Alors ça y est, vous avez passé votre premier rendez-vous, le rendez-vous des sept, dix semaines. Vous avez confirmé l’âge de la grossesse, la date du début de grossesse. Maintenant, il va falloir planifier le prochain rendez-vous, si ce n’est pas déjà fait avec votre sage-femme ou votre médecin. Pour le premier rendez-vous très important qui est en partie l’échographie du premier trimestre, ce RDV doit-être pris entre 12 semaines d’aménorrhées et 14 semaines d’aménorrhées.

Alors, à quoi ressemble cette échographie? Ça ressemble exactement à ça. C’est à dire que le petit haricot que vous avez vu au cours de votre premier rendez-vous a bien grandi. Et maintenant, on arrive à distinguer les premières structures avec le début des premières structures cérébrales, les os du nez, on voit vraiment le pôle céphalique, la tête et le ventre. On arrive parfois même à distinguer les bras et les jambes. 

Et en fait, ce qu’on va faire, c’est qu’on va se focaliser sur la clarté nucale. Alors, je ne sais pas si vous avez en entendu parler de cette mesure qu’on fait au cours de cette échographie, qui est en fait, la clarté nucale, l’épaisseur de la nuque du foetus. Alors, pourquoi est-ce qu’on se focalise sur cette mesure? Parce qu’avec cette mesure, on va pouvoir calculer le risque de trisomie21. Alors, on reparlera du fameux test du trisomie21. Mais en gros, quand on mesure la clarté nucale qui est située juste là, c’est à dire entre les deux lignes blanches que vous voyez juste derrière la nuque du foetus, cette petite distance qui est juste là, va nous permettre de calculer le risque de trisomie21. Quand la nuque est très épaisse, ça ne veut pas dire qu’il y a une trisomie21, ça veut dire qu’il y a un risque plus élevé de trisomie21. Lorsque cette nuque est très fine, on dit que le risque de trisomie21 est plus faible. Donc, c’est en ça que sert principalement cette première échographie.

En plus de cette échographie, on va vous faire une prise de sang, la première grosse prise de sang de votre grossesse où on va déterminer votre groupe sanguin qui est très important au cours de la grossesse, on reparlera de la problématique du rhésus négatif, toutes les femmes qui ont un groupe sanguin négatif avec voilà les… ce que ça implique au cours de la grossesse. Mais on va également regarder toutes les maladies virales qui peuvent être transmises au foetus au cours de la grossesse. Donc, c’est le VIH, l’hépatite B, la syphilis, la rubéole pour laquelle normalement vous avez dû être vaccinée sinon il va falloir faire attention, et on va re tester la rubéole si vous êtes négative pour vérifier que vous ne devenez pas positive en cours de grossesse car il peut y avoir un risque pour votre foetus.

En plus de ce test-là, on va regarder la thyroïde, ce qu’on appelle la TSH. Pourquoi? Parce que la thyroïde en cours de grossesse peut plus facilement varier, et du coup on s’assure qu’il n’y a pas de problème de thyroïde dès le début de la grossesse.

Si votre frottis n’était pas à jour, c’est également le bon moment pour vérifier que vous êtes à jour dans le frottis. 

Et on va également faire le fameux test de la toxoplasmose. Alors la toxoplasmose, c’est un parasite. Certaines femmes ont déjà attrapé la toxoplasmose avant la grossesse, et dans ce cas-là quand on les teste à l’examen des 12 semaines, elles sont positives. Si vous l’avez déjà eu et que vous êtes positives, vous êtes alors immunisée, il n’y a absolument pas de problème pour votre grossesse, il n’y a pas de risque que vous redeveniez positive, vous êtes déjà immunisée.  Par contre, si vous êtes négative contre la toxoplasmose, ça veut dire que vous n’avez jamais eu la toxoplasmose, ça veut dire qu’il y a potentiellement un risque que vous deveniez positive pendant la grossesse et dans ce cas-là, il peut y avoir un potentiel risque pour votre grossesse. Donc, si vous êtes toxoplasmose négative, il va falloir faire très attention au contact avec les chats car les chats sont porteurs de la toxoplasmose, faire attention si vous avez un chat à ne pas nettoyer la litière du chat, laissez ça à votre conjoint.  La toxoplasmose se retrouve également dans la terre, donc notamment au niveau des légumes, tous les terres qui sont… tous les légumes et les fruits pardon, qui sont au contact avec le sol. C’est pour ça qu’on recommande en cas de toxoplasmose négative de bien laver les légumes et les fruits et de bien les éplucher. On retrouve également le toxoplasme, donc ce fameux parasite, dans la viande crue et le poisson cru, et c’est pour ça qu’on vous demande de bien tout cuir. Donc vous serez à ce rendez-vous si vous êtes positive ou négative contre la toxoplasmose. Si vous êtes négative, dans ce cas-là, on va vérifier tous les mois que vous n’êtes pas devenue entre-temps positive. Donc tous les mois, vous allez avoir une prise de sang pour vérifier que la toxoplasmose est bien négative.

Alors ce rendez-vous, comme je l’ai dit tout à l’heure, c’est également un rendez-vous où vous aurez une prise de sang pour calculer le risque de trisomie21. Cette prise de sang n’est pas obligatoire. Le risque de trisomie21 se calcule à partir de l’échographie et à partir de cette fameuse prise de sang. Il y a également d’autres examens.

Je vous invite à regarder la vidéo suivante pour qu’on puisse parler plus précisément de ce dépistage de la trisomie21, pour savoir si vous voulez le faire ou pas..