Qu’est ce que le chant prénatal
L’objectif du chant prénatal est de soutenir les femmes pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-natale. Cette approche originale permet aux femmes enceintes et aux professionnels travaillant avec les femmes enceintes d’explorer le riche potentiel d’un travail vocal spécifique, de la sonorisation et du chant pendant la grossesse, à la naissance et après l’accouchement.
Origines du chant prénatal
Le chant prénatal a été développé grâce à la Psychophonie, une approche unique et holistique du chant créée dans les années 1960 par Marie-Louise Aucher, chanteuse et musicienne classique française. En tant que professeur de chant, elle s’est intéressée à la manière dont certaines de ses élèves chanteuses enceintes bénéficiaient de la psychophonie. Elle pensait que tous les êtres humains étaient très réceptifs aux vibrations sonores et en particulier le bébé dans l’utérus.
En 1976, le docteur Michel Odent, qui travaillait dans une maternité de Pithiviers, en France, a invité Marie-Louise Aucher à animer des ateliers de chant prénatal hebdomadaires. La même année, une sage-femme formée par Marie-Louise Aucher a créé un groupe de chant prénatal à la célèbre maternité “Les Lilas” près de Paris. Ces deux ateliers existent toujours. Le chant prénatal s’est depuis lors développé avec succès en France et suscite aujourd’hui un grand intérêt en Europe.
Bien-être et conscience du corps
La grossesse est un moment privilégié pour chanter car l’attention sur le corps est intense pendant ces neuf mois. Ce changement physiologique nécessite une adaptation qui n’est pas toujours facile pour la femme enceinte. Le chant implique tout le corps et le fait de chanter pendant la grossesse permet à la femme enceinte de mieux se connecter aux sensations du corps, de mieux comprendre le processus de la grossesse ainsi que d’accroître la conscience du corps, ce qui est essentiel pendant la naissance.
Le chant prénatal favorise le bien-être tout au long de la grossesse. Il aide la femme enceinte à se sentir mieux et à se préparer à l’accouchement grâce à des exercices corporels, des exercices de respiration, de sonorisation, de vocalisation et à un répertoire de chant spécifique adapté à la grossesse, à l’accouchement et à la période post-natale.
Le chant prénatal pendant la grossesse approfondit la conscience corporelle par le biais de divers exercices tels que :
- le développement de la conscience vibratoire lors de l’écoute du son et de l’expression vocale
- la posture du corps et l’autosuffisance posturale : pieds, jambes, abdominaux, dos, muscles expiratoires
- l’exploration des différentes façons de respirer, de gérer et de contrôler la respiration
- l’ajustement à l’inclinaison du bassin
- phonation
- Le chant prénatal permet aux femmes de mieux gérer leur grossesse et la naissance de leur bébé.
Développer le lien avec le bébé dans l’utérus
Le chant prénatal permet à la mère d’entrer en contact et d’entrer en résonance avec son bébé et d’établir une relation spéciale, renforçant ainsi les liens entre la mère et le bébé.
Chanter pendant la grossesse produit des vibrations qui sont bénéfiques pour le développement et l’équilibre physiologique, émotionnel et psychologique du bébé. Le bébé in utero est entouré de nombreux types de sons et des études de recherche prénatale montrent que pendant la grossesse, le bébé y est très sensible, en particulier à la voix des parents, et que le bébé réagit déjà différemment aux sons graves ou aigus. La voix chantante de la mère procure un doux massage sonore dans l’utérus, ce qui favorise le sentiment de bien-être et le développement sain du bébé. Pour le bébé, la voix de la mère est le principal point de référence avant et après la naissance. Cette empreinte vocale maternelle aura un effet profond sur le bébé tout au long de sa vie.
Le répertoire de chansons spécifiques à la grossesse telles que la berceuse, les chansons apaisantes pour bébé ou les chansons de maternité, dont certaines ont été composées par Marie-Louise Aucher, renforce et soutient le contact, la relation et la proximité entre la mère et le bébé in utero. Il a été constaté que les bébés montrent des préférences pour certaines chansons. Le bien-être physique ressenti par la mère lors des exercices de chant prénataux est bénéfique pour le bébé.
Travail et naissance
La respiration est inséparable du chant et joue un rôle important pendant l’accouchement. La pratique régulière de divers exercices pendant la grossesse facilite le travail et prépare la mère aux contractions de l’accouchement. Des sons sont émis lors de l’accouchement. Ces sons vocaux permettent à la femme enceinte de gérer très facilement le flux d’air et bénéficient en même temps de la vibration des sons qui massent doucement son bassin. Soutenir le processus de naissance par des sons et des vocalisations aide également la mère à détendre ses muscles, à atténuer les tensions et à contrôler la douleur de l’accouchement. Les sons sont choisis en fonction de l’échelle des résonances utilisées dans la psychophonie. Cette gamme établit un lien entre les notes et les différentes parties du corps.
Post-natal
L’un des liens étroits entre la mère et le bébé pendant la grossesse est la voix de la mère et du père. Des recherches montrent que les nouveaux-nés réagissent particulièrement à la voix de leurs parents et de nombreuses mères qui ont pratiqué le chant prénatal ont rapporté que non seulement leur bébé était plus sensible à la musique et aux mouvements et montrait certaines préférences, mais aussi qu’il était apaisé et réconforté en écoutant les chansons que la mère chantait pendant sa grossesse.
Témoignage de Marie-Laure Potel
Pour en savoir plus sur cette méthode, je vous partage le témoignage de Marie-Laure Potel. Musicienne de formation, Marie-Laure Potel propose des ateliers de chant et des formations : chant prénatal, maman-bébé, adultes, chorales, ateliers de chant thérapeutique.
Voici son témoignage:
“L’être humain a certainement vocalisé avant de parler. Le chant fait partie de toutes les cultures. Depuis quelques décennies, il a été délogé par la technologie. Certaines personnes ne chantent jamais. D’autres n’osent pas, sont complexées.
La grossesse est un excellent moment pour se lancer dans le chant ! D’ailleurs, une idée assez répandue souligne l’intérêt du tout petit pour les chansons avec une préférence toute particulière pour la voix de sa mère. L’avantage, pour les timides, c’est que le bébé ne juge pas… il est tout simplement friand de recevoir ces sons qui vibrent tout son corps. Bien sûr, il n’y a pas que le bébé qui est vibré. En chantant, la maman bénéficie directement de sa propre vibration sonore qui se diffuse dans tout son corps.
Le chant prénatal a débuté dans les années 70 à Paris, impulsé par Marie-Louise Aucher, chanteuse pédagogue. Son premier objectif était de favoriser la relation mère – enfant dès la vie intra-utérine. Elle a composé des chansons pour la grossesse, ce qui n’existait pas vraiment.
Sa méthode qui s’appelle la psychophonie repose sur la relation du corps et des sons. Nous sommes chacun notre propre instrument de musique. Notre corps est une merveille ! Nous n’avons pas fini d’en découvrir toutes les possibilités et toutes les compétences.
Plus on chante des notes variées, plus on se masse sonorement des pieds à la tête. Le bébé en profite tout autant.
Pour faciliter et développer l’étendu vocale, des exercices variés sont pratiqués : résonance osseuse par des tapotements du bout des doigts, vocalises pour dynamiser les différentes parties du corps. C’est aussi un travail de coordination quand il faut relier par exemple la bascule du bassin avec les sons aigus de la voix ; cette compréhension permet d’affiner la conscience corporelle.
Les bienfaits du chant prénatal
Il y a un lien très fort entre chant et accouchement, car dans les deux cas, c’est sur l’expiration que l’on se concentre. Le fait de sonoriser vocalement matérialise cette expiration et facilite son contrôle. Pendant l’accouchement, l’émission des sons graves de la voix associe au souffle un micro massage sonore, car ces fréquences vocales viennent directement vibrer dans le bassin, en plein centre de l’action. Le son agit comme un massage et aide à garder plus détendue la zone autour de l’utérus. En émettant ces sons graves sur des Aaaaa… ou des Ooooo… la femme reste connectée à son bassin et à son bébé. Cela a un effet apaisant qui est récompensé par la libération d’endorphines qui sont nos propres analgésiques naturels.
Dans les faits, les femmes témoignent de l’amélioration de leur vécu, car elles restent actrices de leur accouchement. Des positions propices accentuent les bienfaits apportés par la voix. Les personnes présentes peuvent les soutenir en chantant ces sons avec elles.
Le chant prénatal est associé aux préparations à la naissance, mais il est rarement proposé par une sage-femme, et même dans ce cas, il n’est pas remboursé, car il n’y a que la préparation à l’accouchement classique qui bénéficie de cette possibilité. Certains comités d’entreprise peuvent le prendre en charge, au même titre qu’une activité de loisir. La pratique étant principalement collective, le tarif reste raisonnable.
Pour ma part, sur Paris, je propose 20€ pour une séance d’1h30 ou 90€ par 5 séances. Chanter fait du bien, même si on se cantonne à sa salle de bain ! Avoir l’occasion de participer à des séances guidées est facilitant. Même si vous n’avez pas d’atelier près de chez vous, n’hésitez pas à venir participer à une séance lors d’un déplacement. Elle sera toujours bénéfique.
Le livre Le chant prénatal aux Editions Désiris peut vous apporter plus d’explications.
La liste des animatrices-teurs de chant prénatal est en ligne sur www.envie-de-chanter”
Rétroliens/Pings