La venue de votre enfant est un évènement qui va mobiliser toute notre attention. Chez BellyBulle nous mettons tout en œuvre pour préparer l’arrivée de votre bébé en toute sérénité. Ainsi, en relais du site ameli.fr, vous trouverez dans cet article des indications sur votre suivi de grossesse sur le plan médical et sur la prise en charge de vos dépenses de santé.

Suivi de grossesse: accompagnement

  • Par un médecin généraliste.
  • Par un médecin spécialisé. Le gynécologue-obstétricien est un médecin spécialiste qui assure le suivi des grossesses présentant des risques et nécessitant un suivi médical particulier (par exemple : hypertension artérielle ou diabète, grossesse multiple, menace d’accouchement prématuré).
  • Par une sage femme (dans un hôpital ou dans un cadre dit libéral). Elle peut assurer en toute autonomie la surveillance de la grossesse qui ne présente pas de risque particulier. Elle assure la préparation à la naissance et à la parentalité et est là pour l’accouchement (elles en assurent seules 70%). Elle pratique l’examen postnatal et, en cas de besoin, deux séances de suivi postnatal.
  • Par un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Tous ces professionnels sont habilités à suivre une grossesse. Le premier examen prénatal (au cours duquel la déclaration de grossesse est réalisée) peut être effectué par un médecin ou une sage femme. Mais attention, il est important que l’équipe qui s’occupera de votre accouchement, réalise les examens du 8ème et 9ème mois pour que votre dossier médical soit complet.

Où auront lieu les consultations prénatales?

C’est à déterminer en fonction de là où vous souhaitez accoucher. Il est d’ailleurs recommandé de choisir votre lieu d’accouchement dès la première visite prénatale (n’oubliez pas d’aborder le sujet avec votre praticien). En effet, en cas de problème pendant votre grossesse, vous devez savoir vers qui vous diriger si votre médecin ou sage-femme est absent. De manière générale, les consultations ont lieu au cabinet du médecin qu’il soit spécialiste ou généraliste. Elles peuvent aussi avoir lieu dans la maternité que vous aurez choisie (en fonction de leur mode de fonctionnement).

Suivi de grossesse: aides

L’Assurance Maladie prend en charge vos examens prénataux obligatoires à 100 % dès que votre grossesse est déclarée (article la grossesse et ses formalités). À l’exception des deux premières échographies (sur les 3 échographies à faire) qui sont remboursées à 70 % (dans la limite des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie). En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d’autres échographies peuvent être prescrites et prises en charge.

Concrètement du début de votre grossesse et jusqu’à la fin de votre 5ème mois, vos dépenses de santé sont remboursées aux tarifs habituels.

Par contre, les examens qui sont obligatoires dans le suivi de votre grossesse sont intégralement pris en charge sans que vous ayez à avancer les frais grâce aux tiers payant:

  • 7 examens prénatals obligatoires
  • Les 8 séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité
  • Les examens biologiques complémentaires
  • Les examens plus poussés comme le caryotype fœtal et l’amniocentèse pour la recherche de certaines maladies génétiques

Dès réception de votre déclaration de grossesse par votre caisse d’assurance maladie, sachez également qu’à partir de votre 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après votre accouchement, vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue. Cet examen est intégralement pris en charge. 

On retrouve certains frais à la charge de la mutuelle ou de l’assurée:

  • Le ticket modérateur de certaines dépenses effectuées lors des six premiers mois de la grossesse
  • Les frais pour le confort personnel comme une chambre individuelle ou la télévision
  • Les dépassements d’honoraires

Si vous souhaitez connaitre les maternités de votre département, ou encore vous renseigner sur votre couverture maladie et vos droits mais aussi avoir les coordonnées des professionnels de santé spécialistes de la naissance, vous pouvez appeler votre caisse d’assurance maladie au 36 46 et également consulter l’annuaire en ligne du site ameli.fr.


Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés