Bonjour! à l’échographie du deuxième trimestre, on va regarder où est placé votre placenta, il peut arriver que vous ayez un placenta bas ou prævia, ou un placenta bas recouvrant, qu’est ce que ça veux dire? 


Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


Qu’est-ce que le placenta?

Le placenta, c’est l’élément qui va permettre les échanges entre vous et le nouveau-né. Les échanges se font, de votre sang passe dans le placenta. Ils sont filtrés par le placenta et ensuite passe le cordon pour arriver au nouveau-né.

Le placenta peut être situé dans votre utérus à différents endroits. Si on regarde sur le schéma, ici il y a l’utérus donc le bébé se trouve dans l’utérus. Ici, il y a l’entrée de l’utérus, on en parlera beaucoup plus précisément aux cours de préparation à l’accouchement, ça s’appelle le col. Il s’agit d’un canal qui est bien fermé pendant toute la grossesse, et ici, le vagin. Quand votre médecin ou votre sage-femme vous examine, il va faire un toucher vaginal comme ceci, et du coup pouvoir examiner le col.

Le placenta peut se situer à différents endroits comme je l’ai dit. Soit le placenta est situé bien au fond de l’utérus. Le cordon et le bébé, qui est beaucoup plus gros hein, c’est un schéma encore une fois. Soit le placenta est situé un peu plus sur le côté, et du coup un tout petit peu plus proche du col. Et on dit que le placenta est latéral. Et parfois, il arrive que le placenta soit situé devant l’entrée, sur le col.

Le placenta est bas inséré, qu’est-ce que ça veut dire?

Dans le jargon médical, on appelle ça “un placenta prævia”, d’accord. Ça veut tout simplement dire que la distance entre le col et votre placenta est faible, d’accord. Ça veut dire que le placenta est juste à côté de votre col, d’accord. C’est ce qui s’appelle un placenta prævia. Si le placenta est situé juste au niveau du col, c’est ce qui s’appelle “un placenta prævia recouvrant“.

placenta bas

Quels sont les risques d’un placenta bas inséré?

Le risque c’est que du fait des frottements entre le placenta et l’utérus, celui-ci se met un petit peu à saigner. Du coup le risque, ce sont des saignements importants. Dans ce cas-là, il est très important de consulter directement aux urgences en cas de saignements, d’accord. Donc, ça c’est le principal risque.

Conséquences d’un placenta bas inséré ou un placenta recouvrant pour la grossesse?

Si vous avez un placenta bas, ou un placenta recouvrant, va falloir faire très attention. Votre médecin ou votre sage-femme va probablement vous prescrire un arrêt de travail pour éviter les activités trop intenses. On va dans ce cas-là aussi éviter les activités sportives. Il est aussi recommandé d’éviter d’avoir des rapports sexuels.

Il est tout à fait possible de diagnostiquer un placenta prævia au cours du deuxième trimestre. Avec le fait que l’utérus grandisse et s’étire, le placenta au cours du troisième trimestre peut tout simplement s’éloigner du col. Ça c’est tout à fait possible. Si votre placenta est prævia, il faut se reposer, vous l’avez compris.

Placenta prævia bas inséré et saignement

Dans le cas d’un placenta bas avec saignement, Il faut partir directement à la maternité. Dans ce cas-là, on va vous hospitaliser, et on va vous donner des médicaments pour arrêter les contractions même si vous n’en avez pas ressenti. Parce que si votre placenta saigne, c’est très probablement quelques petites contractions que vous n’avez pas senties. On va vous donner un médicament pour arrêter les contractions. Vous allez rester hospitalisée, on va vous faire des prises de sang etc pour s’assurer que vous n’ayez pas trop saigné. Et ensuite, vous allez rester hospitalisée jusqu’à ce que les saignements s’arrêtent. La plupart du temps ça s’arrête, il n’y a absolument aucune conséquence et aucun risque ni pour vous ni pour votre bébé parce que tout est sous-contrôle. Si jamais, ça ne s’arrête pas malgré les médicaments que l’on vous donne, dans ce cas-là il faudra envisager un accouchement.

Accoucher naturellement si mon placenta est bas?

Si votre placenta est bas inséré et qu’il n’est pas recouvrant, tout dépend de la distance avec le col. Si la distance est correcte, dans ce cas-là on vous autorisera tout à fait un accouchement naturel. Tout simplement parce que quand la tête va descendre, la tête va comprimer le placent. Du coup comme quand vous saignez, que vous comprimez une plaie, ça s’arrête de saigner tout simplement.

Par contre, si votre placenta est recouvrant, un accouchement par voie naturelle ne sera pas possible et dans ce cas-là, il faudra réaliser une césarienne.

Sachez que si votre placenta est prævia non recouvrant et que vous pouvez dans ce cas accoucher naturellement, certaines précautions seront prises pendant le travail. Nous vous conseillons de vous diriger vers un hôpital possédant un plateau technique avec toute une salle de réanimation pour adulte et pour nouveau-né. La sage-femme fera bien attention pendant tout le travail à écouter le cœur du bébé de façon continue. Toute l’équipe médicale sera présente au moment de l’accouchement et notamment l’équipe anesthésie et l’équipe pédiatrique.