Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


Alors, l’échographie du deuxième trimestre, c’est l’échographie la plus attendue de toute la grossesse.

En effet, c’est une échographie au cours de laquelle,  déjà on va pouvoir pouvoir connaître le sexe de l’enfant. Donc, si vous ne voulez pas connaître le sexe de votre enfant, n’hésitez pas à le dire à l’échographiste pour ne pas qu’il fasse de bêtise.

C’est une échographie au cours de laquelle on va pouvoir voir votre bébé dans la globalité. Elle est également appelée “échographie morphologique”. Elle est réalisée entre 22 et 24 semaines d’aménorrhées. Et pourquoi est-elle appelée échographie morphologique? Parce qu’on va pouvoir voir chacun des organes très en détail. En effet, à ce terme-là de la grossesse, chacun des organes est déjà complètement formé. Et après, au cours de la grossesse, votre bébé ne fait que grandir. Et en fait, à ce terme-là, votre bébé n’est pas trop gros, ce qui nous permet de voir chacun des organes bien en détail. Au cours du troisième trimestre, le bébé, prenant plus de place, on a énormément de mal à le voir.

Quelque chose de très important, avant votre rendez-vous, et ça, il faut surtout y penser parce que c’est un petit peu embêtant pour les échographistes, ne pas mettre de crème sur le ventre, car sinon ça perturbe les ultra-sons et du coup, on n’arrive pas à bien voir en détail.

Alors typiquement, comme je disais, on va passer beaucoup de temps sur le cerveau, le cœur, l’estomac, les reins, le foie, la vessie, vraiment chacun des organes individuellement. C’est généralement au cours de cette échographie là qu’on arrive à dépister la plupart des malformations. Et du coup, c’est vrai que si le test de la trisomie21 et si cette échographie-là sont normaux, globalement parlant c’est plutôt rassurant et a priori, il n’y a pas de souci à se faire.

C’est une échographie également au cours de laquelle on va vérifier la position du placenta, s’assurer que le placenta n’est pas trop bas, vérifier la quantité de liquides, s’assurer que les échanges entre vous et le bébé se passent bien.