Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés
Bonjour! Alors le troisième trimestre, comme je l’expliquais précédemment, c’est le trimestre où on va faire une échographie pour s’assurer que le bébé grandit bien. Alors, c’est une vidéo à propos du retard de croissance intra-utérin. Alors typiquement, vous savez qu’il y a un retard de croissance du fœtus par ce qu’au cours de votre échographie, votre médecin va vous dire, “oh la la, bah dis donc, le bébé il est un petit peu petit, il ne grandit pas très bien, il y a un retard de croissance intra-utérin”.
Alors, on va essayer de mettre les choses au clair, parce que ça peut être un petit peu effrayant comme terme, on dit, “oh la la, mince, mon bébé ne grandit pas”. Donc, on va essayer de mettre les choses au clair.
Qu’est ce que le retard de croissance intra-utérin?
Donc, comme je disais, au troisième trimestre, on va regarder la croissance, alors comment on mesure cette croissance? On la mesure grâce à des percentiles. Sur votre compte-rendu d’échographie, vous pouvez voir 5e percentile, 10e, 15e, 20e, 30e, 50e percentile, qu’est-ce que ça signifie? Le 50e percentile, ça veut tout simplement dire, que pour le même âge de la grossesse, il y a sur 100 bébés, 50 bébés qui sont au-dessus de ce chiffre, du chiffre auquel est votre bébé, et 50 bébés qui sont en dessous. Si jamais votre bébé, il est au 10e percentile, ça veut dire que pour le même âge gestationnel, pour cette mesure, il y a 90 bébés sur 100 qui sont au-dessus de cette mesure, il y a 10 bébés sur 100 qui sont en dessous de cette mesure.
Comment mesure-t-on la croissance d’un fœtus?
On va mesurer le périmètre céphalique, d’accord la circonférence de la tête, le périmètre abdominal, donc la circonférence au niveau du ventre, on va mesurer la longueur fémorale au niveau de la jambe, on va faire également plein d’autres mesures. Ce sont les principales mesures. Et ensuite, avec toutes ces mesures, on va pouvoir estimer grâce à un calcul très savant, le poids de votre bébé, ce qu’on appelle l’EPF, l’estimation du poids fœtal.
Or, pour savoir si une croissance s’infléchit ou pas, il nous faut au moins deux références. Donc, on va vous refaire une échographie dans 15 jours. 15 jours plus tard, on va regarder, bah voilà votre bébé était au 10e percentile.
Si votre bébé, il est toujours petit, mais qu’il est encore au 10e percentile, c’est-à-dire que votre bébé a continué à grandir, que la courbe de croissance a suivi son cours, dans ce cas-là, il n’y a pas de retard de croissance. Votre bébé, il continue à grandir, ça veut juste dire que votre bébé, il est plus petit pour l’âge gestationnel, PAG, P.A.G. Petit pour l’Âge gestationnel. Dans ce cas-là, on n’appelle pas ça un retard de croissance in utero, c’est juste que votre bébé, voilà il est au 10e percentile, il est au 10e percentile. Sur terre, il y a des grands, il y a des petits, il y a des moyens. Bon bah voilà, votre bébé, il a cette caractéristique anatomique d’être, pour cet âge gestationnel, plus petit que 90% des autres. Bon, mais c’est comme ça. Ça ne veut absolument rien dire pour la suite. Ça ne veut pas dire qu’il sera plus petit que les autres pour la suite. Voilà, il pourra tout simplement grandir normalement, et… voilà il va être grand. Dans ce cas-là, il n’y a pas de retard de croissance intra-utérin. On va quand même continuer à suivre pour s’assurer que la croissance va poursuivre, mais pas d’inquiétude.
Par contre, si d’une échographie sur l’autre, à 15 jours d’intervalle, on s’aperçoit que votre bébé, je ne sais pas, il était au 15e, et puis d’un seul coup il tombe au 10e, c’est à dire que la courbe de croissance s’infléchit, dans ce cas-là, on dit qu’il y a un retard de croissance intra-utérin. Et dans ce cas-là, le retard de croissance de bébé, il est avéré.
Le retard de croissance in utero, que faire?
Des échographies rapprochées
Si jamais vous êtes suivie par une sage-femme, vous serez automatiquement référée vers un médecin. Il faut en effet avoir un suivi médical un petit peu plus rapproché. Le médecin va vous préconiser des échographies rapprochées, c’est-à-dire une échographie tous les 15 jours pour vérifier la croissance du bébé, encore une fois, et du coup compléter les courbes de croissance.
Des dopplers
On va également vérifier à l’échographie ce qu’on appelle les dopplers. Les dopplers, c’est la capacité à voir le flux sanguin à travers le cordon et à travers le placenta, pour s’assurer que le sang et les nutriments et l’oxygène continuent à bien passer entre vous et le bébé.
Des monitorings
On va également vous préconiser des monitorings. Les monitorings, j’en ai parlé dans la vidéo précédente. C’est une machine qui nous permet en fait de mesurer le cœur du bébé pendant 20 à 30 minutes sur un tracé. Et en fait, ce monitoring pendant 20 à 30 minutes va nous permettre de s’assurer que le bébé est encore bien réactif. Et malgré le fait que sa croissance se ralentit, et qu’il continue à être bien alimenté et à avoir une bonne vitalité.
Une amniocentèse
Alors, dans des cas un petit peu extrêmes, dans des retards de croissance in utero un petit peu plus sévères, il est possible que votre médecin veuille éclairer les causes génétiques et du coup vous proposer une amniocentèse. On passe à un stade un peu plus supérieur, mais en tous les cas, c’est une possibilité en effet.
Retard de croissance du fœtus, les résultats sont bons
Si tous les voyants sont au vert, et que tout se passe bien, on continue, voilà, c’est votre bébé. Bah ça va. La croissance, elle est un petit peu ralentie, mais tous les signaux de vitalité sont au vert, donc on continue la grossesse normalement en faisant tout de même attention.
Retard de croissance intra-uterin, les résultats sont alarmants
Par contre, si à un moment donné, un des critères que j’ai énoncés, que ce soit la croissance ou les dopplers ou le monitoring, tourne un petit peu au orange-rouge, dans ce cas-là, il est possible que votre médecin discute de faire sortir déclencher l’accouchement pour faire sortir bébé plus tôt.
Alors, vous l’avez compris. Du coup, un des principaux risques de retard de croissance, c’est la prématurité. C’est-à-dire qu’on estime que, peut-être que votre bébé, il grandira probablement mieux à l’extérieur que dans le ventre, parce que les échanges se font moins bien, et on estime que du coup, votre bébé, il sera mieux à l’extérieur dans une couveuse. Alors, la décision, elle n’est pas toujours facile à prendre.
Les médecins généralement se réunissent entre eux pour essayer d’évaluer la balance bénéfice-risque. Alors en médecine, on parle toujours de cette balance bénéfice-risque parce qu’il y a les risques de la prématurité, puis il y a les risques de poursuivre la grossesse alors que le bébé ne grandit plus. Et donc du coup, si la balance penche plutôt vers la prématurité, c’est-à-dire que si on estime que les risques de la prématurité sont moins importants que les risques du retard de croissance de bébé, dans ce cas-là, on préférera faire accoucher votre bébé plus tôt.
Quoi qu’il en soit, les équipes vont essayer de garder votre bébé à l’intérieur le plus longtemps possible. C’est ça en fait le challenge du retard de croissance intra-utérin, c’est de se dire, est-ce qu’on continue ou on arrête.
Alors, si jamais les voyants sont au vert et puis il y a peut-être un des voyants qui tourne un petit peu orange, vous voyez-on est un petit peu à la limite. Dans ce cas-là, il est possible que votre médecin décide de vous hospitaliser, dans une unité spéciale qui s’appelle les GHR, les grossesses à haut risque. Alors, ça fait toujours un petit peu peur comme ça, mais en fait, on va juste vouloir probablement vous faire des monitorings peut-être une à deux fois par jour, faire des dopplers peut-être une fois tous les deux jours par exemple. C’est-à-dire avoir une surveillance un peu plus rapprochée. Dans ce cas-là, c’est aussi pratique d’être présent directement à l’hôpital. Donc, si hospitalisation, pas de panique non plus. Il s’agit juste de vous surveiller de façon plus rapprocher pour voir si ce voyant orange ne tourne pas rouge.
Qu’est-ce que ça implique pour la maman si jamais le RCIU est avéré?
Du repos pour la future maman
Votre médecin va d’abord vous arrêter. Il va vous demander de vous reposer. En effet, on sait que le repos maternel, la diminution du stress, etc., permet parfois une meilleure croissance. Donc, repos, on arrête les tâches ménagères, on reste à la maison, on se détend, on regarde des vidéos BellyBulle pour se rassurer, mais voilà en tous les cas, pas de panique.
Retard de croissance lors de ma précédente grossesse
Il faut le noter. Ça c’est important si jamais il y a un retard de croissance intra-uterin, de bien noter pour vos grossesses suivantes. Parce que pour les prochaines grossesses, votre sage-femme ou votre médecin qui verra, “ah, tiens il y a eu un retard de croissance à la grossesse précédente“, va vous prescrire de façon systématique de l’aspirine qui va permettre des meilleurs échanges entre vous et le bébé pour votre prochaine grossesse. Et également, pour votre prochaine grossesse, on fera probablement une échographie en plus entre le deuxième et le troisième trimestre, de façon à s’assurer que le RCIU ne se reproduit pas.
Quelle est la cause d’un retard de croissance?
Les causes du retard de croissance pendant la grossesse sont diverses, elles sont très nombreuses, parfois on ne connaît même pas la cause, parfois on ne sait pas, il y a un RCIU et on ne comprend pas forcément pourquoi.
Alors, ça peut être des causes vasculaires, c’est-à-dire que pour une raison ou une autre, les échanges de flux sanguin entre vous et le bébé à travers le placenta ne se font pas correctement. Ça peut être des causes infectieuses. On sait que certaines infections comme la toxoplasmose ou la rubéole par exemple, peuvent être une cause de retard de croissance. Ça peut être des causes environnementales. Le tabac, l’alcool peuvent être en effet… peuvent induire des retards de croissance. Dans de très rares cas, vraiment de très très rares cas, ça peut être des causes génétiques. Et encore une fois, parfois on ne sait même pas d’où ça vient et… voilà, c’est là. On surveille et on voit ce que ça donne.
En tous les cas, si un retard de croissance intra-utérin est avéré, ne vous inquiétez pas. Si on fait une échographie au troisième trimestre entre 32 semaines et 34 semaines d’aménorrhées, c’est justement pour les dépister le plus tôt possible et pour pouvoir vous référer vers une maternité de niveau adapté, donc vers une maternité de niveau 2 ou de niveau 3, en fonction du terme auquel vous êtes. Et dans ce cas-là, on arrive à les dépister tellement tôt qu’on vous surveille de façon plus rapprochée.
Et si jamais le retard de croissance in utero aboutit sur une prématurité, dites-vous que du coup, vous êtes au bon endroit, dans une maternité d’un niveau qui permettra de prendre en charge votre nourrisson, et que les équipes de néonatalogie qui s’occuperont très bien de votre bébéprématuréet l’aideront à bien grandir plus dans le ventre, dans votre ventre, mais à vos côtés. Donc, surtout pas d’inquiétude.