Au cours de votre grossesse, vous allez devoir faire 7 consultations prénatales chez votre médecin ou votre sage-femme et faire des examens médicaux (dont 3 échographies). La déclaration de grossesse doit être faite après le premier examen (voir notre article La grossesse et ses formalités). En France l’ensemble de ces examens obligatoires est pris en charge par l’Assurance Maladie (voir notre article Suivi de grossesse: accompagnement et aides).

La première consultation se situe avant la fin du troisième mois de grossesse. Les autres auront lieu tous les mois à partir du quatrième mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement.

Voici donc un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur la surveillance habituelle de la grossesse:

Avant la fin du troisième mois de grossesse:

Premier examen prénatal obligatoire avec le professionnel de la santé que vous avez choisi. Ce premier examen a pour but de confirmer et de dater la grossesse, de s’assurer du bon déroulement de la grossesse et d’évaluer l’existence de risques susceptibles de modifier la surveillance de la grossesse.

Il compte plusieurs examens: 

L’examen général (mesure de la taille, du poids, de la tension artérielle, auscultation du cœur, examen des seins, etc…)

Les examens gynécologiques (frottis cervico-utérin si vous n’êtes pas à jour, toucher vaginal pour contrôler le volume de l’utérus, prélèvement vaginal : Chlamydia, Gonorrhée).

Les examens de laboratoire dont une prise de sang (groupe sanguin, anémie, Rubéole , VIH, Hépatite B, Syphilis, Toxoplasmose TSH pour la thyroïde) et un test urinaire (protéine, sucre et infection urinaire).

L’échographie du premier trimestre 

  • Pour préciser avec certitude l’âge de la grossesse
  • Pour compter le nombre de fœtus
  • Pour mesurer la clarté nucale (l’épaisseur de la nuque du fœtus) afin d’évaluer le risque chromosomique
  • Pour voir les premières structures cérébrales et les premiers membres.

Durant le quatrième mois de grossesse:

Il s’agit de votre deuxième consultation obligatoire qui prend généralement la forme d’un entretien d’informations.

Celle-ci comporte:

  • L’examen général: Prise de la tension artérielle, poids, hauteur utérine, recherche des bruits du cœur…
  • Les examens de laboratoire: Test urinaire (protéine, sucre et infection urinaire), prise de sang si vous avez un sérodiagnostic de toxoplasmose.

Vous allez aussi pouvoir débuter votre première séance de préparation à l’accouchement et à la parentalité, essayez de prendre rendez-vous le plus tôt possible.

Pendant le cinquième mois de grossesse:

C’est maintenant votre troisième consultation obligatoire. Elle comporte le même examen général et les mêmes examens biologiques pratiqués lors de la consultation du quatrième mois. C’est également au cours de ce mois, qu’une deuxième échographie dite morphologique est à réaliser. Celle-ci permet d’analyser la morphologie du fœtus, de vérifier la croissance fœtale et de localiser le placenta. Si vous le souhaiter, vous pourrez aussi connaître le sexe du bébé.

Pendant le sixième mois de grossesse:

Quatrième consultation prénatale obligatoire avec toujours un examen général (prise de la tension artérielle, mesure du poids et de la hauteur utérine, recherche des bruits du cœur…). 

Vous avez aussi plusieurs examens biologiques:

  • Sérologie de la toxoplasmose si les résultats auparavant étaient négatifs
  • Recherche des antigènes HBS pour vérifier l’immunité vis à vis de l’hépatite B
  • Recherche d’agglutines irrégulières si vous êtes rhésus négatif et votre conjoint rhésus positif
  • Test urinaire (protéine, sucre et infection urinaire)
  • Et éventuellement (si population à risque) recherche d’un diabète de grossesse ou diabète gestationnel.

Pendant le septième mois de grossesse:

Cinquième consultation de suivi obligatoire avec toujours un examen général (prise de la tension artérielle, mesure du poids et de la hauteur utérine, recherche des bruits du cœur…). Vous continuez également à avoir plusieurs examens biologiques

  • Test urinaire (protéine, sucre et infection urinaire)
  • Si nécessaire, sérologie de la toxoplasmose à contrôler
  • Si vous êtes rhésus négatif, une vaccination sera proposée pour prévenir tout risque

Vous bénéficiez de 7 séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité. Elles sont toutes prises en charge à 100% par votre caisse d’Assurance Maladie. Elles seront réalisées par votre médecin ou votre sage-femme et peuvent être en groupe ou en individuel.

Pendant le huitième mois de grossesse:

Sixième consultation de suivi obligatoire avec l’habituel examen général (prise de la tension artérielle, mesure du poids et de la hauteur utérine, recherche des bruits du cœur..) et un ensemble d’examens biologiques:

  • Test urinaire (protéine, sucre et infection urinaire)
  • Prélèvement vaginal et anal: SGB (Streptocoque B)
  • Sérologie de la toxoplasmose en cas de négativité
  • Les agglutines régulières en cas de rhésus négatif

C’est au cours de ce mois, qu’une troisième échographie devra être réalisée. Cette échographie permet de préciser l’emplacement du placenta, d’évaluer la position et le poids du bébé dans l’utérus mais aussi de vérifier le développement de votre bébé. Durant ce huitième mois, vous allez également devoir faire une consultation pré-anesthésique. Que vous envisagiez ou non la péridurale durant votre accouchement, ce rendez-vous est obligatoire.

Pendant le neuvième mois de grossesse:

Déroulement de la septième consultation obligatoire avec un examen général (prise de la tension artérielle, mesure du poids et de la hauteur utérine, recherche des bruits du cœur…) et les examens biologiques suivants: 

  • Test urinaire (protéine, sucre et infection urinaire)
  • Sérologie de la toxoplasmose en cas de négativité
  • Les agglutines régulières en cas de rhésus négatif 

Quelques précisions: 

Vous ferez le choix de la maternité avec le médecin ou la sage-femme dès la première consultation car c’est là que vous vous rendrez si vous avez un problème pendant la grossesse.

Nous vous déconseillons fortement les échographies non médicales supplémentaires que certaines sociétés proposent aux parents. En effet la HAS (Haute Autorité de la Santé) précise que de tels clichés exposent inutilement et longuement le bébé aux ultrasons.

Chaque échographie inclue 4 parties dont l’importance varie en fonction de l’âge de la grossesse:

  1. L’examen morphologique (examen général du bébé et des organes)
  2. L’étude biométrique (la mesure de certaines parties du bébé)
  3. L’appréciation de la vitalité de l’enfant (activité cardiaque, mouvement des membres…)
  4. L’étude du milieu dans lequel grandit le bébé (quantité de liquide amniotique, étude et localisation du placenta…)

Si vous ressentez des symptômes anormaux entre les examens, vous aurez intérêt à consulter le médecin sans attendre la prochaine consultation obligatoire.


Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés