Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


Qu’est-ce qu’une contraction prématurée?

Votre bébé est dans votre utérus. Votre utérus est un muscle et comme tout autre muscle, l’utérus peut se contracter. C’est ce qui s’appelle une contraction.

Que ce passe-t-il lorsqu’il y a une contraction? Votre utérus se contracte, pousse votre bébé vers le bas, et votre bébé va appuyer contre le col et le col de l’utérus va se modifier. Alors, on verra plus précisément aux cours de préparation à l’accouchement en ligne, comment le col se modifie? Et qu’est-ce qu’il se passe en détail? Quoiqu’il en soit, ce qu’il faut se dire et ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une accumulation et une répétition de contractions aboutit aux modifications du col qui peuvent potentiellement aboutir à l’accouchement.

Alors, ça c’est ce qui concerne la contraction.

Qu’est-ce que ça veut dire “prématuré”?

La plupart des femmes connaissent leurs dates prévues d’accouchement, la date estimée de l’accouchement, 41 semaines. Mais, en fait, ce n’est pas cette date-là qu’il faut retenir, la date la plus importante à retenir c’est celle des 37 semaines. Parce qu’avant 37 semaines,  si vous avez des signes de début de travail, dans ce cas-là, on considère que c’est un travail pré-terme. Après 37 semaines, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. Il est cuit, il est prêt, il n’y a plus de problèmes. Les poumons sont bien développés, il pourra respirer sans aucun souci. Le cerveau est bien développé.

Donc, la date à connaitre c’est la date des 37 semaines et je vous invite à calculer cette date.

Donc, avant cette date des 37 semaines, si vous expérimentez des contractions, ce sont des contractions prématurées.

Quelles sont les signes d’une contraction et qu’est-ce qu’on ressent quand on a une contraction prématurée?

Au premier trimestre de la grossesse, vous pouvez ressentir comme des douleurs de règles, une douleur dans le bas du ventre. C’est également une douleur que vous pouvez avoir dans le bas du dos, comme une douleur latente dans le bas du dos. C’est une douleur qui va durer à peu près 30, 40 secondes voire même une minute et puis qui va repartir et qui va revenir 30, 40 secondes, une minute et qui va repartir. Vous pouvez également avoir comme une pression dans le vagin, quelque chose qui pousse vers le bas.

contraction prématurée grossesse

Au deuxième et troisième trimestre de la grossesse, en plus de tous ces symptômes peuvent s’ajouter un ventre tout dur. Alors, vu que le ventre est un tout petit peu plus volumineux, vous pouvez toucher votre ventre, le ventre va se mouler autour du bébé. Le ventre est dur partout pas que d’un côté, puisqu’une contraction concerne tout l’utérus mais pas qu’une seule partie de l’utérus. Et vous ressentirez comme des femmes décrivent généralement comme une ceinture élastique qui se resserre autour du ventre, comme un étau qui se resserre, qui devient tout dur, qui dure un certain temps et puis après, hop qui se relâche et puis qui reprend, voilà. Donc, ça c’est typiquement le schéma classique d’une contraction.

Que faire si j’ai des contractions prématurées ?

Le meilleur traitement contre les contractions prématurées, c’est le repos. Il faut vous reposer, c’est la meilleure chose à faire, bien s’hydrater, prendre un bon bain, essayer de vous détendre au un maximum.

Si jamais vous voyez que ça ne passe pas, dans ce cas-là,  il faudra consulter votre médecin ou votre sage-femme.

Au premier, deuxième trimestre de la grossesse, on vous donnera juste probablement un petit traitement à l’oral quand bien même l’efficacité n’est pas forcément prouvée. Il y a également un petit effet placebo et généralement, ça passe tout seul.

Au troisième trimestre de la grossesse, si vous expérimentez cinq à dix contractions dans la journée, il ne faut surtout pas vous inquiéter, c’est probablement des contractions dites “des contractions de braxton”. Alors, ces contractions ne sont généralement pas douloureuses, c’est comme des petits tiraillements, un petit resserrement. Vous allez en expérimenter une petite dizaine dans la journée. Ça va commencer à préparer votre col, mais ça ne veut pas forcément dire que vous serez en travail.

Ces petites contractions de braxton sont tout à fait normales et il n’y a pas d’inquiétudes à avoir.

Par contre, si vous commencez à avoir cinq, six contractions en une heure, là, ces contractions de braxton sont beaucoup plus fréquentes, pareil, la même manière, vous vous reposez, vous attendez un tout petit peu, et si vous voyez que ça ne passe pas, il faut absolument consulter.

Et dans ce cas, il est possible qu’on vous hospitalise, qu’on vous donne un traitement intraveineux qui va arrêter les contractions ou au moins les diminuer. Si ce premier traitement ne marche pas, on vous en donnera un deuxième, et si ce deuxième ne fonctionne pas, il y en a au moins un troisième. Donc, ne vous inquiétez pas, tout peut être sous contrôle. On peut également vous donner un traitement antibiotiques pour écarter le risque d’infection et surtout, si vous êtes au troisième trimestre de la grossesse, on va vous donner un traitement de manière à maturer les poumons du bébé, ce sont des corticoïdes, et un autre traitement pour maturer le cerveau du bébé,  un sulfate de magnésium, de façon à aider le bébé si jamais il y a un accouchement prématuré.

Quoiqu’il en soit, encore une fois comme je vous l’ai dit, il y a quand même plusieurs traitements, il y a plusieurs étapes et la plupart du temps, on arrive à canaliser ces contractions et à prévenir d’un accouchement prématuré.