Découvrez Notre Sélection de Produits de Qualité pour Futures Mamans et Bébés


Allaiter ou pas, allaitement ou biberon?

Bonjour à tous! Aujourd’hui, nous allons discuter d’un sujet très important qui est le choix de l’alimentation pour votre nourrisson. Vous avez le choix entre allaiter ou pas, il n’y a pas 10000 solutions, c’est l’allaitement ou le lait en poudre.

Alors, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est avant tout une question très personnelle et… voilà, une décision très personnelle. Mais on va au cours de cette vidéo discuter un petit peu des pour et des contre, il n’y a pas de réponse universelle à la question “allaiter ou pas”, le choix vous appartient. Nous allons discuter des avantages de l’allaitement maternel et des inconvénients parce qu’on en parle peu toujours dans cette démarche de vouloir promouvoir l’allaitement maternel, mais il y en a quand même, et des avantages et inconvénients du lait en poudre.

allaitement ou pas

Les avantages de l’allaitement maternel

L’allaitement diminue le risque d’infection

Les avantages de l’allaitement maternel, il y en a pour votre bébé bien évidemment, mais également pour vous. Alors d’abord pour votre nourrisson, ça diminue le risque d’infection notamment les infections au niveau de l’oreille, les infections respiratoires,  ça diminue le risque de mort subite du nourrisson et surtout ça prodigue à votre bébé toute l’immunité dont il a besoin. D’ailleurs, si vous allaitez et que vous êtes malade, la meilleure chose à faire, c’est de continuer à allaiter votre bébé. Et beaucoup de femmes s’entendent dire qu’il faut qu’elles arrêtent l’allaitement maternel parce qu’elles ont la fièvre ou qu’elles ont une grippe, en l’occurrence les anticorps que vous produisez pour votre bébé passent à travers le lait maternel, mais pas le virus.

Allaiter varie la nourriture de bébé

Un autre avantage de l’allaitement maternel pour votre nourrisson, c’est que la nourriture que vous lui prodiguez correspond exactement à ce dont il a besoin. Sachez que si vous donnez du lait en poudre à votre bébé, celui-ci sera nourri de la même façon de 0 à 6 mois, et ce 8 à 12 fois par jour. Donc quand on y pense, ça peut paraître complètement fou de se dire que l’alimentation reste complètement la même alors que votre bébé, lui, grandit. Votre lait au cours de l’allaitement maternel va changer en fonction de l’âge de votre bébé. Le lait est complètement différent à une semaine, à un mois, deux mois, trois mois. Et le lait va s’adapter aux besoins de votre bébé. Sachez également que votre lait est différent en été et en hiver. Donc, le lait maternel s’adapte exactement aux besoins de votre bébé.

L’allaitement développer les capacité cérébrales de votre enfant

Allaiter bébé aide également votre bébé à développer ses capacités cérébrales. Donc, ça a énormément d’avantages pour votre bébé et beaucoup de bénéfices pour sa santé bien évidemment. Ça a également un énorme avantage, c’est celui d’être gratuit. Et voilà donc, on n’a pas besoin d’acheter du lait en poudre à la pharmacie. C’est gratuit, c’est pratique, c’est prêt à n’importe quelle heure, du jour ou de la nuit, c’est déjà chaud, il n’y a pas besoin de réchauffer ou quoi que ce soit. Donc, c’est quand même très pratique.

Allaiter vous fait perdre du poids

Ça a également énormément d’avantages pour vous. Sachez que l’allaitement maternel, c’est le meilleur sport du monde. Vous allez brûler environ 600 calories par jour en allaitant. Donc, ça va vous aider à perdre du poids après l’accouchement, ce qui n’est pas négligeable. Ça diminue le risque de certains cancers et notamment le risque de cancer du sein, ça diminue les risques d’ostéoporose. Ça a du coup aussi énormément d’avantages pour vous, ça diminue les risques de saignement après l’accouchement, donc ça va diminuer les saignements. Ça va aider également l’utérus à se remettre en place parce que l’utérus va se contracter au moment où vous allaitez.

Donc plein d’avantages pour vous et pour votre bébé, et c’est généralement pour ça que les femmes décident d’allaiter et c’est également pour ça que le corps médical recommande aux femmes d’allaiter et recommande l’allaitement comme un choix premier pour votre nourrisson.

Les inconvénients de l’allaitement maternel

Alors, l’allaitement maternel, c’est vrai que ça a énormément d’avantages et il y a une question qui est très tabou et notamment dans le monde de la périnatalité et près des professionnels de la santé, c’est qu’on doit tellement promouvoir l’allaitement maternel qu’on oublie de dire aux femmes quand même voilà l’engagement que c’est d’allaiter. Alors je promeus l’allaitement maternel bien sûr, mais sachez que le retour que j’en ai de toutes mes patientes, c’est que parfois, bien évidemment pas tout le temps et fort heureusement, parfois l’allaitement maternel peut très challengeant. Et c’est pour ça que ça nécessite d’être préparé. C’est pour ça que c’est important de pouvoir vous renseigner avant l’accouchement, de pouvoir être éduqué et être informé parce que ça reste quand même un engagement même s’il y a quand même des solutions pour le rendre plus facile notamment le tire-lait, etc. 

Donc, on parle de tous ces sujets au cours de notre cours sur l’allaitement, donc n’hésitez pas à le consulter. Voilà sachez que moi je tiens quand même à dire à toutes mes patientes que l’allaitement maternel, c’est un engagement, que ça nécessite du temps, ça nécessite de la patience, ce n’est pas douloureux, mais il peut y avoir des inconforts et… voilà, d’où l’importance d’être bien préparé.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir l’excellent livre de Caroline Guillot “Le Manuel très illustré d’allaitement” disponible sur la boutique BellyBulle :

manuel très illustré d'allaitement

Ne pas allaiter, les conséquences

Alors, le choix de l’alimentation au lait en poudre est un choix qui est généralement fait entre guillemets «à défaut». Alors la plupart du temps, c’est lié à un échec d’allaitement. Sachez que 98% des échecs d’allaitement peuvent être évités avec une bonne préparation. Donc, c’est vrai que c’est… les femmes essaient et puis voyant qu’il y a des complications, qu’elles n’ont pas réussi à trouver des solutions à leurs problèmes, passent généralement au lait en poudre. Certaines femmes décident de l’allaitement au biberon et au lait en poudre, alors je n’aime pas dire au biberon parce qu’on peut donner du lait maternel avec le biberon, mais en tous les cas choisissent du lait artificiel, du lait en poudre pour leurs nouveau-nés, parce qu’elles ont des difficultés à passer ce rapport du sein, objet de sexualité, de sensualité, objet de la femme, sein nourricier pour leurs nouveau-nés. Donc, c’est une histoire de rapport à son corps et c’est pour ça que certaines femmes décident de… enfin optent pour l’allaitement au lait en poudre.

Allaitement ou biberon avis?

Sachez que, quel que soit le choix que vous avez décidé de faire, il sera respecté, il faut respecter votre choix, c’est vous qui prenez la décision. Sachez que certaines femmes trouvent que le lait en poudre, ça les aide à continuer d’allaiter. Et c’est généralement ce que je dis, j’ai considéré le lait en poudre comme une aide parfois qui peut aider à surmonter certaines complications d’allaitement, et du coup qui optent pour un allaitement mixte c’est également tout à fait possible quand on n’arrive pas à se décider et à faire le choix.