Vous avez probablement des difficultés à respirer pendant votre grossesse. Nous allons voir dans cette vidéos quelques exercices à réaliser pour apprendre à respirer enceinte.


Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


Comment respirer pendant la grossesse

Nous allons commencer par un exercice de respiration. Pourquoi? Parce que la respiration, c’est le plus important. Vous pouvez avoir du mal à respirer pendant la grossesse, vous sentir rapidement essoufflé. Les exercices de respiration vont vous aider à gérer la douleur pendant le travail. Et quel que soit l’exercice que vous faites au cours de votre grossesse, c’est comme ça qu’il va falloir respirer.

Et on dit toujours, « il faut respirer », mais on ne vous explique jamais comment respirer. Il faut d’abord comprendre comment ça marche la respiration. 

La respiration, ça marche avec le diaphragme, ça fonctionne avec un muscle qui est situé juste-là, donc je disais le diaphragme, qui est dans la cage thoracique. Ce diaphragme, c’est une coupole musculaire qui a cette forme-ci. Quand vous inspirez, le diaphragme descend; si le diaphragme descend, il va pousser les organes vers le bas, et du coup le ventre avance. Quand vous expirez, le diaphragme remonte; et si le diaphragme remonte, il va inspirer très légèrement vers le haut l’ensemble de vos viscères et de vos organes, c’est ce qui s’appelle “l’inspiration diaphragmatique”. 

Il ne faut pas respirer à l’encontre du diaphragme. La plupart des gens respirent complètement à l’envers; en fait ils respirent comme ça. C’est-à-dire qu’ils respirent avec la cage thoracique, que quand ils inspirent, le ventre se creuse; et quand ils expirent, le ventre se gonfle. C’est respirer à l’envers. On va apprendre à respirer par le ventre, à respirer à l’endroit, à respirer avec votre diaphragme, mais pas à l’encontre de votre diaphragme.

Apprendre à respirer enceinte

Il s’agit de laisser l’espace à votre diaphragme pour monter et descendre. Ça veut dire qu’il faut que vous soyez droit. Si vous êtes comme ça, vous allez avoir du mal à respirer par le ventre si vous êtes enceinte. Pour permettre au diaphragme de monter et descendre, il faut se tenir droite. C’est la première chose à faire, la posture.

Une fois que vous êtes droite, vous allez commencer par expirer de façon à vider vos poumons.

Et ensuite, vous n’allez pas réfléchir, vous allez juste laisser l’air rentrer. Comme quand on va à la piscine et qu’on descend vite, complètement descend au fond de la piscine et qu’on vide à 100% ses poumons et qu’on ressort et l’air rentre tout seul, on ne force pas l’inspiration. Vous voyez, si on force l’inspiration, vous allez utiliser votre cage thoracique et vous allez respirer par le thorax. Donc, on a une bonne posture et on est droite, on se relâche, on se détend et on commence par expirer, et on laisse l’air entrer tout simplement par le nez. Le ventre se gonfle et on expire. Et encore, on vide à 100% les poumons et on laisse l’air rentrer. Le ventre bouge, mais pas la cage thoracique. C’est la respiration naturelle. Quand vous dormez, vous respirez de cette façon. Vous ne faites pas ça quand vous dormez.

Alors, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’inspire par le nez et j’expire par la bouche.

Pourquoi? Parce que c’est exactement la façon dont il va falloir respirer pendant les contractions. On verra ça pendant les cours d’active birth.

Exercice pour respirer pendant la grossesse

Si vous avez des difficultés à respirer de façon abdominale, respiration abdominale assise, vous pouvez essayer à quatre pattes. Et oui, parce qu’à quatre pattes, on arrive plus facilement à avoir une respiration ventrale. Les animaux, les chats, les chiens respirent par le ventre. On voit toujours le ventre qui monte qui descend, qui monte qui descend. Donc, vous c’est pareil. Vous vous positionnez à quatre pattes. Il faut que vous soyez bien stable, donc il faut que les poignets soient alignés avec les épaules, d’accord, hop. Les genoux sont dans l’alignement des hanches. Et là, de la même façon, vous allez commencer par expirer et vider vos poumons, et vous laisser l’air entrer, on inspire par le nez. Et on expire, on inspire, et on expire. Dans cette position, l’avantage c’est que vous ne pouvez pas faire ça. Donc, ça vous incite à utiliser le ventre, à utiliser la respiration abdominale et pas la respiration thoracique. Et dans tous les exercices que l’on va faire, pour ce deuxième trimestre, c’est comme ça qu’il va falloir respirer.