Quand préparer la valise de maternité?

Il est temps de tout préparer pour la maternité. Je vous conseille vivement de préparer votre valise la maternité à peu près autour de 35, 36 semaines, comme ça au moins c’est prêt… voilà. On ne sait jamais ce qui peut se passer.

Alors, prévoyez plutôt une petite valise en cabine, vous voyez à roulettes, c’est toujours plus pratique qu’un gros sac à porter. Et vous verrez, elle sera quand même plutôt bien remplie.

Liste pour la valise de maternité

Valise de maternité pour maman

Les documents importants pour l’accouchement

Alors, il ne faut surtout pas oublier les documents administratifs pour toute la réalisation de l’acte de naissance etc. Donc, c’est typiquement le passeport ou la carte d’identité des deux parents, le livret de famille également, ne pas oublier votre carte vitale, la carte de mutuelle. Il y a aussi plein de petits objets à ne pas oublier, c’est le téléphone portable, la tablette ou l’ordinateur, et surtout ne pas oublier les chargeurs qui vont avec.

Ne pas également oublier les documents de la maternité que vous avez avec vous. Alors, dans certains hôpitaux, ils vous demandent de ramener votre numéro de patient par exemple, ou les derniers examens que vous avez faits. En tous les cas, n’oubliez pas votre dossier de la maternité, ça aussi c’est important.

Le projet de naissance

Votre projet de naissance si vous en avez un, également à placer dans la valise de maternité. Ceci-dit, je recommande aussi de donner le projet de naissance et en tous les cas d’expliquer vos souhaits à l’équipe plus tôt, et de leur faire parvenir le projet de naissance en cours de consultation. Mais vous pouvez quand même le mettre dans votre valise de maternité au cas où.

De l’argent

Ne pas également oublier un peu d’argent sur vous ou une carte bleue. C’est quand même mieux hein, on ne sait jamais.

De la lecture

De la lecture pour le papa, parce que le travail peut parfois être un petit peu long, mais aussi pour vous, de quoi vous détendre quand vous serez à la maternité, c’est important.

Si vous souhaitez allaiter, je vous conseille le Manuel Très Illustré d’Allaitement de Caroline Guillot, disponible sur la boutique BellyBulle.

valise maternité

Un carnet pour prendre des notes

N’hésitez également pas à ramener dans votre valise de maternité un petit carnet dans lequel vous noterez tout ce que vous avez à faire. Vous allez… vous allez vraiment oublier plein de choses, vous verrez, et c’est normal hein. Encore une fois, votre cerveau va revenir, je vous le promets. Ça va prendre un petit peu de temps mais… voilà.

Et c’est vrai que moi, quand je faisais les sorties de la maternité, on avait beaucoup beaucoup de choses à parler, on avait parlé du suivi pédiatrique, de la contraception, et du coup on a tendance à oublier tout ce qu’il nous reste à faire. Alors, ramenez avec vous un petit carnet spécial pour tout ce que vous devez faire avec… voilà, avec tout ce que vous devez faire au moment où vous allez sortir de la maternité.

Donc tout ça, c’était pour tout ce qui était administratif. Maintenant, rentrons dans le cœur du sujet, tout ce que vous avez besoin pour le travail.

Un élastique pour les cheveux

Il y a un truc tout bête, et pourtant c’est tellement important, un élastique pour les cheveux, et oui parce que vous allez bouger dans toutes les positions, peut-être prendre une douche pendant le travail, si vous n’avez pas de quoi vous attacher les cheveux, c’est vraiment très très embêtant.

Un vaporisateur d’eau

Ce que vous pouvez également prévoir pour le travail et l’accouchement, c’est… vous savez ces petites bonbonnes, ces sprays d’eau à vaporiser, ça peut être pas mal au moment de la poussée.

Des vêtements pour le travail

Il y a beaucoup de femmes qui me demandent, “qu’est-ce que je dois mettre pendant le travail?” Vous pouvez porter si vous le souhaitez, la blouse de l’hôpital, pourquoi pas. Mais si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la blouse de l’hôpital, ouverte dans le dos, vous pouvez ramener vos propres vêtements. Alors c’est aussi à discuter avec l’équipe de l’hôpital, s’ils acceptent que vous mettiez vos propres vêtements, ce qui est tout à fait possible, il y a absolument aucune contre-indication à porter ses propres vêtements.

Prévoyez quelque chose de très large. Moi, je conseille généralement plutôt une robe  de chambre kimono, vous voyez, en coton, que vous pouvez… vraiment large hein, que vous pouvez ouvrir comme ça. Dès que le bébé arrive, vous pouvez directement le mettre directement en peau à peau ou l’allaiter directement si vous souhaitez allaiter. Et quelque chose vraiment de très large, parce que vous allez avoir les fils de la perfusion qui va passer, du coup il faut pouvoir enlever et remettre la robe de chambre de façon pratique et facile.

Pour préparer le peau à peau, je vous conseille les bandeaux de peau à peau bio disponibles sur la boutique BellyBulle.bandeau peau à peau

Des snacks énergétiques

Pour le travail, n’hésitez également pas à prévoir des petits snacks très légers. Alors, encore une fois, c’est à discuter avec votre hôpital. Pour être tout à fait honnête, il y a absolument aucune contre-indication à manger de petites portions de snacks pendant le travail. Alors, c’est sûr que si vous ramenez votre hamburger, enfin, votre côte de bœuf, ça ne va pas le faire. Mais une petite barre de céréale, des petits fruits secs, des petites noisettes, des noix, enfin, des choses légères qui vont vous donner de l’énergie pendant le travail.

Je vous recommande les très bons snacks Jolly Mama, bio, booster d’énergie et de lactation disponibles sur la boutique BellyBulle.

snack valise maternitéMalheureusement, en France, on est encore un petit peu en retard par rapport à ça, je dois le dire, parce que maintenant que je travaille à l’étranger, je dois vous dire que les femmes, elles mangent et elles boivent pendant le travail. Ça leur donne de l’énergie et ça leur permet d’être mieux. En France, on est encore très réticent, et notamment les équipes anesthésie considèrent que si jamais on doit passer au bloc opératoire, il faut que vous soyez à jeun. Alors, si votre travail dure 12-15 heures, être à jeun pendant 12-15 heures, bon courage. Donc, c’est un peu à négocier avec l’équipe hospitalière.

Des boissons

Mais en tous les cas, s’ils sont d’accord, prévoyez des snacks qui sont légers, mais plein d’énergie. Vous pouvez également prévoir des jus sans pulpes qui peuvent vous donner également d’énergie, des boissons énergisantes, enfin, tout ce qui vous permettra de retrouver un peu de pèche pendant le travail et l’accouchement.

De quoi vous détendre

Vous pouvez ramener au cours du travail et de l’accouchement, tout ce qui vous fait plaisir, et que vous aimeriez avoir autour de vous au moment du “moment T”, j’ai envie de dire. Et ça peut être des photos de votre famille, ça peut être de la musique, ça peut être des huiles essentiels si vous le souhaitez, alors toujours à discuter avec l’équipe médicale, mais en tous les cas, ça ne pose, encore une fois, normalement absolument aucun problème.

Interdit dans la valise de maternité

Et il y a un seul truc à éviter, et là j’insiste, c’est tout ce qui est bougie, encens. Tout ce qui peut éventuellement mettre le feu à l’hôpital, on va quand même éviter. Alors maintenant, ils vendent ces espèces de petite bougie, fausses bougies électriques avec des piles, c’est super, donc pourquoi pas. En tous les cas, tout ce qui vous fait plaisir pour rendre l’environnement de la salle de naissance, le plus confortable pour vous, et le plus serein pour vous.

Des vêtements confortables

Pour votre séjour à la maternité, vous allez rester à peu près entre trois et cinq jours, et du coup il est important de prévoir des vêtements qui soient plutôt confortables. Ce n’est pas en effet le meilleur moment pour amener son petit tailleur de marque, très bien cintré. Non, prévoyez plutôt des leggings, ou alors des pantalons en coton de sport un peu large, des t-shirts d’allaitement qui plutôt « breastfeeding friendly », et qui s’ouvrent assez facilement pour que vous puissiez allaiter votre bébé assez facilement, en tous les cas, des habits confortables.

Je vous conseilles les tops d’allaitement made in France disponibles sur la boutique BellyBulle.

T-shirt allaitement

Des vêtements pour la sortie de maternité

Prévoyez également des habits pour la sortie. J’ai plein de patientes qui me disent, “je suis sortie en pyjama parce que j’avais complètement oublié de ramener des vêtements normaux pour la sortie de la maternité”. Et pensez également au fait que vous allez probablement avoir des amis qui vont venir vous visiter, donc ne prévoyez pas que des pyjamas en tous les cas. Prévoyez également de bonnes chaussettes, des chaussons.

Des sous-vêtements à usage unique

Les sous-vêtements à usage unique, ce qu’on attend tous, on a envie de porter les culottes filets de l’hôpital, ou de… les culottes filets que vous pouvez acheter en supermarché, pour… tout simplement vous allez perdre quand même pas mal de sang les premiers jours. Et du coup, on ne conseille pas forcément de porter les culottes à laver, ça va se tacher, enfin, ce n’est pas très pratique. Donc, c’est vrai que les deux premiers jours, on prévoit plutôt des culottes à usage unique, ou alors prévoyez des culottes en coton plutôt large, que vous ne remettrez jamais, ce n’est pas grave. Mais en tous les cas, il faut des sous-vêtements qui soient quand même confortables.

Des serviettes post-partum

Du coup avec… dans la même collection, vous allez également avoir les serviettes post-partum, donc les serviettes post-natales. Ce sont des serviettes hygiéniques mais qui sont beaucoup plus épaisses, ça ressemble presque à des couches, vous allez voir, vous allez adorer. Et ça se porte généralement pareil les deux, trois premiers jours, parce que vous allez quand même beaucoup saigner, et les serviettes classiques risquent de ne pas suffire.

C’est, encore une fois, transitoire, deux-trois jours et après vous pourrez passer à des serviettes normales. Attention, pas de tampons hygiéniques, vous ne pouvez pas porter de tampons en post-partum, parce que ça augmente les risques d’infections. Donc, prévoir ce qu’il faut en termes de serviettes hygiéniques.

Un gilet ou pull

Ne pas également oublier un petit pull ou un petit gilet. Parfois, il peut faire un petit peu froid à l’hôpital. Une robe de chambre pour que vous soyez bien à l’aise.

Vos lunettes ou lentilles

Si jamais vous portez des lunettes ou des lentilles, ramenez les deux. Alors, généralement, il est vrai qu’au cours de travail, on ne peut pas porter ses lentilles, on le déconseille, donc il faut ramener vos lunettes. Mais après, vous avez tout à fait le droit de vos lentilles dans le post-partum. Et il y a beaucoup de femmes qui disent, “ah non, on m’a dit de ne pas ramener mes lentilles, du coup j’ai ramené que mes lunettes”, non, non, ramenez les deux, comme ça au moins vous serez tranquilles.

Soutiens gorges et coussin d’allaitement

Si vous souhaitez allaiter, n’oubliez pas de ramener les soutiens gorges d’allaitement, ça c’est important, la crème pour les bouts de seins, qui n’est pas forcément fournie par l’hôpital, votre coussin d’allaitement éventuellement si vous le souhaitez, alors normalement, à l’hôpital il devrait y avoir tout ce qu’il faut, mais si vous voulez d’ores et déjà vous habituer avec votre propre coussin. si vous aimez trop votre coussin d’allaitement, vous pouvez également le ramener à la maternité.

Mettre le tire lait dans la valise de maternité?

Ce n’est absolument pas la peine de ramener votre tire-lait, j’insiste, ça prend de la place dans la valise pour rien. Normalement à l’hôpital, ils ont ce qu’il faut, et surtout, normalement si tout se passe bien, vous ne devriez pas avoir besoin de tire-lait.

Demandez conseils à votre maternité

De ce fait, de façon à prévoir un petit peu de ce que vous pouvez mettre ou ne pas mettre, enfin, de ce que vous devez mettre ou ne pas dans votre valise de maternité, il convient de demander à votre hôpital si vous pouvez manger pendant le travail. Encore une fois, s’ils ne veulent pas, il va peut-être falloir insister un petit peu, parce que, je répète, on est un petit peu malheureusement en retard en France par rapport à ça. Et précisez bien que c’est vraiment des choses très légères, et que vous n’allez pas ramener votre hamburger ou votre côte de bœuf. Mais en tous les cas, c’est à voir avec eux, savoir s’il faut ramener des snacks ou pas.

Savoir s’ils vous fournissent en termes de serviettes hygiéniques ou de sous-vêtements à usage unique, comme ça, ça fait un peu de place dans la valise et vous n’avez pas besoin de ramener si jamais ils vous fournissent. Pareil pour le change et les soins du bébé, est-ce qu’ils fournissent les couches? Est-ce qu’ils fournissent le savon pour le bain? Qu’est-ce qu’ils fournissent ou pas, de façon à savoir ce que vous devez mettre ou pas.

Valise de maternité pour bébé

Les vêtements pour bébé

Donc ça c’était pour vous, maintenant pour le bébé. Alors, il va bien évidement falloir prévoir les vêtements pour le bébé. Typiquement, ça va être des pyjamas. Donc, pour les trois-cinq jours où vous allez rester à la maternité, peut-être prévoir :

  • quatre ou cinq pyjamas,
  • six à huit bodys,
  • un chapeau,
  • une paire de gants pour éviter que le bébé se gratte et se blesse au niveau du visage,
  • la gigoteuse,
  • un lange d’emmaillotage, on verra en cours comment emmailloter le bébé de manière sure, mais ça peut vraiment aider et ça peut vous sauver quelques nuits, même dès le début à la maternité.

Vous pouvez retrouver une superbe sélection de vêtements, gigoteuses et doudous pour bébé chez Noukies.

Les vêtements pour la sortie de bébé

Prévoyez également des habits de sortie pour votre bébé, du coup soit prévoir un nid d’ange, soit prévoir une bonne couverture, donc prévoir quelque chose pour ramener le bébé à la maison. Peut-être pas le ramener dans la valise de maternité mais en tous les cas, à prévoir le siège-auto qui doit être installé dans la voiture, et le porte-bébé que votre conjoint pourra vous ramener pour le dernier jour, si vous le souhaitez.

Produits de soins pour bébé

Prévoir également tout ce qu’il faut pour donner le bain du bébé, le savon, la serviette, alors après ça peut éventuellement être prodigué par l’hôpital, il faut discuter avec eux de ce qu’ils donnent ou de ce qu’ils ne donnent pas, mais en tous les cas prévoir les vêtements pour la toilette de votre bébé.

Egalement prévoir ce qu’il faut pour le change, des couches, les cotons carrés dont on a parlé dans la shopping-list de bébé, le liniment oléo-calcaire si vous ne souhaitez pas utiliser de lingettes imprégnées. Et ça pareil, il faut discuter avec votre maternité, savoir ce qui est fourni, et ce qui n’est pas fourni.

Des langes

Prévoyez également des petits langes. Ce sont des langes que vous allez utiliser un petit peu pour tout et n’importe quoi, dès que le bébé fera un petit rot, ou… voilà, dès qu’il y aura un peu de lait qui va couler, enfin voilà, prévoyez-en bien quatre ou cinq, ça peut être utile.

Du désinfectant

Voir également pour ramener du désinfectant pour le cordon. Alors, normalement, ça devrait être fourni par la maternité, mais en tous les cas, se renseigner, savoir si vous avez besoin de le mettre dans la valise ou pas. Demandez à votre maternité, est-ce qu’ils ramènent la biseptine? Ou est-ce qu’ils ramènent le désinfectant? Ou est-ce que c’est à vous de le ramener?

Du sérum physiologique

Du sérum physiologique pour nettoyer… pour les soins du visage du bébé. Pareil, normalement, ça doit être fourni par l’hôpital, mais renseignez-vous au cas où, on ne sait jamais.

Une lotion pour bébé

Vous pouvez également ramener pour votre bébé une petite lotion. Généralement, les bébés, ils ont un peu la peau sèche. Moi, je conseille généralement plutôt du beurre de karité bio. Ça marche très très bien plutôt que des lotions avec plein de produits chimiques. De toute façon, encore une fois comme je le disais, favorisez plutôt les produits les plus naturels possibles, dans la mesure où la peau du bébé peut être quand même  très fragile.

Donc, n’hésitez pas également à confronter cette liste à la liste qui sera fournie par votre maternité de façon à ne pas trop vous charger, si ce n’est pas nécessaire.

Voilà, j’espère que ça va vous aider à remplir votre valise. Maintenant, au boulot!