Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


Vous avez calculé l’âge de la grossesse. Il est temps maintenant de prendre votre premier rendez-vous qui est entre 7 et 10 semaines d’aménorrhées. Vous devez choisir votre professionnel de santé pour votre suivi de grossesse. Vous pourrez faire suivre votre grossesse soit par une sage-femme soit par un médecin gynécologue. Mais quelle est la différence entre le suivi de grossesse par une sage-femme ou un gynéco?

Dans quel cas choisir une sage-femme pour le suivi de grossesse?

La sage-femme va pouvoir faire le suivi de grossesse du début à la fin si cette grossesse est sans complication. S’il n’y a pas de complications médicales, si vous n’avez pas d’antécédent médical notable. Si vous n’avez pas d’antécédents médicaux lourds. La sage-femme va pouvoir suivre votre grossesse sans aucun problème. Elle va vous prescrire vos médicaments, elle va faire tout le suivi de grossesse comme un médecin. Mais à partir du moment où cette dernière diagnostique une pathologie, elle va vous référer vers un médecin.

Dans quel cas choisi un gynécologue pour le suivi de grossesse?

sage-femme ou gynécologueSi jamais vous avez des antécédents lourds, si jamais vous avez une maladie quelconque, dans ce cas-là, on vous conseillera plutôt de choisir un gynécologue obstétricien pour le suivi de grossesse. Dans le cas d’une maladie très spécifique, un gynécologue obstétricien même hospitalier si possible.

L’avantage du gynécologue échographiste

Après que vous choisissiez une sage-femme ou un gynécologue obstétricien, celui-ci ou celle-ci peut être échographiste ou non. Si le professionnel de la santé que vous avez choisi est échographiste, ils vous feront vos échographies en même temps que vos rendez-vous prénataux. S’ils ne sont pas échographistes, dans ce cas-là ils vous référeront vers un cabinet d’échographie où vous pourrez faire tous les examens nécessaires.

L’avantage de la sage femme

Si vous choisissez une sage-femme, l’avantage que cela a, c’est que cette dernière pourra également faire tout l’accompagnement de votre grossesse notamment les cours de préparation à l’accouchement.