Alors, vous êtes au premier trimestre de la grossesse, et ça ne vous a peut-être pas échappé mais votre corps change. Et du coup, il est probable que vous ayez des inconforts de grossesse au premier trimestre. Donc, on va en parler de ces maux au premier trimestre de grossesse. Je vais essayer de vous donner quelques solutions pour réduire les inconforts de grossesse.

Pourquoi ai-je des inconforts de grossesse?

Pourquoi est-ce qu’il y a tous ces changements qui arrivent au cour du premier trimestre et très tôt d’ailleurs dans la grossesse, parfois même dès les premières semaines? C’est à cause du niveau d’hormones. Et oui, on en a parlé dans une vidéo précédente. L’œuf va secréter des hormones qui vont permettre de maintenir la grossesse et ces mêmes hormones vont avoir un effet sur votre corps.

Je n’ai pas de maux de grossesse, est-ce normal?

Il y a aussi beaucoup de mes patientes qui me disent “oh la la, j’ai absolument aucun symptôme, est-ce que vraiment je suis enceinte?”. Oui, oui, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de symptômes que votre grossesse ne se poursuit pas. Ça dépend des femmes, certaines femmes ont tous les maux de grossesse, d’autres femmes en ont que quelques-uns, et d’autres n’en ont pas du tout. Donc, et oui, on est toutes inégales face à ça.

Quels sont les inconforts du premier trimestre de grossesse?

Les nausées et vomissements au début de grossesse

Quand est-ce que ça arrive les nausées et vomissements? Ça arrive quand votre estomac est vide. C’est pour ça d’ailleurs qu’on les appelle “les nausées du matin“, « les morning sickness » en anglais. Elles arrivent quand votre estomac est complètement vide.

Comment éviter les nausées et vomissements enceinte?

Alors, du coup le but, c’est d’avoir un estomac qui est tout le temps plein. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut manger plus, c’est pas du tout ce que j’ai dit. Non, il faut manger exactement la même quantité mais divisée en plusieurs portions. Donc, moi ce que j’ai tendance à conseiller, c’est… par exemple le midi, vous mangez le plat principal, et vous gardez l’entrée et le dessert pour deux heures plus tard et quatre heures plus tard. En moyenne, il faut essayer de manger toutes les deux, trois heures sans manger plus, attention j’insiste, de façon à ce que votre estomac soit toujours plein.

Egalement un moment où vous pouvez avoir ces sensations de nausées et de vomissements, c’est quand vous avez trop mangé, en fait, même pas quand vous avez trop mangé, quand vous avez mangé un repas normal. Alors, il y a certaines femmes qui me disent “mais j’ai mangé exactement la même chose mais j’ai l’impression d’avoir un ventre qui est plein, plein, plein”. Et c’est pour ça qu’en fait, naturellement, vous allez vous adapter et vous allez manger moins mais plus fréquemment.

Pour éviter que votre estomac soit vide le matin, il faut essayer de manger le soir quelque chose d’un peu plus consistant. Alors, je sais que d’habitude, on dit tout le temps de manger léger le soir. Mais pendant la grossesse, au contraire essayez de manger quelque chose qui est riche en protéines dans votre estomac, parce qu’en fait les protéines mettent plus de temps à être digérées. Et du coup le matin, quand vous vous levez, il reste encore un petit peu de protéines dans votre estomac et du coup, vous allez réduire ces sensations de nausées et de vomissements.

Il faut également éviter toute la nourriture qui a une odeur très forte en cours de grossesse parce que c’est vrai… surtout au premier trimestre, parce que c’est vrai que très rapidement, les odeurs vous écœurent et augmentent cette sensation de nausées et de vomissements. Et également, boire beaucoup d’eau. En effet, une bonne hydratation va vous aider à aller au-delà, à remplir votre estomac et du coup à diminuer ces sensations de nausées et de vomissements du premier trimestre de grossesse.

Douleur aux seins au début de grossesse

Alors, autre chose que vous avez peut-être remarqué au cours  de ce premier trimestre, c’est la poitrine. Les seins qui sont beaucoup plus tendus et gonflés qui font mal, ce n’est pas si anodin que ça.

Comment éviter les douleurs à la poitrine quand on est enceinte?

Et dans ce cas-là, malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire. Mais au moins, essayer de changer vos soutiens-gorge et prendre des soutiens-gorge qui sont peut-être un petit peu moins serrés, plus confortables. Voilà, mis à part ça, malheureusement il n’y a pas grand-chose à faire. C’est tout simplement votre corps qui commence à s’adapter, la glande mammaire qui grossit du fait des hormones. Et sachez que vous produisez du lait dès la 16e semaine de grossesse, alors pas encore au premier trimestre mais dès la 16e semaine de grossesse vous commencez déjà à produire du lait, et du coup forcément votre corps s’adapte et se prépare à cette production de lait.

Fatigue et grossesse

Alors, autre chose, on en parle pas assez, moi je trouve, c’est la fatigue. La plupart des femmes se sentent très, très, très fatiguées en début de grossesse. Mais je comprends pas ce qu’il se passe? Je suis tout le temps fatiguée. Et oui, il ne faut pas hésiter à écouter votre corps et à faire des siestes en cours de grossesse.

Alors les siestes, ce n’est pas des siestes longues, c’est des siestes qui sont courtes; généralement 20 à 30 minutes, ça suffit. Pas au-delà de 40 minutes parce que sinon vous allez tout de suite vous sentir beaucoup plus fatiguée. Essayez de vous coucher tôt également. Alors, c’est sûr que ce n’est pas toujours évident avec le planning qu’on a mais c’est vrai que ça aide aussi à ne pas se sentir trop trop fatiguée.Et surtout, surtout la fatigue, ça peut être également un signe d’anémie. Alors, à partir du moment où vous commencez à avoir des vertiges associés à la fatigue, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre sage-femme, pour qu’on puisse vous faire une prise de sang pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anémie.

Essoufflement et grossesse, que faire?

Autre chose également que vous avez peut-être remarqué, c’est vous montez les marches et puis d’habitude vos escaliers, il n’y a absolument aucun problème, vous arrivez à les monter sans aucun souci. Et là, d’un seul coup, vous montez quelques marches et en plein milieu des escaliers, vous arrêtez parce que vous vous sentez essoufflée. C’est parce que votre débit cardiaque n’est plus le même au cours de la grossesse. La circulation sanguine en cours de grossesse, elle augmente. Et de ce fait, vous vous sentez beaucoup plus souvent essoufflée.

Une chose à faire, c’est s’arrêter tout simplement, encore une fois écoutez votre corps. Faites des pauses, reprenez votre respiration. Ce que vous pouvez également faire, c’est mettre les bras au-delà de vos épaules de manière à ouvrir la cage thoracique pour permettre de bien respirer. Essayez de bien ouvrir la cage thoracique. Faire du sport également pour augmenter votre capacité respiratoire. Encore une fois, j’en ai déjà parlé mais le yoga, ça va aider à ouvrir votre cage thoracique. Et le sport pendant la grossesse va également vous aider avec la fatigue parce que le sport va vous aider à augmenter votre niveau d’énergie, et du coup à vous sentir moins fatiguée pendant votre grossesse. Donc, c’est doublement bénéfique.

J’ai très souvent envie d’uriner depuis que je suis enceinte

Il y a peut-être également quelque chose que vous avez ressenti, qui est différent, c’est le fait que vous avez envie d’aller uriner beaucoup plus fréquemment, d’avoir envie d’aller aux toilettes beaucoup plus fréquemment, une augmentation de votre nombre de pipis dans la journée.

C‘est pareil, c’est tout à fait normal. Quand bien même vous êtes au premier trimestre de la grossesse, votre utérus commence d’ores et déjà à grossir, à appuyer un petit peu plus sur la vessie, à diminuer le volume de la vessie, et du coup à faire en sorte que vous allez aux toilettes beaucoup plus fréquemment.

Pour éviter ça, il faut essayer de bien vider sa vessie. Pour bien vider sa vessie, il faut se pencher en avant de manière à permettre une meilleure vidange et du coup à aller moins souvent aux toilettes.  Il faut éviter la caféine qui ont tendance à augmenter le nombre de mictions dans la journée. Et puis, éviter de boire le soir, parce que si vous buvez le soir, vous allez vous lever le soir, et du coup vous allez passer une moins bonne nuit. Vous allez d’autant plus fatiguée et après c’est un peu le cercle vicieux. Mais en tous les cas, sachez qu’avoir un nombre de mictions plus important en cours de grossesse, c’est… en début de grossesse, c’est tout à fait normal.

Il faut cependant faire attention aux signes d’infection urinaire pendant la grossesse. Alors, je vous invite à regarder la vidéo qu’on a fait sur l’infection urinaire. Les signes de brûlures, de picotements, ce sont des signes qui doivent vous alarmer. Voilà, je vous invite à aller voir cette vidéo-là pour connaitre tous les signes de l’infection urinaire et comment l’éviter.

Mal à la tête pendant la grossesse

Un autre inconfort en cours du premier trimestre de grossesse, ce sont les maux de tête. Les maux de tête qui sont liés encore une fois au changement hormonalAlors, vous pouvez tout à fait prendre du paracétamol en cours de grossesse, ce n’est pas du tout contre-indiqué. Mais il faut bien vérifier que n’ayez pas de fièvre avant de prendre du paracétamol car le paracétamol peut cacher une fièvre. Donc, si vous avez des migraines, la première chose à faire c’est de regarder votre température. Si pas de température, vous pouvez prendre du paracétamol.  La meilleure chose à faire contre les maux de tête, c’est de se reposer, de s’enfermer dans une chambre sans bruit, sans lumière. Essayez de vous relaxer également. Vous pouvez appliquer un petit peu une serviette mouillée froide sur le front ou sur le cou de manière à plus vous relâcher et ça peut en effet aider à faire diminuer son mal de tête pendant la grossesse.

Douleur dans le bas du ventre au début de la grossesse

douleur bas du ventre grossesse

Certaines de mes patientes me décrivent des petites tensions dans le bas du ventre, “ça ne me fait pas mal mais ça me tire un petit peu“, voilà. Alors, ces petits tiraillements dans le bas du ventre, sont tout à fait normaux, il ne faut pas vous inquiéter. Ce qui doit vous alarmer par contre, ce sont les crampes, ces douleurs comme des douleurs de règles très fortes, associées à des saignements, ça par contre ça doit vous alarmer. Mais les petits tiraillements, c’est tout à fait normal, il ne faut pas s’inquiéter.

Donc, tous ces petits signes dont je viens de parler, ce sont des adaptations du corps qui sont normales au cours du premier trimestre. Je vous invite à regarder la vidéo suivante qui parle des signes qui doivent vous alarmer au premier trimestre de grossesse parce qu’il y a une limite à ne pas franchir entre les inconforts normaux du début de grossesse et les signes qui doivent vous alerter.