Quoi mettre dans un faire-part de naissance ?
La grossesse et l’arrivée d’un nouveau bébé s’accompagnent d’une longue liste de choses à faire : le suivi médical, la préparation à la naissance, la valise de maternité, la décoration de la chambre d’enfant, etc. Puis, après l’arrivée du bébé à la maison, la liste semble s’allonger !
S’inquiéter du moment et de la manière d’envoyer un faire-part de naissance est la dernière chose à laquelle pensent la plupart des nouveaux parents, mais c’ est un excellent moyen de partager la venue au monde de votre enfant avec votre famille et vos amis !
Quand envoyer les faire-part de naissance ?
Il n’y a pas de moment officiel auquel vous devez envoyer votre faire-part de naissance. Cela dépend totalement de vous et de votre emploi du temps ! Même si quelques mois se sont écoulés, envoyez quand même le faire-part de naissance pour le partager avec vos proches, mieux vaut tard que jamais.
Si vous voulez planifier un peu à l’avance, vous pouvez envisager de préparer les enveloppes adressées et timbrées pendant que vous êtes enceinte. Ainsi, une fois que votre bébé aura fait son arrivée, il ne vous restera plus qu’à ajouter les détails essentiels, comme la date de naissance et les photos, avant d’envoyer les faire-part.
Que faut-il inclure dans les faire-part de naissance ?
Pour ce qui est du contenu du faire-part de naissance, vous disposez d’une certaine liberté de création. Toutefois, les meilleurs faire-part de naissance comprennent au moins les informations de base suivantes :
- le nom complet des parents
- Le nom complet du bébé
- Date de naissance du bébé
- Poids et taille du bébé (fréquent mais pas obligatoire)
Si les parents le souhaitent et s’il y a de la place sur le faire-part de naissance, vous pouvez également ajouter les informations suivantes :
- le sexe du bébé (surtout si le nom est unisexe)
- Lieu de naissance
- Noms des grands-parents du bébé
- Le lien vers la liste de naissance
- Une annonce
Nous vous recommandons d’ajouter une ou plusieurs photos de bébé et pourquoi pas de votre famille au complet ! Si vous souhaitez inclure des photos professionnelles, cela repoussera évidemment le moment où vous les enverrez. Les délais d’exécution des photographes varient de quelques semaines à quelques mois. Il est préférable de programmer les photos afin d’avoir une idée de la date à laquelle les faire-part de naissance seront prêts à être envoyés.
Exemple d’annonce de naissance
Annonce traditionnel :
Nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance de notre fils Arthur
Le 04 octobre 2022 à 09h15
Annonce original :
Salut,
Moi c’est Arthur, je suis né le 04 octobre 2022, je pèse 3.350kg pour 51 cm et je suis le plus beau bébé du monde ! C’est vrai puisque c’est mes parents qui le disent 😉
Annonce par l’aîné :
Je suis très heureux de vous présenter mon petit frère Arthur,
Il est arrivé le 04 octobre 2022, il est tout petit mais il fait beaucoup de bruit,
Il m’intrigue beaucoup mais je l’aime déjà plus que tout.
Papa, Maman et moi sommes comblés de joie.
À qui envoyer les faire-part de naissance ?
Vous êtes libre de choisir à qui envoyer vos faire-part de naissance. Le but du faire-part est de partager votre merveilleuse nouvelle avec votre famille, vos amis et vos proches (collègues, assistante maternelle…). Vous devrez vous assurer d’inclure tous ceux que vous connaissez bien pour qu’il n’y ait pas de jaloux !
Exemples de faire-part de naissance
Voici quelques exemples de carterie de naissance :
Idée de faire-part de naissance original
Vous souhaitez vous démarquer avec une idée de faire-part de naissance original ?
Voici quelques idées peu communes qui auront un effet Wahou sur vos proches :
- Un mini album photo (idéal pour les grands-parents)
- Un faire-part de naissance vidéo pour plus d’émotion et d’authenticité
- Un magnet