Vous les reconnaissez ? 🙈👶

Comment mesure-t-on l’ouverture du col ?

La façon la plus simple de mesurer la dilatation du col de l’utérus c’est de le faire avec les doigts. Le col est situé en bas de l’utérus au fond du vagin. Pendant la grossesse, il reste fermé malgré le poids du bébé.

Quand les contractions commencent, il va progressivement s’effacer et se dilater. Là je simplifie parce que c’est beaucoup plus compliqué que ça. Il y a plusieurs phases. Des phases actives, d’autres dites de latence, bref tout cela suit une courbe assez précise qui permet à la sage femme de savoir où en est l’accouchement.

La sage-femme apprécie donc l’ouverture du col par un toucher vaginal et mesure la dilatation avec les doigts (cf photo)

Sans être douloureux, cet examen n’est pas forcément très agréable et l’on veille à le pratiquer hors des périodes de contraction qui sont déjà assez inconfortables.

La grande majorité des femmes supportent une dilatation de 3 à 4 cm sans trop de difficultés. Au-delà, les contractions se rapprochent et la douleur devient plus intense.

Au moins, maintenant vous savez à quoi vous attendre 🙂

Et pour celles qui ont déjà accouché , comment ça s’est passé la dilatation de votre col ? C’était long ? Ou rapide ? 

Dites moi tout en commentaires ✅

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accouchement, voici un article qui devrait vous intéresser : http://www.bellybulle.com/debut-de-laccouchement/