Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés
Bonjour! Bienvenue dans cette vidéo qui va vous expliquer quels sont les différents examens que vous allez réaliser au cours de votre troisième trimestre.
Si vous êtes suivie en dehors de l’hôpital, en libéral, par une sage-femme libérale ou un gynécologue obstétricien libéral, il est temps de switcher sur un suivi maternité. À partir de 32 semaines, généralement, on recommande de se faire suivre à la maternité pour la suite des examens. Vous allez continuer à voir un médecin ou une sage-femme tous les mois. Le troisième trimestre va être également marqué par des consultations plus proches sur la fin de grossesse, qu’on appelle “exploration fonctionnelle”, on en reparlera tout à l’heure.
Un des évènements importants et un des check-up important de ce troisième trimestre, c’est l’échographie du troisième trimestre, il y en a une par trimestre. Cette échographie est réalisée entre 32 et 34 semaines d’aménorrhées. Et alors du coup on l’a vu, l’échographie du premier trimestre sert notamment à dépister les maladies génétiques telles que la trisomie21 et du coup à mesurer la clarté de la nuque. Le deuxième trimestre cherche plutôt à s’assurer que tous les organes sont bien formés.
Le troisième trimestre, c’est l’échographie dite “de croissance”, c’est-à-dire qu’on va pouvoir voir comment le bébé grandit, comment le bébé se développe. C’est au cours de cette grossesse qu’on diagnostique certaines complications tel que le retard de croissance par exemple. C’est également à cette échographie qu’on va vous dire si votre bébé est dit “suspicion de macrosomie”, dit “macrosome”, voilà, donc. On va évaluer un petit peu si c’est plutôt un petit bébé, ou plutôt un gros bébé, ou un bébé plutôt dans la norme, d’où échographie de croissance.
On va également pouvoir regarder la position du bébé, s’assurer que le bébé a la tête en bas. On reparlera de la particularité du siège dans une autre vidéo. On va également mesurer la quantité de liquides, s’assurer que les échanges entre vous et le bébé s’assurent bien à travers le placenta. On va mesurer ce qu’on appelle les dopplers, qui sont en fait, la capacité du sang à passer dans le cordon ou à travers le placenta. Bref, on va faire du coup tout un examen, pour s’assurer que le placenta fonctionne toujours bien, malgré le fait qu’on soit déjà au troisième trimestre, s’assurer que le bébé est bien positionné, et s’assurer que le bébé grandit bien.
On va également s’assurer que le placenta est bien positionné. On a fait une petite vidéo sur le placenta bas inséré. S’il était bas inséré au deuxième trimestre, on va s’assurer qu’il est remonté au cours du troisième trimestre, voilà. Sinon, ça implique ce qu’on a vu dans la vidéo précédente.
Au cours du troisième trimestre, on va également faire ce qu’on appelle “le dépistage du streptocoque B”. Alors, qu’est-ce que c’est ce streptocoque B? Ça fait un petit peu peur comme ça quand on en parle. C’est une bactérie que certaines femmes ont et d’autres n’ont pas. On estime à peu près le portage à 20%, voilà. Donc, en dehors de la grossesse, on s’en fiche complètement. Voilà, peut-être que j’ai juste le streptocoque B, je n’en sais rien, on s’en fiche complètement.
Par contre, en cours de grossesse, c’est important. Pourquoi? Parce que si vous êtes positive pour le streptocoque B, pour vous ça ne vous fait rien, encore une fois, mais au moment du travail, quand le col va s’ouvrir ou quand la poche des eaux va se rompre, cette bactérie peut remonter vers le bébé, et du coup infecter le bébé. Et pour le coup, c’est une bactérie dont les bébés…voilà, les bébés, ils n’aiment pas trop cette bactérie en règle générale. Ça peut provoquer des petites détresses respiratoires chez le nourrisson.
Donc, ce qu’on fait, c’est qu’à partir de 36 semaines d’aménorrhées, on va checker chacune des femmes pour s’assurer si elles sont positives ou négatives. Et si jamais vous êtes positives pour le streptocoque B, dans ce cas-là, on va vous donner des antibiotiques pendant le travail, dès le début du travail. Ça va également avoir pour implication, le fait que si jamais vous rompez la poche des eaux, on ne pourra pas attendre que les contractions se mettent en place, on va devoir déclencher tout de suite. Donc, ça a quelques petites implications pour le travail et l’accouchement.
On en reparlera également aux cours de préparation à l’accouchement. Mais en tous cas, c’est un prélèvement vaginal, ça ne fait pas du tout mal hein, c’est comme un petit coton-tige, un petit prélèvement vaginal pour s’assurer de la présence ou de l’absence du streptocoque B.
Au cours du troisième trimestre, c’est également le moment où on vous fera votre prise de sang pour la péridurale. Alors, j’ai envie de dire, ne l’oubliez pas. N’oubliez pas la prise de sang pour la péridurale. En effet, il faut qu’on s’assure que vous êtes capable de bien coaguler, donc on va regarder les facteurs de coagulation, on va regarder les plaquettes. On va regarder également votre taux d’hémoglobine. Et c’est une prise de sang qui est nécessaire pour la péridurale. Elle doit dater généralement de moins de deux ou trois semaines, ça dépend des protocoles hospitaliers pour la mise en place de l’analgésie péridurale.
Comme j’en ai parlé en début de vidéo, vous voyez toujours votre médecin et votre sage-femme tous les mois. Mais à partir de 39 semaines d’aménorrhées, on va commencer à vous voir beaucoup plus fréquemment. Vous vous rapprochez du terme, donc on va vous voir une fois par semaine, donc à 39, à 40, et à 41 semaines.
Vous allez normalement être redirigé vers ce qu’on appelle “les explorations fonctionnelles”. C’est en fait un endroit, c’est une salle de consultation, vous allez être reçu par une sage-femme. Et la sage-femme va mettre en place ce qu’on appelle “un monitoring”. Le monitoring, c’est une machine qui va nous permettre d’écouter le cœur du bébé pendant à peu près 20 à 30 minutes. Et du coup, il y a un petit tracé qui sort, ça nous permet de vérifier que le cœur du bébé bat bien. Ça nous permet de nous assurer que les échanges s’assurent toujours bien entre vous et votre bébé. En fait, c’est comme pour vérifier que le placenta n’arrive pas à expiration, entre guillemets hein.
C’est un peu comme les yaourts, ça a une date de validité.
Et arrivée en fin de grossesse, il se peut que le placenta soit un peu trop vieux, et du coup les échanges se font mal. Et du coup avec ce monitoring, on va pouvoir s’assurer que les échanges sont bien assurés et que vous pouvez poursuivre la grossesse par fois même au-delà du terme, s’il le faut. Donc… voilà, donc ça c’est fait à partir de… c’est fait à 39, 40, 41 semaines. Associée à un monitoring, la sage-femme va également faire une échographie très rapide pour vérifier la quantité de liquide. C’est aussi une bonne manière pour nous de savoir que les échanges se poursuivent bien et que le placenta n’est pas trop vieux.
En fin de grossesse, si aux explorations fonctionnelles, on s’aperçoit que le placenta ne fonctionne plus très bien, et que sur le tracé du monitoring, le cœur du bébé n’est plus très actif, ou que la quantité de liquide diminue, il est possible qu’on vous déclenche l’accouchement et que vous ne puissiez pas poursuivre la grossesse jusqu’au bout.
Alors, il ne s’agit pas d’un accouchement prématuré, très loin de là. L’accouchement
prématuré, c’est à partir de 37 semaines. Là, vous êtes au-delà de 37 semaines. C’est juste pour s’assurer qu’autour du terme, il ne fallait pas déclencher plus tôt.
Si à 41 semaines d’aménorrhées, jour du terme, toujours rien, que votre bébé est toujours à l’intérieur bien au chaud, et bah on va pouvoir aller au-delà du terme. Dans ce cas-là, on va continuer à vous voir aux explorations fonctionnelles, mais cette fois-ci tous les deux jours, donc à 41 semaines d’aménorrhées 2 jours, 41 semaines d’aménorrhées 4 jours. Et au bout d’un moment hein, vous n’allez pas garder votre bébé dans le ventre jusqu’à l’âge de 18 ans, il va falloir le faire sortir ce bébé à 41 semaines d’aménorrhées et 5 jours. S’il y a toujours rien, on prévoira un déclenchement. Mais entre-temps, il faut quand même surveiller que le placenta fonctionne bien. Et tout ça, ça se fait aux explorations fonctionnelles.