Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


Alors, au cours du deuxième trimestre, il y a quelque chose dont j’aime bien parler quand même, un sujet qui généralement fâche un petit peu, c’est la prise de poids…

Et oui, la plupart des femmes au cours du premier trimestre ne prennent pas beaucoup de poids, maximum entre 1,5kg ou 2kg. Certaines femmes restent même plutôt stables et d’autres femmes même perdent du poids à cause des nausées et des vomissements. Et du coup c’est vrai qu’au deuxième trimestre, la plupart du temps, la prise de poids, elle peut parfois surprendre. Alors, ne vous inquiétez pas, cette prise de poids, elle est normale et elle est même nécessaire et importante. Et oui, une absence de prise de poids peut noter aussi un problème, une complication, un bébé qui ne grandit pas bien. Du coup, oui il faut prendre du poids. Attention, il ne faut cependant pas en prendre trop.

Alors, quelle est la prise normale de poids pendant la grossesse?

Cela dépend de votre indice de masse corporelle, l’IMC que vous pouvez facilement calculer, cela dépend de votre taille. Alors, en fonction de l’IMC, la prise de poids n’est pas la même. Un IMC normal, on considère qu’une prise de poids est considérée normale entre 11 et 16 kg tout au cours de la grossesse.

IMC

PRISE DE POIDS

<18,5

12-18 kg

Entre 18,5 – 24,9

11-16 kg

Entre 25 et 29,9

7-11 kg

> 30

5-9 kg

Sachez que cette prise de poids, elle n’est pas non plus régulière. Parfois on peut lire vous allez prendre 400g par semaine, alors ça ne sert à rien de se peser toutes les semaines. Il peut y avoir une semaine où vous prenez moins et du coup la semaine la semaine d’après, vous prenez un peu plus. Donc, ne vous pesez pas trop régulièrement, ça va vous faire stresser pour rien. Cette prise de poids comme j’ai dit, elle n’est pas si régulière que ça.

Au cours de vos examens prénataux, votre médecin ou votre sage-femme va checker votre poids tous les mois et ça suffit largement. Au pire, grand maximum, deux fois par mois mais jamais plus.

Cependant, ne vous laissez pas surprendre, parce que la prise de poids au deuxième trimestre est généralement plus limitée qu’au troisième trimestre. Et généralement, au troisième trimestre,  la prise de poids elle, par contre est exponentielle. Donc c’est pour ça, comme je le disais, il ne s’agit pas non plus de se dire “oui c’est bon, la prise de poids c’est normal, et je prends deux ou trois kilos par mois, je suis au deuxième trimestre, c’est normal”. Non, la prise de poids au deuxième trimestre, c’est beaucoup plus limitée qu’au troisième trimestre.

Alors, pourquoi? Parce qu’au deuxième trimestre comme je vous l’ai dit, on se sent généralement bien. Et du coup, c’est le bon moment pour faire du sport, c’est le bon moment pour se dépenser, bon moment pour aller faire du shopping, vous pouvez même continuer à faire le ménage. Bon, ne le dites pas à votre conjoint mais vous pouvez. Et du coup, généralement, la prise de poids est quand même plus limitée, donc ne vous laissez pas surprendre par une prise de poids trop importante au cours du deuxième trimestre qui ensuite vous rattraperait au troisième trimestre.

Alors, un autre sujet très important au cours du deuxième trimestre qui va beaucoup changer, c’est votre ventre. Et oui, votre ventre va prendre en rondeur. Alors, contrairement à ce que l’on peut croire, le début du deuxième trimestre, le ventre ne se voit pas forcément.

Pour un premier bébé, le ventre est plutôt apparent autour du cinquième, sixième mois. Et oui, c’est assez tardif donc ne vous inquiétez pas, si au début du deuxième trimestre, vous trouvez que votre ventre, il est tout petit. Ça ne veut pas forcément dire que votre bébé se développe mal. Ne vous inquiétez pas.

Pour un deuxième bébé, le ventre peut apparaître aussi plus tôt. Donc, ne vous inquiétez pas et ne vous dites pas “oh la la, j’ai pris trop de poids, pour mon premier ça ne se voyait pas aussi tôt”. Non, non, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Et pour un deuxième enfant, généralement le ventre apparaît plus tôt autour d’un quatrième mois.

Alors, quelque chose d’autre qui va arriver au cours du deuxième trimestre, et ça pour le coup, ce n’est pas déplaisant, c’est que vous allez sentir pour la première fois réellement votre bébé bouger.

Alors, c’est pareil. Il y a une différence entre les premiers bébés et les deuxièmes bébés ou troisièmes bébés.

Pour un premier bébé, ça met un petit peu de temps, ça apparaît généralement autour de 22, 25 semaines d’aménorrhées. Alors au début, on ressent quand même des petites vagues ou des petites bulles qui éclatent. Certaines femmes disent “j’ai cru que c’était des gaz alors qu’en fait c’était mon bébé”… voilà. Et puis après, vous allez commencer en fin du deuxième trimestre  à commencer à sentir des vrais coups.

Pour un deuxième, troisième bébé, généralement on sent les mouvements du bébé un petit peu plus tôt, plutôt autour de 18, 22 semaines. Donc voilà, ça c’est les changements principaux qui vont arriver au cours du deuxième trimestre. Alors après, le reste va également continuer à se développer. Les seins vont continuer à grossir au cours du deuxième trimestre. Le réseau veineux au niveau des seins va également se développer. Vous pouvez éventuellement voir apparaître quelques œdèmes au niveau des mains, au niveau des jambes.

N’hésitez pas à consulter notre vidéo du premier trimestre sur les inconforts du premier trimestre ici, puisque certains sujets sont repris sur les inconforts du premier trimestre ou même aller visionner les inconforts du troisième trimestre, parce que chez certaines femmes, les inconforts du troisième trimestre peuvent d’ores et déjà apparaître au cours du deuxième trimestre. 

sport grossesse