Chaque mois, votre ventre grossit et votre bébé devient plus grand. C’est important d’avoir certains repères pour suivre l’évolution de votre grossesse mois par mois

Mais alors, que ressent votre bébé au cours de votre grossesse? Cet article va vous permettre de vous éclairer les sensations perçues par le fœtus.  

Que perçoit bébé pendant la grossesse :

Les études sur la sensorialité fœtale sont relativement récentes. Il y a encore quelque temps, on imaginait un petit fœtus complètement ensommeillé dans l’utérus, depuis, il a été prouvé que le fœtus “réagissait” à l’environnement utérin. Un développement progressif de la sensorialité fœtale apparaît vers 6 mois de gestation. Toucher et tact sont déjà “fonctionnels” puis arrive l’ouïe. Ainsi, le bébé peut percevoir et ressentir. En effet, avant la naissance, le bébé entend, il perçoit le goût du liquide amniotique, il ressent la peau… Cette contestation des perceptions sensorielles du bébé est d’ailleurs pour le papa un nouveau moyen d’entrer en relation avec son bébé, de communiquer avec lui avant la naissance.

La vue de bébé dans le ventre :

C’est assez dingue de penser que bébé puisse être sensible à une impression visuelle… Et pourtant si ! En effet, une fois que la tête de bébé a été repérée à l’échographie, si on dirige une forte lumière sur le ventre de la mère, le bébé sursaute, ou simplement son rythme cardiaque s’accélère ! Incroyable non?

Les goûts et les odeurs que perçoit bébé dans le ventre :

Suite à de nombreuses observations chez les bébés prématurés, il est clair que le système gustatif est bel et bien fonctionnel avant la naissance. Les enfants nés prématurément sont en effet sensibles à des stimuli odorants à partir de 7 mois, et tous les fœtus sont capables de discriminer différentes odeurs au cours du 9e mois de la grossesse. C’est l’alimentation de la maman qui parfume le liquide amniotique. Les odeurs et les saveurs de certains aliments odorants ingérés par la mère sont non seulement détectés, mais aussi mémorisés par le fœtus, et conditionne les préférences olfactivo gustatives observées chez l’enfant après la naissance. Ainsi, les goûts et les odeurs se développent dès la vie intra-utérine.

sensation fœtus

Le toucher chez le fœtus :

L’échographie permet également de montrer la continuité entre la vie avant et après la naissance. En effet, dans le ventre maternel, bébé s’exerce à différents gestes comme resserrer le pouce et l’index, toucher le cordon ou même bouger les pieds… Et il est même possible de voir le bébé sucer son pouce (bon encore faut-il être là au bon moment pendant l’échographie…). Sachez également que de nombreux nouveau-nés arrivent au monde avec un pouce tout irrité à force d’avoir été sucé.

Qu’entend le bébé avant la naissance ?

Toute une gamme de bruits et de sons ! Mais évidemment les bruits lui arrivent différemment, filtrés par le liquide amniotique dans lequel il baigne. De plus, il entend de nombreux bruits intérieurs. Comme le rythme régulier de votre cœur qui est le son le plus net que votre enfant puisse entendre à cet âge. Mais également le sang circulant dans les vaisseaux, les gargouillis de votre ventre ou encore votre respiration. Lorsqu’il s’agit de parole, le fœtus est capable de différencier deux syllabes, phrases, locuteurs, langues, comptines ou morceaux musicaux, on vous parle d’ailleurs du chant prénatal dans un autre article. Il est possible de savoir si bébé entend, grâce au cardiotocographe (appareil permettant de mesurer le rythme cardiaque du fœtus), par les mains posées sur le ventre ou encore par l’échographie. On observe qu’à l’écoute de ces différents bruits, le cœur du bébé bat plus vite, que l’enfant sursaute, qu’il s’agite ou bien qu’il change de position.

Une future mère peut communiquer avec son bébé au cours de la grossesse de bine des manières… Pour l’une, ce sera de lui parler, pour une autre les rêveries seront la marque d’une proximité et d’un échange avec bébé, pour une autre encore ce sera de mettre la main sur son ventre au moment où bébé bouge… Et pour BellyBulle, c’est la musique, grâce au Bola de grossesse (un joli bijou de grossesse) qui est composée à l’intérieur d’une petite balle qui danse sur un xylophone au rythme des mouvements de la future maman. En plus, ce sautoir Bola pour femmes enceintes, au doux bruit de clochette, est porteur de calme et d’harmonie pour la maman et son bébé. Le doux son du bola pourra suivre bébé après la naissance et le réconforter grâce au doudou bola !  


Sources : HAL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01598836/document / “J’attends un enfant” Laurence Pernoud 2017 / “Livre de bord de la future maman” de Marie-Claude Delahaye