La plupart des parents vous diront que leur enfant a trop de jouets. Alors, lorsqu’il s’agit de cadeaux d’anniversaire et de Noël, comment trouver le bon cadeau, sans se contenter d’ajouter du désordre ? Pour un cadeau qui se démarque vraiment, et qui fera plaisir aux enfants, suivez nos conseils.

Tenez compte de leur âge et de leur niveau de développement.

Choisissez un cadeau en fonction des intérêts et des forces de chaque enfant.

Mémorisez l’équation du bon cadeau pour les enfants : intérêt de l’enfant + capacité de l’enfant = le meilleur cadeau !

Cherchez des cadeaux qui correspondent bien à ce que chaque enfant est capable de faire, à ce qui l’intéresse et à ce qu’il trouve amusant.

Choisissez des jouets adaptés à l’âge de l’enfant

Les enfants aiment les jouets qu’ils peuvent maîtriser et qui conviennent à leur stade de développement. Voici quelques suggestions sur les types de jouets à offrir selon leur âge :

choisir cadeau enfant
  • 0-6 mois : Les hochets, jouets de couleurs vives attachés au berceau qui tournent au-dessus du bébé au rythme d’une douce berceuse ou d’un tapis de jeu interactif, jeux d’éveil.
  • 6-12 mois : Mobiles, livres illustrés de couleurs vives, en tissu ou rigides, jouets flottants pour la baignoire, petit train, voitures miniatures pour les garçons, poupée, ou peluche pour les filles.
  • 1-2 ans : Jouets à pousser/tirer, jeux éducatifs, blocs de construction, ballons, jouets de bac à sable, puzzles, instruments de musique, livres illustrés, ensembles de cuisine, etc.
  • 2-3 ans : Craie, balle, gros Legos ou blocs de bois, puzzles, tricycle, livres, jeux de cuisine et autres jouets de ménage, xylophone, jeux éducatifs, etc.
  • 3-5 ans : Livres, crayons de couleur, livres à colorier, pâte à modeler, vélo, jeux de dessin et de peinture, ou jeux de société, jeux de construction, puzzle.

Vous pouvez trouver une sélection de cadeaux pour enfant sur boom attitude.

Évitez de transformer les cadeaux en travail

Les vacances peuvent être une pause bienvenue pour les parents et les enfants qui souhaitent relever des défis. Ainsi, les cadeaux destinés à renforcer les compétences des enfants peuvent rappeler qu’il y a toujours du travail à faire. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille renoncer totalement aux cadeaux qui aident les enfants à apprendre. Par exemple, pensez à choisir des jeux qui peuvent aider à améliorer les capacités de logique ou de mémoire. Des jeux vidéo qui aident les adolescents à développer leurs capacités de raisonnement ou des jeux de société qui permettent de faire des mathématiques de façon détournée.

Limiter le nombre de cadeaux

Les fêtes de fin d’année sont une source d’excitation. Pour certains enfants ayant des différences d’apprentissage et de pensée, toute cette excitation peut être trop difficile à gérer. Dans ce cas, moins peut être plus quand il s’agit de faire des cadeaux.

Une façon d’aider les enfants à garder le contrôle ? Réduire le nombre de cadeaux que chaque enfant reçoit. Certains parents trouvent utile de suivre une formule de cadeau simplifiée pour chaque enfant. Par exemple :

  • Quelque chose qu’ils veulent
  • Un cadeau dont ils ont besoin
  • Quelque chose à porter
  • Quelque chose à lire

Pensez à l’enfant

Qu’aiment-ils faire ? Est-ce qu’ils vont au parc, à la piscine ou à l’extérieur en général ? Est-ce qu’ils aiment aller au musée ou à la bibliothèque ? Sont-ils obsédés par les dinosaures ou les super-héros ? Pensez à un cadeau qui pourrait nourrir leur intérêt.

Pensez à des cadeaux que les enfants peuvent partager

Pas littéralement, mais des cadeaux que les enfants peuvent utiliser pour jouer avec d’autres enfants (ou même avec leur famille) comme des jeux de société ou des puzzles. Là encore, ces cadeaux seront utiles pendant des années et peuvent contribuer à développer chez les enfants plus âgés un sens de la compétition sain et amusant.

N’oubliez pas que les jouets aident les enfants à apprendre

Et souvent, les jouets sont le principal moyen d’apprentissage des enfants. Choisissez des jouets qui favorisent à la fois la créativité et le jeu libre, ainsi que ceux qui enseignent des compétences plus “formelles” comme le calcul et la lecture.

meilleur cadeau

Vérifiez auprès des parents

Si le cadeau est destiné au petit de quelqu’un d’autre, vérifiez auprès des parents avant de l’acheter. Il se peut que l’enfant soit déjà propriétaire de l’objet ou que les parents aient des objections. Pensez à demander aux parents si ils ont une liste de cadeau dans laquelle piocher. Des parents vegan, qui achètent uniquement des produits bio, ou des jouets Montessori par exemple, peuvent préférer certains types de cadeaux.

Choisissez des cadeaux qui ont une longue durée de vie

Dans notre monde où le gaspillage est très répandu, un jouet qui peut être utilisé pendant des années est très apprécié. Des objets comme les Lego, les vélos et les tableaux noirs peuvent être utilisés pendant des années et transmis à d’autres enfants.

N’oubliez pas la sécurité

Un cadeau peut-être éducatif, ludique, développer la motricité de l’enfant… Mais il faut faire très attention que les normes de qualité soient respectées. Dans la mesure du possible, choisissez des jouets non plastiques fabriqués à partir de matériaux durables, sans BPA, phtalates, PVC ou produits chimiques et colorants toxiques.

N’utilisez pas les cadeaux comme monnaie d’échange

Essayez d’éviter d’utiliser les cadeaux de vacances comme une incitation à la bonne conduite. “Si n’est pas sage, le Père Noël ne t’apportera pas le vélo que tu veux” ou bien “Si vous ne restez pas assis dans la voiture, vous n’aurez pas de cadeaux cette année”.

Pour les jeunes enfants, et en particulier ceux qui ont des problèmes d’attention, concentrer vous plutôt sur les récompenses et les conséquences à court terme. Ces dernières peuvent avoir un impact plus important sur leur comportement sans être toujours négatif.