Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


Alors, beaucoup de mes patientes viennent me voir et me disent: “oh la la, je veux préparer un accouchement naturel. Je veux éviter la césarienne, et puis je n’ai pas trop envie que mon travail soit trop long. Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose que je peux faire pour essayer d’aider tout ça, pour essayer de préparer mon col ?”

Il y a des petites astuces qui peuvent marcher et ce n’est pas forcément toujours médicalement prouvé, mais en tous les cas, ça ne coûte rien d’essayer.

Contres indications à un accouchement naturel

Alors, avant de commencer à vous lister l’ensemble des petites astuces qui pourront probablement aider à préparer votre col, il y a quand même certaines contre-indications à ces techniques.
La première, c’est que… si jamais il y a un risque d’accouchement prématuré ou si jamais vous avez un antécédent d’accouchement prématuré, il n’est absolument pas recommandé de faire l’une de ces techniques.
Si jamais vous avez eu un antécédent de césarienne, si jamais le placenta est bas inséré par exemple, si jamais votre médecin vous a dit que votre col était déhiscent, un peu faible avant terme, dans ce cas-là, on oublie complètement. Si jamais vous avez une quelconque condition médicale qui contre-indique l’accouchement naturel, si jamais vous avez une grossesse gémellaire ou si votre bébé est en siège, dans ce cas-là, on oublie chacune de ces techniques.

Préparer un accouchement naturel

Alors, quelles sont les techniques pour accoucher naturellement?

Les tisanes de framboisier

La première, c’est… vous allez trouver que c’est peut-être une astuce de grand-mère. Mais non, il y a des études médicales qui montrent que ça pourrait en effet jouer, c’est les tisanes de framboisier, de feuilles de framboisier. Donc, vous pouvez commencer à partir de 32 semaines d’aménorrhées à raison d’une tasse par jour, et augmenter la prise en fin de grossesse pour arriver à peu près à trois… trois tasses de feuilles de framboisier par jour autour de 36 semaines d’aménorrhées, et ce jusqu’à la fin. Ça peut éventuellement aider à préparer le col.

La méthode Italienne

La prochaine méthode est appelée la méthode italienne, c’est faire l’amour tout simplement. Donc, voilà faire l’amour. Pourquoi? Parce que dans le sperme, il y a des prostaglandines et qu’on utilise ces mêmes hormones pour maturer le col et pour déclencher l’accouchement. Alors, faites l’amour en fin de grossesse, ça va… impliquer votre conjoint, les jambes en l’air, vous attendez que ça fasse un petit peu effet, et pourquoi pas, ça peut éventuellement préparer le col.

Est-ce que je peux faire l’amour pendant la grossesse? Avant terme? Est-ce qu’il n’y a pas de problème?” Ne vous inquiétez pas, il y a absolument pas de souci, parce que les récepteurs aux prostaglandines ne sont activés qu’après 37 semaines, donc pas de risque d’accouchement prématuré. Par contre, à partir de 37 semaines, vous pourrez y aller, ça peut aider à bien préparer le col.

L’homéopathie

Alors, certains traitements homéopathiques peuvent également aider pour préparer le col et permettre que le col soit beaucoup plus mou et beaucoup plus favorable pour un accouchement, pourquoi pas.

accouchement naturel

L’expression du colostrum

Et ensuite on va en parler, et alors moi, je suis assez fan de la technique pour être tout à fait honnête, c’est l’expression manuelle du colostrum, le colostrum qui est le premier lait, je vous invite à regarder la vidéo qu’on a faite dessus. Et en effet, le fait de stimuler les seins et les mamelons peuvent… enfin, actionnent la libération de l’ocytocine, l’ocytocine qui donne quelques petites contractions qui peut aider du coup à préparer le col.

Faire de l’exercice physique pour déclencher l’accouchement?

Il y a beaucoup de personnes qui vous diront, “ah, si tu veux préparer ton col, il faut que tu marches, il faut que tu t’actives, il faut bouger” alors oui et non. En effet, le fait de marcher un petit peu, ça peut aider à contracter un tout petit peu, et du coup à vous préparer un petit peu le col.

Cependant, attention, il ne s’agit pas d’être fatigué le jour où vous serez en travail. D’ailleurs, on va le voir aux cours de préparation à l’accouchement, mais au début, quand les contractions ne sont pas encore très régulières et trop douloureuses, on vous conseille plutôt de vous reposer et de vous dire, “ignorez vos contractions le plus longtemps possible, reposez-vous un maximum, il faut garder votre énergie pour le travail”.

Faire une petite marche quotidienne, ça ne pose pas de souci, mais il faut aussi balancer avec votre niveau d’énergie.

Le massage du périnée

Il y a également une autre question qui revient très souvent et on me demande si ça vaut le coup ou pas, c’est le massage du périnée. Alors, les études nous montrent que ça ne marche pas très bien pour prévenir d’une épisiotomie. En fait, le taux d’épisiotomie et de déchirure est le même chez les femmes qui ont fait un massage et chez les femmes qui n’en ont pas fait.

Par contre, ça peut avoir comme bénéfice de vous “familiariser” entre guillemets avec la zone autour du périnée, et du coup le jour où le bébé va passer par là, de savoir un petit peu où est le bébé, et du coup, ça peut vous aider au niveau de la poussée, ou savoir comment pousser. Et au moment où vous allez sentir finalement le bébé arriver sur le périnée, dans la mesure où vous êtes… vous avez “pris conscience” entre guillemets de votre périnée. Vous serez probablement plus à même d’arrêter de pousser au bon moment, et du coup de pousser plus doucement. Alors, ça peut éventuellement prévenir des déchirures.

Ce n’est pas une obligation, mais si vous souhaitez le faire, dans ce cas, il faut acheter une huile spéciale pour périnée. Demandez à votre sage-femme de vous montrer comment le faire parce que ce n’est pas forcément facile. Maintenant, sachez que ce n’est pas une obligation et que malheureusement, les études montrent que finalement ça n’a pas tellement d’effet.

L’acupuncture

Alors, si vraiment vous voulez aussi accoucher naturellement, ce qui peut un peu aider à préparer le col, c’est l’acupuncture. Alors encore une fois, ce n’est pas forcément prouvé, mais ça peut éventuellement aider.

Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas obligée de tout faire, vous pouvez juste piocher chacune de ces astuces.

Sachez que si vous faites aucune préparation, cela ne veut pas forcément dire que vous aurez un accouchement compliqué, ou que vous ne pourrez pas accoucher naturellement.

Encore une fois, toutes ces méthodes ne sont pas forcément médicalement prouvées, mais ça ne peut pas faire de mal. A vos astuces, impliquez votre partenaire, feuilles de framboisier, tisanes, et c’est parti 😉