vergetures apparaissent lorsque les fibres situées juste sous la surface de la peau se rompent sous la pression d’une prise de poids rapide. Hydrater la peau aide à maintenir l’élasticité de la peau, la rendant moins susceptible de se déchirer lorsque votre corps commence à s’étendre.

Le matin, enduisez-vous d’une crème riche qui procure une hydratation durable. Nous vous conseillons le sérum double action anti-vergetures Eve & Rose. Sa teneur exceptionnelle en aloe vera, associée à la combinaison unique de principes actifs ultra-efficaces pour stimuler la production de collagène, font de ce sérum un véritable traitement efficace contre les vergetures.

crème anti-vergetures

Le soir, ajoutez quelques gouttes d’une huile précieuse nourrissante pour la peau dans un bain chaud afin de pouvoir vous hydrater sans lever le petit doigt. Enrichie en huile d’argan et en huile de macadamia, deux huiles végétales 100% bio reconnues pour leur teneur élevée en oméga 3, 6 et 9, l’Huile Précieuse nourrit la peau en profondeur, apaise les tiraillements et renforce son élasticité.

traitement vergetures

Une autre façon de défendre votre peau : Essayez de prendre du poids lentement et régulièrement, plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord. Surveillez votre poids. Prendre un poids de grossesse sain peut aider à réduire les vergetures au minimum, car cela évite que votre peau ne s’étire trop.

Traitement des vergetures après la grossesse

Les vergetures cicatrises mieux lorsqu’elles sont récentes. Il est donc temps d’incorporer un traitement raffermissant dans votre routine post accouchement.

Enrichi en beurre de Karité et en huile d’Argan, le Lait Corps Nourrissant Eve & Rose disponible sur la boutique BellyBulle associe une action nourrissante à un effet fermeté remodelant. En effet, la combinaison unique d’actifs à la fois nourrissants (beurre de karité, huile de sésame et huile d’argan) et réparateurs (aloe vera, dermochlorella) agissent pour nourrir, raffermir et cicatriser les tissus. Il est bien entendu compatible avec l’allaitement.

solution vergetures

Après la grossesse, les vergetures s’estompent généralement pour prendre une légère teinte argentée, et peuvent être à peine perceptibles avec le temps. Mais si vous n’êtes toujours pas satisfaite de leur aspect, un dermatologue peut vous aider. Prescription de crèmes dermatologiques à base de vitamine A (crèmes médicamenteuses). Ces crèmes sont plus efficaces lorsque les marques sont récentes, alors si vous êtes intéressée, consultez un dermatologue dès l’arrivée de votre bébé !

Si les traitements topiques ne font pas l’affaire pour améliorer vos vergetures, la chirurgie esthétique peut aussi être une alternative pour celles qui ne supportent pas la vue de ces cicatrices. Les traitements au laser, micro-abrasion aux cristaux d’alun, par peeling ou injections locales pourront vous satisfaire. De la même façon, la photo modulation LED ou même les tatouages permettant de recolorer les vergetures afin de les rendre invisibles. Dans tous les cas, si vous êtes encore enceinte ou si vous allaitez votre enfant, certains traitements sont déconseillés. C’est pourquoi avant toutes choses, demandez l’avis de votre médecin ou de votre dermatologue.