Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


Comment calculer la date de début de grossesse?

Alors, c’est la première chose à faire. C’est extrêmement important. C’est calculer la date de début de grossesse, calculer l’âge de votre grossesse.

Pourquoi c’est important? Parce que c’est à partir de là qu’on va déterminer tout le reste de votre planning de grossesse. Alors, la date de début de grossesse peut se calculer de deux manières différentes. En fonction du premier jour des derniers règles et avec une échographie du premier trimestre, l’échographie qui est réalisée généralement entre 7 et 12 semaines d’aménorrhées. Alors, généralement on commence par le calcul de la date du début de grossesse via le calcul du cycle, via le premier jour des dernières règles et ensuite on fait l’échographie.

S’il y a trop de différence entre les deux, on se focalise sur l’échographie. Par contre, s’il y a peu de différence entre les deux, moins de cinq jours, dans ce cas-là on garde la date qui a été calculée à partir du premier jour de vos dernières règles.

Calcul de la date de grossesse grâce aux dernières règles

Comprendre le cycle menstruel

Comment calculer cette date de début de grossesse en fonction du premier jour de vos dernières règles? Il va falloir d’abord pour cela comprendre comment votre cycle fonctionne. Ce n’est pas facile, accrochez-vous. Alors, un cycle, généralement dure chez la plupart des femmes 28 jours. La moitié du cycle du coup J14, d’accord. Il faut considérer deux choses au cours du cycle. D’abord, ce qu’il va se passer au niveau de l’ovaire, ce qui s’appelle le “cycle ovarien” et ensuite ce qu’il va se passer au niveau de l’utérus, c’est ce qu’on appelle le “cycle utérin“.

Au cours de la première partie du cycle, les 14 premiers jours, au sein de votre ovaire il y a différents sacs. C’est ce qu’on appelle des “follicules”. Il y en a plusieurs. Dans ces sacs, dans ces follicules, il y a des ovules. Au cours de la première partie du cycle, votre corps va sélectionner un de ces follicules, un de ces sacs. Et il va choisir ce sac et va le faire grossir au cours de la première partie du cycle. Au sein de ce sac, il y a l’ovule. Il va le faire grossir, le faire grossir, le faire maturer et à 14e jour du cycle, à la moitié du cycle, l’ovule qui est dans le sac, dans le follicule, va être libéré au sein des trompes, au niveau de l’utérus. C’est ce qui s’appelle “l’ovulation“.

Donc, J14 du cycle pour un cycle de 28 jours, ce qui est en moyenne la durée du cycle chez les femmes.

Ensuite, le fameux sac, le fameux follicule, va rester dans l’ovaire et va dégénérer. C’est ce qui s’appelle le “corps jaune“, d’accord. Ce corps jaune, là où il y a le follicule donc le fameux sac qui dégénère, va secréter une hormone qui s’appelle la “progestérone“, d’accord. Donc, l’hormone progestérone augmente car le corps jaune produit cette progestérone.

calcule début grossesse

Que se passe-t-il au niveau de l’utérus pendant un cycle menstruel?

Dans l’utérus il y a une muqueuse qui s’appelle “l’endomètre“. Cet endomètre, c’est comme un lit douillet. Vous voyez c’est comme un petit nid dans lequel l’œuf qui serait fécondé va se nicher pour pouvoir grandir. Cette endomètre, au début du cycle est très fin. Et tout au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit, d’accord, jusqu’à être très très épais au 28e jour du cycle. Dans l’endomètre, il y a plein de sang, d’accord. Ce qui rend l’endomètre encore plus douillet et plus nutritif pour l’œuf. S’il n’y a pas fécondation à J28, à la fin du cycle, qu’est-ce qu’il se passe?

Si il n’y a pas eu fécondation

Le taux de progestérone va chuter. Et l’endomètre va se détruire, va se détériorer. C’est ce qu’on appelle les règles. Vos règles ce sont en réalité la destruction, l’élimination de l’endomètre de cette muqueuse utérine qui, puisqu’il n’y a pas eu fécondation, n’a pas lieu d’être. Le lit douillet est vide, il n’y a pas d’œuf. Donc, l’endomètre se détériore, c’est ce qu’on appelle les règles. Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle.

Si il y a eu fécondation

Maintenant, imaginons qu’il y a eu fécondation. S’il y a eu fécondation, au moment d’un rapport sexuel, au moment où l’ovule est libéré, le spermatozoïde va rencontrer l’ovule, d’accord, ça on est tous au courant, c’est dans les cours de science nat. Et là, l’œuf est formé.

Cet œuf, après fécondation, va aller se nicher dans l’endomètre, d’accord. Et cet œuf dans l’endomètre va produire une hormone, que vous connaissez peut-être, qui s’appelle la “béta HCG“. Cette hormone, c’est ce qu’on appelle “l’hormone de grossesse“.

Cette hormone va permettre au corps jaune d’être maintenu et du coup le corps jaune va continuer à produire cette progestérone. Et du coup, le taux de progestérone va augmenter au cours de la grossesse. Si le taux de progestérone augmente, que l’œuf est dans l’endomètre, dans ce cas-là, l’endomètre n’est pas détruit, dans ce cas-là l’endomètre persiste. Le lit douillet est toujours présent et du coup vous n’avez pas de règles. Et c’est pour ça que le premier signe de grossesse, c’est l’absence de règles.

Quelle est la différence entre les semaines de grossesse et les semaines d’aménorrhées?

Alors, à partir du moment où on considère qu’il y a eu fécondation, la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule, on est d’accord, l’œuf est formé, on dit que c’est le premier jour de grossesse, donc J1 de grossesse, d’accord. 

Maintenant, on avance dans le cycle. Une semaine plus tard, vous êtes à une semaine de grossesse. Deux semaines plus tard, vous êtes à deux semaines de grossesse. Sauf que nous, professionnels de la santé, on ne compte pas en semaines de grossesse. Pourquoi? Parce que l’ovulation, elle est instable. L’ovulation, elle ne se produit pas pile poil à J14. Parfois, elle se produit à J13, parfois à J12, parfois à J15, parfois à J16 il y a quelques jours de décalage. Du coup nous, on va se focaliser sur le jour qui est certain. Et le jour certain, c’est le premier jour de vos dernières règles. Et c’est ce qu’on appelle dans le langage médical le “premier jour d’aménorrhée“.

Une semaine plus tard, vous êtes à une semaine d’aménorrhée, deux semaines plus tard, vous êtes à deux semaines d’aménorrhées. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas encore eu fécondation que vous êtes déjà pour nous à une semaine d’aménorrhée. Donc, entre les semaines d’aménorrhées et la semaine de grossesse, il y a deux semaines d’écart. Alors, maintenant, ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les femmes n’ont pas des cycles de 28 jours.

Comment calculer la date de grossesse avec un cycle qui n’est pas de 28 jours?

En fait, dans ce cycle-là, ce qu’il faut comprendre, c’est que la deuxième partie du cycle, ici, elle est fixe pour toutes les femmes, d’accord. Donc, elle fait 14 jours. La partie variable du cycle, c’est la première partie, c’est celle-ci, d’accord. Donc, si vous avez des cycles de 32 jours par exemple, il y a quatre jours de différence par rapport à un cycle de 28 jours. Ça veut dire que l’ovulation n’a pas eu lieu à J14 mais que l’ovulation, elle a eu lieu à J… quatre jours de plus, à J18.

Calculons la date de votre grossesse, l’âge de votre grossesse. Nous sommes aujourd’hui le 20 novembre, donc nous sommes juste là, jeudi 20 novembre, d’accord. Disons que le premier jour de vos dernières règles, c’était le 27 septembre. Donc, c’est juste là, premier jour des dernières règles. Combien de semaines du 27 septembre jusqu’au 20 novembre?

Comptons ensemble: une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept semaines et un, deux, trois, quatre, cinq. Vous êtes à 7 semaines d’aménorrhées plus 5 jours.

Maintenant, combien de semaines de grossesse êtes-vous pour un cycle de 28 jours? Vous enlevez 2 semaines, moins 2 semaines. Vous êtes à 5 semaines de grossesse cette fois-ci, et 5 jours.

Maintenant, si vous avez un cycle de 32 jours comme on l’a vu toute à l’heure, dans ce cas-là vous êtes toujours à 7 semaines d’aménorrhées et 5 jours. Par contre, au lieu de retirer 2 semaines, 14 jours, vous allez retirer 18 jours.

Maintenant que vous avez calculé à combien de semaines d’aménorrhées vous êtes, je vous invite à prendre rendez-vous avec votre professionnel de la santé que vous aurez choisi entre 7 semaines d’aménorrhées et 10 semaines d’aménorrhées pour confirmer tout ce calcul.