Introduction
Votre bébé est né ? Félicitations !! c’est le début d’une nouvelle vie. Vous êtes submergés par différents sentiments : entre joie intense, l’angoisse de ne pas être à la hauteur, la peur de ne pas y arriver, la fatigue…tout un programme !! Mais souvent, même si on nous l’a répété maintes fois pendant la grossesse, ce qui peut vraiment tout bouleverser c’est le manque de sommeil. Parce qu’en réalité, ça, personne n’y est jamais préparé ! les réveils fréquents de notre nourrisson, même si on nous avait prévenu, c’est très compliqué à gérer tout en gardant le sourire.

Chaque bébé est différent
Chaque enfant est différent, c’est vrai, mais quasiment tous les bébés du monde ont à peu près les mêmes besoins en sommeil et une chose est unanime, c’est qu’un bébé qui fait ses nuits directement sorti de la maternité, c’est quand même assez rare… Il faut savoir qu’un nouveau-né qui dort la nuit 5-6h d’affilées on dit qu’il fait ses nuits ! Ce sont « ses nuits » pas « les nôtres » certes, mais il faut tout de même ajuster nos attentes à une réalité au début pour éviter d’être complètement frustrés et dépassés par les évènements.
Les phases de sommeil du nouveau-né
Un nouveau-né dort en moyenne entre 16 et 20h sur une période de 24h et peut dormir autant le jour que la nuit. Il ne différencie pas le jour de la nuit, c’est pourquoi, jusqu’à 4-6 semaines, dans la journée, on peut le faire dormir à la lumière du jour. 60% de son sommeil est agité, phase de 20-30mn pendant laquelle surviennent les rêves, il peut, alors qu’il dort, sourire, faire des grimaces, pleurer, émettre de nombreux sons. Ensuite s’enchaine une phase de sommeil calme pour compléter ce cycle de sommeil. Bébé peut alors dormir plusieurs heures d’affilées les premières semaines et il est impossible de prévoir à quel moment cela va se produire sur cette période de 24h – au grand désespoir des parents…
Bébé dort ou est réveillé ?
Pendant les premières semaines de vie de bébé on est tellement dans l’observation, que dès les premiers signes de réveil de l’enfant on a tendance à intervenir immédiatement ! Et pourtant parfois on peut mal interpréter ses phases de sommeil agité. Bébé pleure, sourit, il ouvre même les yeux cependant il dort encore. Et nous en tant que parent, on a voulu bien faire : répondre à ses besoins. Mais voilà qu’en intervenant trop vite on l’a complètement réveillé. Ainsi, on ne lui permet pas d’enchainer sur la phase de sommeil calme, et bébé se « surfatigue » et « apprend » qu’après une phase de rêve le cycle s’achève.
Prenez le temps d’observer votre bébé, attendez quelques minutes avant de le sortir de son berceau pour lui permettre de faire un cycle complet de sommeil pour être bien reposé, laissez-lui le temps de se réveiller complètement si c’est le cas.
Un autre détail, et pas des moindre : les phases d’éveil d’un nourrisson sont très courtes, souvent moins d’une heure (oui oui c’est très court !). En maintenant notre bébé éveillé plus longtemps il se fatigue, risque d’avoir du mal à s’endormir ensuite, et d’être grognon pour le restant de la journée.
L’importance du sommeil chez bébé
Le rapport au sommeil se construit dès la naissance et les premiers mois de vie définiront le type de dormeur que nous serons adultes. C’est pourquoi en tant que parents nous avons un rôle éducatif à jouer ici.
En ayant les connaissances autour du sommeil de son bébé on peut dès les premiers jours adopter une attitude et des comportements qui lui seront profitables.
Lorsque l’on quitte la maternité, on nous a bien parlé de sa sécurité, de son alimentation, de son hygiène, mais malheureusement trop peu du sommeil… pourtant c’est un besoin vital comme celui de s’alimenter. C’est bien dommage.

Comment mieux faire dormir son nouveau-né?
Le sommeil est pourtant le problème de nombreux parents les premiers mois de vie à 3. Et les conséquences d’un manque de sommeil sur bébé et sur le couple sont souvent de taille. Les parents attendent parfois d’avoir atteint le seuil de tolérance extrême avant de demander de l’aide. Sachez qu’il existe des solutions pour aider son bébé à mieux dormir. Notamment vous pouvez faire appel à un coach spécialiste du sommeil de bébé. Elle/il vous donnera les connaissances et les clés pour que vous puissiez accompagner votre enfant vers de bonnes habitudes de sommeil.
Comment faire dormir bébé plus longtemps
Faites dormir votre bébé au maximum ses premiers mois de vie. On parle du quatrième trimestre, pendant cette période bébé est en phase de transition. Il s’adapte à sa nouvelle vie extra-utérine. Il a besoin d’être contenu, sentir la chaleur de ses parents, d’être beaucoup dans les bras, alors profitez-en et faites-vous plaisir. Une astuce pour qu’il dorme plus longtemps : s’il s’est endormi sur vous, alors gardez le ainsi jusqu’au réveil spontané, ne tentez pas de le passer dans son lit en cours de route, cela risque de le perturber et de le réveiller dans son sommeil. Après, si vous en avez envie, lorsqu’il est calme et rassasié, c’est bien de le poser dans son lit pour qu’il s’endorme seul de temps en temps pour commencer à l’habituer doucement. On peut ainsi alterner les deux scenarios dans le meilleur des mondes.
Article écrit et partagé par Virginie, consultante en sommeil de bébé : https://www.dodo-co.com/