On a beaucoup de questions en fait sur ce qu’on doit faire ou ne pas faire pendant la grossesse. Nous donnons des informations sur le blog à ce sujet, mais notre sage-femme va nous lister ce qui est autorisé ou interdit lorsque vous êtes enceinte.


Qu’est-ce qu’on a le droit de manger pendant la grossesse?

La viande, le poisson et la charcuterie

C’est vrai que la nutrition pendant la grossesse, c’est un gros gros sujet et j’ai regardé votre article et c’est très bien. En effet, c’est très très détaillé. Je vais résumer en gros ce qu’on peut manger ou ne pas manger pendant la grossesse. Tout ce qui est viande, poisson, crustacé, il n’y a pas de problème, il faut absolument que ce soit bien cuit. Il ne faut pas que ce soit cru. La toxoplasmose, la listeria, ça se niche dans la viande crue, tout ça doit être bien cuit.

La charcuterie, ça dépend du taux de cuisson, c’est très compliqué. Il est beaucoup trop compliqué de se renseigner sur la température à laquelle le saucisson a été cuit. Généralement, on préfère dire d’éviter. Le jambon blanc par contre, le jambon blanc qu’on achète en supermarché, qui est bien emballé, celui-là, il n’y a pas de souci.

L’alcool

L’alcool, ça on est à zéro alcool pendant la grossesse. Les recommandations sont très claires là-dessus. Donc, à partir du moment où vous savez que vous êtes enceintes, vaut mieux tout de suite arrêter.

Le café, le thé et les tisanes

Le café, le thé, alors c’est complètement sûr pendant la grossesse, il n’y a absolument pas de problème. On essaie juste d’éviter la quantité, donc une à deux tasses par jour, il n’y a pas de problème. Certaines tisanes sont utilisées pour préparer le corps à l’accouchement. Du coup, vous pouvez tout à fait les prendre mais en quantité très raisonnable. C’est surtout les feuilles des framboisiers, la sauge, la menthe, l’hibiscus. Toutes ces herbes-là qui ont tendance à préparer le corps à l’accouchement. Vous pouvez en prendre, ce n’est pas le problème, mais pas trop fréquemment.

Les fruits et légumes

Les fruits et les légumes pendant la grossesse, il y a quelques petites recommandations. On conseille de bien laver les fruits et les légumes au cours de la grossesse. Essayez de les éplucher quand on peut. Il y a aussi quelque chose auquel on ne pense pas toujours, et pourtant c’est tout aussi important que d’éviter de manger de la viande crue. C’est lorsque vous cuisinez… notamment de la viande crue sur un plan de travail ou sur une planche, les ustensiles que vous utilisez pour couper la viande crue, il faut bien les laver, bien les nettoyer, le plan de travail, bien le nettoyer également.

Penser à bien ranger et nettoyer le frigo

Il faut laver son frigo également. Une fois par mois, c’est bien. Je sais que c’est un petit peu pénible mais c’est ce qui est recommandé en tous les cas. Essayez de bien séparer les aliments dans le frigo dans des boîtes, dans des tupperwares, de manière à ce que les légumes ne touchent pas la viande cuit, la viande crue..

L’aspartame

Il y a également un aliment auquel on ne pense pas toujours mais qui est vraiment important d’éliminer, c’est l’aspartame. Je préfère vraiment que mes patientes boivent un vrai Coca-cola plutôt qu’un Coca-cola light. On sait qu’il y a des risques de problèmes de croissance fœtale avec l’aspartame. Il vaut mieux vraiment éviter.

Le soja

Limitez le soja avec les phyto-œstrogènes, vous en avez parlé dans votre article. Ce n’est pas complètement contre-indiqué mais en tous les cas essayez de diminuer.

Les fromages

On peut manger du fromage pendant la grossesse. Il faut juste faire attention.

Les fromages à pâte dure, sans aucun problème, il faut bien enlever la croûte par contre. Donc, le Comté, le Beaufort, tout ça, pas de souci.

Les fromages à pâte molle, généralement on évite. Après, il y en a certains qu’on peut manger. Il faut bien vérifier que ça soit pasteurisé. Ça c’est important. Et certains fromages, notamment comme le fromage à raclette qui pourtant est un fromage à pâte molle, on se dit “ouh lala, surtout pas”. Dans la mesure où il est cuit, il n’y a pas de problème.

 Je crois en effet que dans votre article, vous détaillez bien quel sont les fromages à pâte dure, les fromages à pâte molle, les fromages à pâte molle que l’on peut manger. Ce qu’il faut retenir, c’est fromage à pâte dure, sans aucun problème; également bien se renseigner sur la pasteurisation, ça c’est important. Les yaourts, le lait c’est pareil. Il n’y a pas de souci à partir du moment où c’est bien pasteurisé.

Date de péremption

La date de péremption. C’est vrai que parfois il faut bien respecter les dates de péremption… Ne pas garder la nourriture trop longtemps également à partir du moment où elle a été cuite. Vous pouvez la mettre dans le frigo 24 heures mais ne gardez pas les plats trop longtemps dans le frigo 

Risque &vec les animaux pendant la grossesse? 

Les chats

C’est une question aussi que mes patientes, elles me posent souvent. Les chiens, les chats, les poissons… toutes sortes d’animaux. Le principal animal auquel il faut faire attention, c’est le chat. Il y a le risque de toxoplasmose pendant la grossesse. On sait que le chat est porteur, il est hôte de ce parasite qui est la toxoplasmose. La toxoplasmose, on la trouve principalement dans les selles et les urines du chat. Si vous avez un chat, la principale chose à éviter, c’est de nettoyer la litière. Vous devez confier ça à votre conjoint. Il n’y a absolument pas de problème, la toxoplasmose n’est pas présente dans les poils. Après, c’est vrai que si le chat va dans la litière et après qu’il va dans votre lit… c’est surtout à ça qu’il faut faire attention. En tous les cas, il n’y a pas de toxoplasmose dans les poils de chats. Si vous caressez votre chat, il n’y a pas de risque.

Les chiens

Les chiens ne sont pas du tout porteurs de la toxoplasmose. Le chien ne pose pas de souci pour votre grossesse. Les règles d’hygiènes sont les mêmes pendant la grossesse si vous avez un chien, que vous caressez votre chien… Lavez-vous les mains avant d’aller manger par exemple. 

Les soins pendant la grossesse

Les salons de beauté, spas

Je vais vous rassurer on peut être belle pendant sa grossesse. On ne se laisse pas aller, il n’y a absolument aucun problème. La chose à laquelle il faut principalement faire attention dans tout ce qui est soin-beauté, spa, relaxation, c’est la chaleur. C’est à dire qu’une élévation trop importante de la température corporelle peut être dangereuse pendant la grossesse et notamment pendant le premier trimestre.Tout ce qui est hammam, sauna, les cabines de bronzages, les cabines UV, on évite également. Je sais qu’il y a certains traitements aux algues dans certains spa qui sont également amenés à qui chauffent, qui sont également amenés à élever la température. Ça par contre, vraiment on évite. 

Prendre un bain chaud enceinte?

En effet, on essaie d’éviter toutes les activités pour lesquelles il y a une élévation de la température du corps que ce soit pendant le sport ou en effet le sauna, les hammams, etc. Maintenant, vous pouvez tout à fait prendre un bain chaud relaxant à la maison. Vous pouvez vous détendre. Il faut simplement éviter que la température soit trop élevée. Pas plus de 38°. Au-delà, un bain à 40° par exemple, ce n’est absolument pas recommandé au cours de la grossesse.

La coloration de cheveux

La coloration chez le coiffeur, il n’y a absolument aucun problème. On essaie d’éviter tout ce qui est produit chimique pendant la grossesse, c’est vrai.

Plutôt s’orienter vers une coloration plutôt naturelle à base de plantes, c’est sûr que c’est mieux. Maintenant, si la coloration qui vous plait tant, est à base de produit chimique… Il faut quand même savoir que la quantité de produit qui passe dans le cuir-chevelu et dans les cheveux, elle est extrêmement faible et du coup.

Attention avec la coloration au niveau des cheveux… c’est que du fait des hormones de la grossesse, vous pouvez réagir complètement différemment à la coloration. J’ai une patiente qui c’est retrouvée avec les cheveux oranges. Il faut vraiment tester sur une partie d’abord pour voir un peu ce que ça donne, quand bien même vous avez l’habitude de faire cette coloration. Tout ce qui est vernis à ongle, il n’y a pas de problème. Ça, vous pouvez y aller.

Le maquillage et les crèmes

Le maquillage, généralement, il n’y a vraiment aucun souci. Les crèmes, à priori il n’y a pas de problème.

Même les crèmes antirides, il n’y a pas de souci. A partir du moment où vous n’en abuser pas.

On me pose aussi souvent la question avec les crèmes anti-vergetures. Alors non, il n’y a pas de problème. 

Les tatouages

Pas de tatouages pendant la grossesse, on évite, ce n’est pas le moment en tous les cas. il y a plusieurs raison. Déjà, le risque infectieux. Ça ne sert à rien de prendre des risques inutiles. Et puis voilà, si vous voulez faire un tatouage, je ne sais pas moi, là près de la poitrine… La peau va s’étirer, votre tatouage ne va plus ressembler à rien. Ce n’est pas le bon moment en tous les cas pour faire un  tatouage.

Le soleil

Vous avez probablement entendu parler de ce fameux masque de grossesse, qui est si élégant. Non, on va éviter un masque de grossesse. En fait, ce qu’il se passe avec le soleil, c’est que la pigmentation de la peau peut changer. Et de ce fait, on peut attraper des tâches du fait des hormones, attraper des tâches et un masque de grossesse, c’est une sorte de ligne marron qui apparaît sur le visage. Si vous voulez vous exposer au soleil, mettez de la crème solaire, c’est très important.

Voyager enceinte

Comment voyager pendant la grossesse . Est-ce que j’ai le droit quand même de prendre l’avion? Peut-être qu’il y a des restrictions aussi au niveau du temps. A partir de quel moment je n’ai plus le droit? Le train, la voiture, comment ça se passe?

Vous pouvez voyager pendant la grossesse. Avec toutes ces questions, j’ai aussi envie de rappeler quand même que la grossesse est quelque chose de  normale. Vous n’êtes pas malade, vous êtes enceinte, il ne faut quand même pas oublier.

Prendre l’avion

Est-ce qu’on peut prendre l’avion enceinte?

Si vous êtes enceinte, c’est quand même un processus normal de la vie. Il y a plein de choses que vous pouvez faire. Il y a beaucoup de mythes autour de ce qu’on peut faire et ne pas faire. Les voyages et notamment le voyage en avion, c’est un gros mythe. Quand on entend “non, il ne faut surtout pas voyager, c’est hyper dangereux, les portiques de sécurité… Il ne faut pas…” Honnêtement, c’est vraiment des mythes. Vous pouvez absolument voyager en avion.

Pour aller voir votre famille qui est à l’étranger, ou pour passer de super vacances. Il y a en effet des petits conseils qu’on peut donner pour faciliter le voyage. C’est d’avoir son dossier médical avec soi, ça c’est très important. Oui, au cas où. On ne sait jamais. Prenez les échographies, les prises de sang importantes, le groupe sanguin, ça c’est vraiment important.

Jusqu’à quand je peux prendre l’avion enceinte?

Il y a une date limite à partir de laquelle vous ne pouvez plus prendre l’avion. Il y a quand même quelques petites restrictions. La date limite dépend des compagnies aériennes. Mais la date limite la plus fréquente en tous les cas, c’est 34 semaines d’aménorrhées.

Ce que je conseille à mes patientes de faire, c’est au moment où elles ont calculé la date de début de grossesse. Ensuite vous calculez la date des 34 semaines d’aménorrhées parce qu’à partir de cette date-là, que c’est plus compliqué de voyager. Ce n’est même pas forcément recommandé. Chez certaines compagnies aériennes, la limite c’est plutôt 36 semaines d’aménorrhées. Ça dépend. En tous les cas, il faut bien se renseigner auprès de la compagnie aérienne.

Et à partir du moment où le ventre commence à être bien visible, il ne faut pas hésiter à avoir un check-up avant… auprès de sa sage-femme ou de son médecin. Histoire de vérifier quand même que tout va bien avant de partir et d’avoir petit certificat.

Conseils pour prendre l’avion enceinte

Je conseille vraiment à mes patientes d’avoir une petite pochette avec tous vos examens médicaux. Renseignez vous sur les hôpitaux internationaux qui sont disponibles sur le lieu où vous voyagez. Il ne s’agit pas non plus au cours de la grossesse de faire un voyage en plein milieu de la nature où il n’y a absolument aucun hôpital autour de soi. Ce n’est pas le moment mais… en tous les cas des pays où les soins sont disponibles quand même et sûrs, et se renseigner. Portez des des bas de contentions si vous prenez l’avion.

Et ce qu’il faut savoir, c’est qu’au cours de la grossesse, de façon à se préparer pour l’accouchement, le sang est plus épais. Et du coup, il y a un taux de coagulation qui est plus important. Et de ce fait, vous êtes plus à risque au cours de la grossesse de phlébite, de thrombose. Et dans ce cas-là, on conseille quand même de mettre des bons bas de contentions. Ce qu’il ne faut pas hésiter également à faire, c’est que si vous prenez l’avion, marchez dans l’avion pour favoriser la circulation sanguine, dans le train pareil. Si vous prenez la voiture, pareil. N’hésitez pas à faire des pauses de façon à marcher de temps en temps. Mais en dehors de ça, il n’y a absolument aucun problème.

Le sexe pendant la grossesse

Est-ce qu’on peut faire l’amour pendant qu’on est enceinte? Est-ce que en plus, il y a certaines positions qu’il faut éviter? Comment ça se passe? Parce que je pense que sur ce sujet-là, on est mal informé…

Il n’y a pas de problème. le sexe n’est absolument pas contre-indiqué pendant la grossesse. Au contraire, allez-y si ça peut vous permettre de vous sentir bien. J’ai même une patiente qui me dit: “mais si j’ai un orgasme, ça doit être hyper dangereux, qu’est-ce que mon bébé ressent? Ça doit être hyper dangereux”. Non, il n’y a absolument aucun problème, absolument aucune restriction, autant vis à vis des pratiques sexuelles que sur les positions.

Il peut y avoir des restriction si vous avez certaines complications. Mais votre médecin ou votre sage-femme vous le dira si jamais le placenta est bas, si jamais il y a un risque d’accouchement prématuré avec des contractions ou avec un col qui est déjà ouvert, là par contre en effet il faut faire attention.

C’est sur les grossesses à risque, peut-être qu’en fonction de  l’avis médical… Voilà, en fonction de certaines complications ou… pas de risque d’accouchement prématuré, pas de placenta pas inséré. Voilà, il n’y a pas de problème.

On peut tout à fait faire l’amour pendant la grossesse. C’est mieux, au contraire ça peut vous permettre de vous sentir bien.

Faire du sport pendant la grossesse.

Quel sport pratiquer enceinte?

Alors, ce n’est même pas “est-ce qu’on peut?”, c’est “il faut”. Il faut continuer à faire du sport. C’est très important.

Je pense qu’on n’insiste d’ailleurs pas assez. On dit toujours aux femmes enceintes « mais reposez-vous, reposez-vous” mais on leur dit jamais “mais faites du sport, faites du sport”. Et moi en tant que sage-femme, qui ai fait maintenant plusieurs milliers d’accouchements, je peux vous garantir que je vois la différence entre une femme qui a fait du sport et une femme qui n’en a pas fait.

Il y a plusieurs types de sports, moi que j’ai plus de tendance à conseiller, ces deux types de sports qui sont bien pendant la grossesse. Le premier, c’est un sport qui va vous permettre de vous rendre plus souple, d’ouvrir le bassin, et il faut ouvrir tout ça. Il faut étirer les ligaments, c’est important pour l’accouchement parce qu’il faut bien se préparer, ouvrir la cage thoracique.

Un sport qui va vous permettre d’avoir une bonne posture et ça le meilleur sport pendant la grossesse et je ne cesse de le répéter, c’est le yoga. Le yoga, c’est le meilleur sport pendant la grossesse. Même si vous n’avez jamais fait avant, ça relaxe, ça détend, ça aide à avoir une meilleure posture, ça aide à respirer, ça ouvre, ça étire, c’est parfait. Donc moi, c’est vrai que je conseille à mes patientes de faire du yoga. Alors, le yoga, c’est aussi une certaine philosophie et c’est vrai que dans la philosophie du yoga, ils disent d’attendre 12 semaines. Mais en tous les cas, sachez que même avant 12 semaines, il n’y a pas de contre-indication à faire du sport en tous les cas.

Les risques du sport pendant la grossesse

Il n’y a pas de risque de faire du sport enceinte. On sait que le sport n’augmente pas le risque de fausse couche.

Sauf en effet, les conditions médicales particulières mais votre médecin vous le dira dans ce cas-là. Et après, il y a d’autres sports qui sont très bien pendant la grossesse, c’est le sport qui va augmenter votre capacité respiratoire et votre capacité cardiaque. Vous allez en avoir besoin. Le travail et l’accouchement, c’est un marathon.

C’est bien d’augmenter sa capacité respiratoire. La natation, c’est un sport qui est vraiment très bien pendant la grossesse. C’est vrai que dans l’eau on ressent moins les inconforts de la grossesse, le poids, les tensions etc. Il y a des cours d’aquagym qui sont très bien.

Le vélo, c’est très bien, c’est parfait, c’est un super sport à faire pendant la grossesse. Quoi d’autres? Le fitness prénatal, enfin ça, il n’y a absolument aucun problème.

Je vous conseille d’ailleurs les cours de Ludy, qui propose des cours de fitness prénatal en ligne en cliquant ICI.

sport grossesse

Absolument pas de contre-indication et moi je le dis d’ailleurs surtout au premier trimestre. Il y a beaucoup de femmes enceintes qui viennent me voir en me disant “je suis fatiguée”. On leur dit toujours “reposez-vous”, moi je leur dis mais “faites du sport”. Parce qu’en fait ça va augmenter votre niveau d’énergie et ça aide à être moins fatigué, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Les sports à éviter

Il y a quand même des sports à éviter. C’est sûr que si vous me dites “je veux faire du ski, du rugby, de la boxe”, je ne sais pas des sports de combats, de la lutte, de l’équitation… Non, c’est clair que ces sports là, vaut mieux éviter pendant la grossesse. 

Tous les sports où il y a des risques de chute, où il y a des risques de coups, où vous sautez continuellement, vous pouvez faire du vélo dans le parc, mais vous n’allez pas faire du vélo sur périphérique. On va pas descendre les montagnes à VTT… Il y a aussi beaucoup de bon sens. Après, ce qu’il faut aussi se dire, c’est que le sport pendant la grossesse, on ne fait pas du sport pour la performance. On ne va pas se dire “je vais être la meilleure”. On fait vraiment du sport pour se sentir bien et voilà. C’est plus pour le bien-être.

Sport et fatigue 

On dit souvent, très bien on peut faire du sport mais quelle est la durée de sport qu’on peut faire? Est-ce qu’on doit faire plus de 2h, 1h, 3h? Alors là,  je le dis “écoutez votre corps”.

Ça c’est vraiment la clé. Il faut vraiment s’écouter. A partir du moment où vous sentez que votre cœur s’emballe, alors là, arrêtez-vous tout de suite. A partir du moment où vous sentez que la température commence à chauffer, que vous devenez toute rouge, il faut arrêter. Je le dit à mes patientes “il faut vraiment être capable de pouvoir parler au moment où vous faites un effort”.

C’est à dire, vous pouvez faire du vélo elliptique par exemple, Il ne faut pas pousser, ça c’est important. Avoir toujours une bouteille d’eau avec soi. Bien s’hydrater.

Si voyez que vous commencez à être essoufflée, vous commencez à sentir que votre cœur s’emballe, vous vous arrêtez, vous faites une pause, vous vous asseyez, vous respirez, vous buvez un peu d’eau. Avoir également toujours avec soi une petite barre énergétique, une barre de céréale ça c’est aussi important. Avoir un soutien-gorge qui soutient bien les seins parce que c’est vrai que la poitrine, elle est beaucoup plus lourde…

c’est aussi important même en dehors de la grossesse, mais particulièrement pendant la grossesse. Avoir de bonnes chaussures également, ça c’est important.

Les exercices à éviter

Maintenant avec tout ça, vous pouvez y aller. Les exercices abdominaux intenses, ça aussi c’est vrai que, voilà ça… non. Il faut éviter déjà les exercices abdominaux où on fait comme ça. Ça a tendance aussi à peser sur le périnée et du coup augmenter les risques d’incontinence urinaire. Les sports où j’en ai parlé où l’on saute constamment. Les torsions également, alors ça en effet, il faut éviter.

Eviter aussi les sports où on porte également beaucoup de poids. L’haltérophilie, on doit quand même éviter… aussi au niveau du dos. Mais mis à part ça, honnêtement il n’y a pas vraiment de réelles contre-indications à faire du sport.

Les médicaments pendant la grossesse

On a eu effectivement de nouvelles questions sur ce qu’il fallait faire et ne pas faire pendant ce fameux premier trimestre. On a décidé de faire une partie 2, en fait la suite de la première vidéo sur le sujet. Et du coup, on va commencer maintenant avec Sarah, qui va rentrer en fait dans le détail un peu, qu’est-ce qu’on peut faire et ne pas faire? Donc moi, j’ai une question, c’est… si on est malade, qu’on a mal à la tête, qu’on a un peu mal au ventre, est-ce qu’on peut quand même prendre des médicaments ou il y a des restrictions particulières sur le sujet?

Le paracétamol

Il y a certains médicaments comme je l’ai déjà dit dans nos précédentes vidéos qui sont complètement sûrs, pendant la grossesse. C’est le cas du paracétamol par exemple.

Mais par contre je répète, la fièvre pendant la grossesse, c’est un des symptômes pour lequel il faut consulter pendant la grossesse. Donc du coup, avant de prendre un paracétamol, vérifiez qu’on n’a pas de fièvre en prenant sa température.

Le spasfon

Le spasfon, c’est le médicament de la grossesse. C’est vrai que c’est un médicament qui aide si jamais on a des petits tiraillements, si on sent que ça contracte un tout petit peu. Celui-là est complètement sûr également pendant la grossesse. Il y a également certains antiacides si on a des maux d’estomac ou des brûlures ou des reflux.

Antidiarrhéique

Il y a certains médicaments qu’on peut prendre aussi pour la diarrhée. Donc, il y a quand même pas mal de médicaments qu’on peut prendre pendant la grossesse. Ce n’est pas qu’on ne peut pas du tout se soigner pendant la grossesse.

Quel médicament je peux prendre pendant ma grossesse?

Pour les autres médicaments, c’est quand même mieux de consulter votre médecin ou votre sage-femme qui pourra vous dire si oui ou non vous pouvez. Sinon, il y a un site internet qui est très bien, qui a été fait par le centre de référence des agents tératogènes qui s’appelle “ lecrat.fr “. Cest un site complètement sûr, sur lequel vous rentrez le nom de la molécule, le nom du médicament, et on vous dit si oui ou non vous pouvez prendre pendant la grossesse.

 Au moment de l’allaitement également. Par mesure de sécurité en tous les cas, si vous n’êtes pas sure, surtout demandez l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.

Les vaccins pendant la grossesse

Est-ce qu’il y a des vaccins importants à faire pendant la grossesse? Si jamais on a prévu d’en faire d’autres, est-ce qu’ils sont interdits ou pas?

Les vaccins contre-indiqués

Certains vaccins sont formellement contre-indiqués pendant la grossesse. Mais bon, votre médecin ou votre sage-femme le saura de toute façon. C’est vrai que le vaccin contre la rubéole etc. Ce sont des vaccins en effet qui sont formellement contre-indiqués pendant la grossesse.

Les vaccins recommandés

Par contre, certains vaccins sont recommandés pendant la grossesse. C’est le cas de la grippe notamment. Quand on est enceinte, on considère qu’on est quand même plus à risque, parce que le système immunitaire ne fonctionne pas de la même manière. Parce qu’une grippe c’est déjà assez costaud pour quelqu’un qui n’est pas enceinte. Pour une femme enceinte, ça peut avoir des conséquences sur la grossesse.

On recommande le vaccin contre la grippe pour toutes les femmes enceintes, au cours de la saison de la grippe. Le mieux c’est de se faire vacciner contre la grippe au troisième trimestre de la grossesse. Comme ça, il y a les anticorps du vaccin qui traversent le placenta et qui peuvent protéger le bébé dans les premiers mois de vie.

Après la naissance de bébé. C’est également le cas du vaccin contre la diphtérie-tétanos-polio, qui est en fait un vaccin que l’on recommande à toute femme enceinte même si elle est à jour dans ses précédentes vaccinations. De façon, au cours du troisième trimestre, si on reçoit le vaccin, à transmettre les anticorps au bébé. Et le bébé comme ça, est protégé pendant les premiers mois de vie.

Position pour dormir pendant la grossesse

Côté sommeil, est-ce que c’est vrai ou pas qu’il faut absolument ne pas dormir sur le dos, dormir sur le côté? Est-ce qu’on va être obligé même si on n’est pas bien?

Comment bien dormir au cours de la grossesse?  C’est vrai que le sommeil au cours de grossesse, on sent vraiment qu’il y a de vrais changements et qu’on ne dort pas de la même manière. On dort généralement moins bien.

Mais c’est vrai que, je peux parfois lire dans certains articles sur internet, qu’il faut se forcer à dormir sur le côté gauche. Alors non, moi, vous savez que j’ai tendance à dire à mes patientes: “bah écoutez, en effet c’est vrai qu’il y a quand même plus de chances pour que vous vous sentiez mieux sur le côté gauche ou même sur le côté en règle générale plutôt que sur le dos. Dans la mesure où le ventre, surtout au troisième trimestre de la grossesse, pèse pas mal sur les vaisseaux, et du coup il y a un moins bon retour veineux.”

Mais dans la mesure où vous vous sentez bien vous-même, c’est qu’il y a un bon retour veineux. A partir du moment où l’utérus comprime les vaisseaux, et le retour veineux se fait moins bien, vous le sentez également et vous n’êtes pas bien. Si vous êtes confortable, où vous êtes bien, vous pouvez tout à fait dormir dans la position que vous souhaitez. Le plus important c’est que vous sentiez bien. Si vous êtes bien, votre bébé sera bien. On écoute son corps comme toujours.

Ménage et produits d’entretien pendant la grossesse

Est-ce que le ménage est possible pendant la grossesse? Faut-il éviter de manipuler certains produits ménagers qui sont de base de toute façon sont assez toxiques? Ou est-ce qu’il n’y a pas de souci et on continue à faire comme d’habitude?

J’ai tendance à recommander comme pour tout le monde, c’est vrai qu’on sait que ces produits ménagers, de toute façon, contiennent beaucoup de produits toxiques. On ne connait même pas les effets secondaires chez une personne non enceinte. Il y a certaines études qui montrent que ça peut augmenter le risque de problème respiratoire chez l’enfant lorsqu’une femme enceinte manipule ces produits ménagers. C’est sûr que moi je vais recommander de prendre des produits les plus naturels possibles. Il y a quand même des choses qu’on peut nettoyer avec du vinaigre ou avec des astuces de grand-mère.

Essayez d’utiliser du savon noir par exemple ou des produits les plus naturelles possibles quand on peut. Maintenant, si vous voulez utiliser vos produits ménagers, c’est tout à fait possible, à priori absolument pas de problème. Mais il faut quand même se protéger, il faut faire attention. Donc, portez des gants, ouvrez les fenêtres après avoir fait le ménage. Essayez de prendre des produits qui contiennent le moins possible de composants volatiles.

Faire de la peinture enceinte

Bébé arrive, je vais repeindre la chambre en bleu. Est-ce qu’il y a une contre-indication sur le sujet? Il faut mieux éviter tout contact avec de la peinture, puisque là on a vu que certains produits ménagers. Il fallait mieux faire attention en fait aux produits. Donc, comment ça se passe pour peindre pendant la grossesse?

Au niveau de la peinture, c’est un peu pareil au fait. C’est vrai qu’il y a la peinture qu’il vaut mieux vraiment éviter pendant la grossesse. Il n’y a pas d’études médicales réelles qui montrent les effets de la peinture au cours de la grossesse. Certaines études montrent qu’il y a un sur-risque de fausse couche.

Il faudrait tout de même y être exposé pendant des heures et des heures à très forte dose. Donc, si vous pouvez éviter, si vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de repeindre, c’est sûr que c’est mieux. Une fois que la chambre est repeinte, de la fermer, ouvrez les fenêtres. Et évitez de passer vos journées dans la chambre qui vient tout juste d’être peinte.

Et si vous souhaitez vous même peindre, en effet se protéger, mettre des t-shirts à manches longues, des gants, un masque. Ouvrez bien les fenêtres. Essayez de prendre des peintures de la même façon que pour les produits ménagers, qui contiennent le moins possible de composants volatiles.