Doux et apaisant, le chant prénatal est une excellente méthode de préparation à l’accouchement.

Pour en savoir plus sur cette méthode, je vous partage le témoignage de Marie-Laure Potel. Musicienne de formation, Marie-Laure Potel propose des ateliers de chant et des formations : chant prénatal, maman-bébé, adultes, chorales, ateliers de chant thérapeutique.

Voici son témoignage: 

« L’être humain a certainement vocalisé avant de parler. Le chant fait partie de toutes les cultures. Depuis quelques décennies, il a été délogé par la technologie. Certaines personnes ne chantent jamais. D’autres n’osent pas, sont complexées.

La grossesse est un excellent moment pour se lancer dans le chant ! D’ailleurs, une idée assez répandue souligne l’intérêt du tout petit pour les chansons avec une préférence toute particulière pour la voix de sa mère. L’avantage, pour les timides, c’est que le bébé ne juge pas… il est tout simplement friand de recevoir ces sons qui vibrent tout son corps. Bien sûr, il n’y a pas que le bébé qui est vibré. En chantant, la maman bénéficie directement de sa propre vibration sonore qui se diffuse dans tout son corps.

Le chant prénatal a débuté dans les années 70 à Paris, impulsé par Marie-Louise Aucher, chanteuse pédagogue. Son premier objectif était de favoriser la relation mère – enfant dès la vie intra-utérine. Elle a composé des chansons pour la grossesse, ce qui n’existait pas vraiment.

Sa méthode qui s’appelle la psychophonie repose sur la relation du corps et des sons. Nous sommes chacun notre propre instrument de musique. Notre corps est une merveille ! Nous n’avons pas fini d’en découvrir toutes les possibilités et toutes les compétences.

Plus on chante des notes variées, plus on se masse sonorement des pieds à la tête. Le bébé en profite tout autant.

Pour faciliter et développer l’étendu vocale, des exercices variés sont pratiqués : résonance osseuse par des tapotements du bout des doigts, vocalises pour dynamiser les différentes parties du corps. C’est aussi un travail de coordination quand il faut relier par exemple la bascule du bassin avec les sons aigus de la voix ; cette compréhension permet d’affiner la conscience corporelle.

Il y a un lien très fort entre chant et accouchement, car dans les deux cas, c’est sur l’expiration que l’on se concentre. Le fait de sonoriser vocalement matérialise cette expiration et facilite son contrôle. Pendant l’accouchement, l’émission des sons graves de la voix associe au souffle un micro massage sonore, car ces fréquences vocales viennent directement vibrer dans le bassin, en plein centre de l’action. Le son agit comme un
massage et aide à garder plus détendue la zone autour de l’utérus. En émettant ces sons graves sur des Aaaaa… ou des Ooooo… la femme reste connectée à son bassin et à son bébé. Cela a un effet apaisant qui est récompensé par la libération d’endorphines qui sont nos propres analgésiques naturels.
Dans les faits, les femmes témoignent de l’amélioration de leur vécu, car elles restent actrices de leur accouchement. Des positions propices accentuent les bienfaits apportés par la voix. Les personnes présentes peuvent les soutenir en chantant ces sons avec elles.

Le chant prénatal est associé aux préparations à la naissance, mais il est rarement proposé par une sage-femme, et même dans ce cas, il n’est pas remboursé, car il n’y a que la préparation classique qui bénéficie de cette possibilité. Certains comités d’entreprise peuvent le prendre en charge, au même titre qu’une activité de loisir. La pratique étant principalement collective, le tarif reste raisonnable.

Pour ma part, sur Paris, je propose 20€ pour une séance d’1h30 ou 90€ par 5 séances. Chanter fait du bien, même si on se cantonne à sa salle de bain ! Avoir l’occasion de participer à des séances guidées est facilitant. Même si vous n’avez pas d’atelier près de chez vous, n’hésitez pas à venir participer à une séance lors d’un déplacement. Elle sera toujours bénéfique.

Le livre Le chant prénatal aux Editions Désiris peut vous apporter plus d’explications.

La liste des animatrices-teurs de chant prénatal est en ligne sur www.envie-de-chanter »