Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


Bonjour! Alors si vous regardez cette vidéo, c’est que vous entamez votre deuxième trimestre !

Félicitations! Ça veut dire que vous êtes entre 16 semaines d’aménorrhées et 28 semaines  d’aménorrhées. Alors généralement, le deuxième trimestre, c’est le trimestre le plus apprécié des femmes enceintes parce que tous les inconforts du premier trimestre sont terminés. On a fini les nausées, fini la fatigue et les inconforts du troisième trimestre ne sont pas encore là.

Donc c’est vraiment le trimestre où généralement on se sent le mieux et où on profite le plus de  sa grossesse.

Alors, au niveau des check-up et des examens prénataux que vous aurez à faire, vous allez  continuer à voir votre médecin et votre sage-femme tous les mois. Et deux examens importants  vont être réalisés: « l’échographie du deuxième trimestre »,  qui est  l’échographie la plus  attendue de tous les couples. Pourquoi? Parce que généralement c’est là où on connaît le sexe  de l’enfant. Et si vous êtes dans une population à risque, “le diabète de grossesse”. Donc, sinon  vous allez continuer à avoir les examens classiques de la grossesse.

Alors, le deuxième trimestre est aussi marqué, et c’est le premier point de cette to do list, par un  tas de démarches administratives. Et oui, la grossesse est d’ores et déjà bien engagée et du coup la première chose à faire  ça va être de  déclarer la grossesse auprès de la sécurité sociale  et de la CAF. Alors normalement, vous avez plusieurs feuillets à envoyer.

De commencer à éventuellement regarder pour un mode de garde pour votre enfant. Ça peut  paraître un peu tôt, mais il faut s’y prendre vraiment vraiment très très tôt, les places sont  chères. Donc, regarder pour les crèches, éventuellement pour une garde partagée.

Et ensuite au niveau des démarches administratives, le troisième point, ça va être de  commencer au cours du deuxième trimestre à devoir envisager vos congés de maternité et du coup à en parler éventuellement à votre employeur.

N’hésitez pas à regarder l’article qui est consacré à toutes les démarches administratives disponibles sur notre site internet ici et à consulter le site amelie.fr.

Au cours du deuxième trimestre, il est également conseillé de commencer une activité de sport  prénatal si ce n’est pas déjà fait. Alors au premier trimestre, on peut généralement continuer son activité sportive classique. Mais au deuxième trimestre, c’est bien de trouver des cours ou voilà une activité plutôt spécialisée dans le prénatal.

Alors, on a fait également une vidéo sur le sport au cours de grossesse, je vous invite à la regarder de nouveau ici pour savoir quelles sont les choses à faire et les choses à ne pas faire.

Les sports que l’on vous conseille généralement au cours du deuxième trimestre, vraiment  focalisé  sur le prénatal et pour une bonne préparation, c’est le Yoga ou le Pilate  prénatal qui va  vous aider à respirer, à vous relâcher et qui va vous aider également à ouvrir la cage  thoracique, à ouvrir le bassin pour une bonne préparation et une activité un peu cardio associée  à cette activité de stretching comme la natation ou la marche par exemple.

On vous conseille également au cours de ce deuxième trimestre, c’est le troisième point, de  prendre rendez-vous chez votre dentiste. Et oui, on n’y pense pas toujours, mais les infections dentaires peuvent avoir des conséquences sur la grossesse. Et du coup un petit détartrage, un bon nettoyage bucco-dentaire est généralement recommandé en cours de grossesse. Sachez que vous avez un examen pris en charge par la sécurité sociale en cours de la grossesse. On  conseille généralement de le faire au deuxième trimestre de la grossesse.

Un autre point de la to do list, très important, alors on n’y pense pas toujours et pourtant croyez- moi, c’est un petit conseil que vous ne regretterez pas, c’est d’enlever vos bagues. Et oui,  généralement au cours du deuxième trimestre, plutôt la fin du deuxième trimestre, les doigts commencent un petit peu à gonfler à cause des œdèmes et il nous arrive de ne plus pouvoir  retirer nos bagues. Alors, prévoyez une jolie petite chaîne, mettez vos bagues autour d’une chaîne et voilà. Prévoyez de retirer vos bagues pour ce deuxième trimestre.

Et un des points importants au cours de ce deuxième trimestre et ce n’est pas une mince affaire, on va y passer beaucoup de temps et on va avoir une vidéo à ce sujet, c’est de préparer la liste d’achat pour le nouveau-né et pour vous. Commencez à préparer la chambre du bébé et  à organiser l’espace chez vous. Voilà et du coup vous allez quand même passer pas mal de  temps dans les magasins ou sur internet pour acheter tout ce qu’il faut pour votre bébé. Ça  tombe bien, le deuxième trimestre est idéal pour ça. Encore une fois, ce n’est pas au troisième trimestre quand vous aurez mal au dos et les jambes un petit peu gonflées que vous ayez la  force de pouvoir faire les magasins et acheter ce qu’il faut pour votre bébé.

Comme je vous l’ai dit, il y a également l’écho du deuxième trimestre, et c’est au cours de cette  échographie que vous allez pouvoir connaître le sexe de l’enfant. Il va donc falloir commencer à  envisager de penser à un prénom pour votre bébé. Alors, si vous ne voulez pas connaître le  sexe, pas de problème, pensez à un nom féminin, un nom masculin. Sachez que vous avez que  trois jours après la naissance pour déclarer votre enfant.

Au cours du deuxième trimestre, on vous conseille également de planifier toutes vos activités que vous ne pourrez pas faire au cours du troisième trimestre. S’il y a un concert qui vous fait  plaisir ou des activités un petit peu plus sportives, faites-les au cours du deuxième trimestre.

Voilà une randonnée ou quelque chose… faites-le au cours du deuxième trimestre. Au cours du  troisième trimestre, ce sera trop tard. Donc, planifier vos vacances au cours du deuxième  trimestre, planifier les activités  telles  que les concerts de musique ou autres au cours du  deuxième trimestre parce qu’après ce sera trop tard.

Envisagez également les cours de préparation à l’accouchement, plutôt fin du deuxième  trimestre. Mais en tous les cas, ça ne vous empêche pas de vous renseigner d’ores et déjà  maintenant. Les cours de préparation à l’accouchement sont  généralement réalisés au cours du  troisième trimestre. Maintenant, il faut penser à s’inscrire dès le deuxième trimestre histoire  d’avoir des places aux cours de préparation à l’accouchement. Alors, il existe plusieurs types de  préparations, on en reparlera au cours d’une vidéo  qui va suivre . Mais en tous les cas, inscrivez-vous dès maintenant.

Voilà. Donc on va reprendre chacun de ces points, donc il va y avoir plusieurs vidéos  consacrées à chacun de ces points. Allez-y, encore une fois, étape par étape. Vous avez tout un  trimestre pour compléter cette to do list alors pas de panique, étape par étape.