Le saviez-vous : un don de sang de cordon ombilical aide à traiter plusieurs maladies. Mais alors comment ça marche?


Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


Qu’est-ce que le don de sang de cordon?

Le don de sang de cordon est le fait de récupérer au moment de l’accouchement, le sang qui est situé dans le cordon ombilical du bébé. Pourquoi est-ce qu’on récupérerait ce sang? Parce que dans ce sang, il y a des cellules souches. Ces cellules souches, on les retrouve également dans la moelle épinière, et elles permettent de soigner certains cancers tels que la leucémie ou certains lymphomes. dès que quelqu’un a un cancer, la première chose qu’on fait, c’est qu’on demande à sa famille s’il n’y a pas un donneur de moelle osseuse, parce que la compatibilité est généralement plus importante. Dans le cas où il n’y a aucun donneur qui est compatible, on va regarder dans la banque de sang de cordon. On a une banque en France, une banque de sang, pour voir s’il n’y a pas des cellules souches qui peuvent éventuellement être compatibles. Ça veut dire quoi? Ça veut dire que ce sang de cordon peut sauver des gens et peut traiter certains cancers.

don de sang de cordon

Comment faire un don de cordon?

Est-ce que ma maternité fait le don de sang de cordon

Il faut d’abord vous renseigner et savoir si votre maternité est partenaire avec une des banques de sang de cordon en France. Si tel est le cas, en informer la sage-femme ou le médecin qui vous prend en charge. Ils vont vous questionner sur vos antécédents, vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications à ce que vous donniez le sang du cordon. Et ensuite, vous allez signer un consentement vu que ce sont des cellules souches.

Don de sang de cordon ombilical est gratuit et anonyme

En France, seul le don gratuit et anonyme existe.Vous ne pouvez pas spécifiquement donner à quelqu’un de votre famille. Pour la simple et bonne raison que, si on vous propose et il existe d’ailleurs, des entreprises privées à but lucratif qui vont vous dire:”gardez le sang de cordon pour vous, ça traitera votre enfant plus tard”. Ce n’est tout simplement pas vrai. La compatibilité ne marche pas comme cela, et le sang de cordon que vous allez extraire de cette grossesse ne va pas forcément matcher avec votre bébé. Ou ne va pas forcément matcher avec son frère ou son oncle. C’est pour cela qu’en France, on a décidé plutôt de rendre ça anonyme et gratuit le don de sang de cordon. C’est au sein de la banque. Si jamais ce sang est compatible pour quelqu’un d’autre, dans ce cas-là, il sera accordé à quelqu’un d’autre.

Procédure du don de sang de cordon

Une fois que vous avez signé votre consentement, et qu’on a vérifié qu’au niveau de vos antécédents. Le jour de l’accouchement, juste après que le bébé soit sorti, le papa ou vous, vous pouvez couper le cordon et on va récupérer le sang qui se situe dans la partie du cordon qui est rattachée au placenta. Ça ne fait pas du tout mal. Ce n’est absolument pas invasif. On va juste piquer le cordon et récupérer le sang. Ensuite ce sang, il est gardé au réfrigérateur. Il est ensuite envoyé à la banque de sang et stocké là-bas.

Si vous êtes intéressée par le don de sang de cordon, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou à votre médecin pour savoir si la maternité dans laquelle vous êtes est agréée et savoir quelles sont les démarches à suivre.