Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés
Quelque soit le professionnel de la santé que vous avez choisi, sage-femme ou médecin, hôpital ou ville, il va quand même falloir décider assez rapidement du lieu d’accouchement que vous souhaitez. En effet, les places dans les maternités sont chères. Alors, la plupart des femmes décident d’accoucher soit en hôpital soit en clinique.
Alors, quelle est la différence?
Il est vrai qu’en clinique, le confort est généralement meilleur. Vous avez plus de chance d’avoir une chambre individuelle. Généralement en clinique, c’est votre médecin privé qui sera là à votre accouchement. C’est à dire que c’est lui qui vous a suivi pendant toute la grossesse, c’est lui qui sera là à votre accouchement. Cependant, les frais sont généralement plus importants. Les médecins pratiquent des honoraires généralement qui sont plus élevés qu’à l’hôpital.
Si vous avez une grossesse à haut risque avec des complications possibles, il est quand même plutôt recommandé de se diriger vers un hôpital, ou une prise en charge multidisciplinaires sera quand même plus propice. Après, il existe différents types d’hôpitaux. Il existe des hôpitaux et des maternités de niveau 1, de niveau 2, de niveau 3, en fonction du risque de votre grossesse. Si votre grossesse se déroule complètement normalement, que vous n’avez pas d’antécédents, un niveau 1 est largement suffisant. Le niveau 2 et le niveau 3 va dépendre de la prise en charge néo-natale. La maternité de niveau 2 va pouvoir prendre en charge des nouveau-nés à partir de 32 semaines. En dessous de 32 semaines, ce sera vers une maternité de niveau 3. Ne vous prenez pas la tête, quoiqu’il en soit votre premier rendez-vous, votre médecin ou votre sage-femme sera capable de vous orienter vers niveau 1, niveau 2 ou niveau 3.
Ce qu’il faut savoir, c’est que si vous décidez de faire un suivi à l’hôpital, la sage-femme qui vous a suivi en fin de grossesse à l’hôpital, ou le médecin qui vous a suivi en fin de grossesse à l’hôpital, ne sera pas forcément le médecin ou la sage-femme que vous verrez à l’accouchement. Le jour où vous vous présenterez aux urgences, jour où vous serez en travail, ce sera la sage-femme de garde qui vous prendra en charge.
A l’hôpital, ce sont les sages-femmes qui accouchent et non pas des médecins. Et du coup, c’est vrai que la prise en charge par une sage-femme, elle est plutôt orientée vers un accouchement naturel. Donc, si vous souhaitez plutôt un accouchement naturel, éviter l’épisiotomie, éviter les actes médicaux qui… voilà, qui vont à l’encontre si je puis dire d’un accouchement naturel. C’est vrai qu’à l’hôpital, dans la mesure où c’est principalement des sages-femmes qui exercent, les femmes se dirigent plutôt vers ce type d’établissement.
Après, si vous voulez un accouchement vraiment très très très naturel, que vous ne voulez pas de péridurale, et certains établissements sont à l’essai actuellement en France, ce sont des maisons de naissance dans lesquelles il y a des sages-femmes qui sont très orientées vers ce type de prise en charge.
Sachez qu’il y a également la possibilité en France, d’accoucher à domicile avec une sage-femme. Cependant, je tiens quand même à vous préciser qu’il faut s’assurer à 100% si vous décidez d’accoucher avec ce type de prise en charge. Il faut s’assurer à 100% que la grossesse ne présente absolument, absolument aucun risque.
Alors du coup, comment faire son choix? Hôpital, clinique, accouchement à domicile, maison de naissance?
Alors, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le premier critère et on en a parlé:
- c’est le risque que présente votre grossesse. Ça, on ne va pas revenir dessus.
- Le critère de choix également qui est important, c’est la proximité. Il ne s’agit pas non plus d’être à des kilomètres et des kilomètres de sa maternité. Si jamais il y a une urgence, c’est quand même bien d’être à proximité du lieu de naissance.
- Le coût également, et oui ça à prendre en compte. Comme je le disais, dans les cliniques, c’est quand même généralement un petit peu plus cher. Un hôpital généralement, tout est pris en charge par la sécurité sociale.
- Et également le type d’accouchement, j’en ai aussi longuement parlé en fonction de… Si vous voulez accoucher avec ou sans péridurale, si vous voulez un accouchement plutôt naturel ou plutôt un accouchement très très médicalisé!
Rétroliens/Pings