Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


La césarienne : Que vous soyez concernée ou non, il est important d’être informée au sujet de cette autre façon de donner la vie 😉 

Alors mes sources pour traiter ce topic sur la césarienne, la haute autorité de la santé, directement sur internet, des livres dédiés et mes partenaires professionnels de la santé. Donc, on va commencer maintenant.

Par définition, la césarienne, c’est un acte chirurgical qui permet l’accouchement par une incision en fait de l’abdomen et de l’utérus. C’est un acte chirurgical qui est très fréquent et très sûr.

Faut savoir qu’en France, ça concerne une femme sur cinq alors que d’autres pays comme le Brésil ou le Vietnam, ça concerne carrément une femme sur deux, et là c’est moins à cause d’ordre médical, c’est plus par convenance en fait.

Il y a deux types de césariennes, la césarienne programmée qui est prévue à l’avance ou qui est faite avant le travail et la césarienne d’urgence. C’est bien le même acte chirurgical mais c’est quand même différent parce que le ressenti autant de l’équipe médicale que de la maman est différent. Effectivement le ressenti est différent puisqu’une césarienne programmée, et bien on est préparé, on est au courant en avance ; une césarienne d’urgence, malheureusement on n’est pas forcément préparé autant l’équipe médicale que la future maman.

Alors, il faut savoir qu’en France, la moitié des césariennes programmées le sont après… à partir de la 39è semaine, soit 10 à 15 jours avant le terme. 

La césarienne, elle peut être programmée puisque le corps médical en fait estime que la poursuite de la grossesse jusqu’au terme fait courir un risque à l’enfant. Donc, ça peut être dû à certaines pathologies, ça dépend.

Dans certains cas, votre médecin vous dira qu’il est possible qu’une césarienne soit pratiquée mais également qu’il y a la possibilité de tenter un accouchement par voie basse. Et dans ce cas-là, la césarienne sera décidée en cours de travail.  

Sachez qu’une césarienne programmée, c’est aussi une césarienne de convenance un peu comme je vous disais, ça se fait beaucoup à l’étranger, par exemple au Brésil et au Vietnam. Dans ce cas-là, il faut en parler le plus rapidement possible à votre professionnel de santé qui assure votre suivi. 

Une fois que vous avez exprimé cette demande, votre médecin en fait va essayer de comprendre qu’est-ce qui motive ce choix, qu’elles sont les raisons en fait d’une demande d’accouchement programmé de convenance.

En ce qui concerne le déroulement de la césarienne, donc le déroulement peut être différent entre une césarienne programmée et une césarienne d’urgence  et également en fonction du lieu de l’intervention chirurgicale qui est la césarienne.

La préparation avant l’hospitalisation qui se fait soit la veille ou le jour J, elle nécessite plusieurs choses et je vais vous les lire : le retrait du vernis à ongles et des bijoux, le rasage du pubis, une douche, enfiler une tenue pour le bloc. Une fois au bloc, on pose une perfusion, un tensiomètre, une sonde urinaire et on met en place l’anesthésie. L’anesthésie est souvent la plupart du temps locale, et elle peut-être générale…

Est-ce que le papa peut venir en salle d’opération ? Oui, c’est possible si le chirurgien et l‘anesthésiste sont d’accord, s’il n’y a pas de situation d’urgence. Donc, le papa enfile en fait une tenue de bloc et se positionne à côté de l’anesthésiste, donc près du visage de sa femme.

Si vous voulez avoir plus de détails sur l’acte chirurgical de la césarienne, donc vraiment avoir les étapes de comment se passe cet acte, vous pouvez aller sur le blog de BellyBulle et lire l’article : La césarienne, ce que toute femme enceinte devrait savoir.

Cette intervention, c’est à peu près moins d’une heure de manière générale. Il n’y a aucun problème s’il n’y a pas de difficulté opératoire pour que bébé soit contre la poitrine de maman après l’intervention, ensuite bébé partira avec la sage-femme et le papa.

Et concernant les risques, il faut savoir que la césarienne, c’est une intervention courante et simple mais que ça reste un acte chirurgical, et un acte chirurgical, ce n’est pas anodin, mais en tous les cas c’est une intervention très fréquente.

En ce qui concerne la cicatrice, il n’y a pas… le préjudice physique est quasi nul puisque l’incision est faite en bas dans les poils du pubis et qu’elle est faite de manière transversale. L’aspect final de cette cicatrice, ce sera au bout de huit mois. 

En ce qui concerne la suite de l’intervention, du coup vous allez être deux heures en salle de réveil, une sortie si tout va bien entre le quatrième et le septième jour d’hospitalisation. Sachez en tout cas que souvent les premières 24 heures sont un peu douloureuses.

Le site de conseils et d’informations sur la césarienne, c’est césarine.org, je vais vous le marquer dans la story, mais dedans il y a des conseils, il y a des infos propres à la césarienne.

Un dernier point et pas des moindres, pour les futures grossesses, est-ce que je peux accoucher par voie basse ? Pour répondre à cette question, je vous invite à aller sur notre chaîne YouTube, on a une vidéo dédiée à ce sujet.

Le saviez-vous sur la césarienne, c’est terminé. J’ai essayé d’aborder de manière simple et le plus large possible ce sujet. En tout cas, n’hésitez pas à m’envoyer les sujets que vous voulez que je traite dans les prochains Le saviez-vous et je vous souhaite une belle soirée.