Alors, avoir des difficultés à bien dormir pendant la grossesse, c’est tout à fait classique, c’est très embêtant, certes. Au cours du premier trimestre, c’est généralement dû au changement hormonal. Au cours du deuxième, troisième trimestre, c’est généralement dû aux inconforts tels que les brûlures d’estomac, les reflux, les crampes, les problèmes de dos à cause du poids de l’utérus.

Alors, quelques astuces pour vous aider à mieux dormir pendant votre grossesse.

Déjà, diminuer la quantité de caféine. Toutes les boissons contenant de la caféine telles que le thé, le café et ce n’est absolument pas contre-indiqué pendant la grossesse. Vous pouvez en prendre une tasse par jour, pas plus. Mais la tasse que vous pouvez prendre dans la journée, essayez plutôt de la prendre le matin plutôt que le soir. On vous conseille généralement de boire beaucoup d’eau pendant la grossesse, on l’a vu sur notre sujet sur les infections urinaires, certes. Mais essayez de favoriser une bonne hydratation plutôt le matin ou l’après-midi, mais évitez de beaucoup boire le soir parce que sinon vous allez vous réveiller plusieurs fois dans la nuit et ça risque de perturber votre sommeil.

Eviter la nourriture acide ou trop épicée avant d’aller vous coucher. C’est sûr que si vous mangez indien, vous ne risquez de ne pas passer une très bonne nuit. Ça peut favoriser les reflux. Mais favoriser plutôt des tisanes ou alors un verre de lait avant de vous coucher de manière à bien soulager les voies digestives.

Le sport peut également aider de manière à dépenser de l’énergie au cours de la journée, du coup à favoriser ce qu’on appelle « la bonne fatigue ». Je pense totalement notamment au yoga qui vous permettra de connaitre certaines positions pour étirer le bas du dos, certaines positions pour vous aider à mieux dormir. Le yoga va pouvoir également vous apprendre certaines techniques de relaxation qui vont vous aider à vous détendre le soir, avant d’aller vous coucher.

Vous pouvez également acheter des CD ou des DVD avec des techniques de relaxation. Ce sont également des techniques que vous pourrez réutiliser au cours du travail ou de l’accouchement.
N’hésitez pas à faire des siestes au cours de la grossesse dans la journée. Alors, ces siestes, favorisez-les plutôt en début d’après-midi. Ne dormez pas trop tard et surtout ne dormez pas trop longtemps. Une sieste, c’est environs 20 à 40 minutes mais jamais plus. Au-delà de 40 minutes, la sieste n’est pas récupératrice, et elle va d’autant plus vous fatiguer.

La position pour dormir est également extrêmement importante. N’hésitez pas à utiliser des coussins, je pense notamment aux grands coussins de grossesse ou aux coussins d’allaitement que vous pouvez réutiliser par la suite. Favorisez une position qui vous permettra de bien étirer la colonne vertébrale de façon à soulager les tensions dans le bas du dos. Un sujet très important et on me pose souvent la question en consultation, c’est “dois-je absolument dormir sur le côté gauche?”. Alors, il est vrai que dormir sur le côté gauche favorise une meilleure circulation, du coup un meilleur flux d’oxygène. Vous aussi, vous vous sentirez mieux sur le côté gauche. Maintenant, ne vous forcez pas à dormir sur le côté gauche. Si vous n’êtes pas bien sur le côté gauche, ce n’est pas la peine d’insister. En tous les cas, si vous êtes mieux sur le côté droit ou mieux sur le dos, si vous êtes bien et que vous arrivez bien à respirer, votre bébé sera bien aussi.
Je vous souhaite de passer une très bonne nuit.