Saviez-vous que les besoins en fer de la femme augmentent pendant la grossesse ? En raison de besoins accrus, les femmes enceintes peuvent manquer de fer. Comment éviter ces carences ? Où trouver des aliments riches en fer ?

Aujourd’hui, Pauline Fernandez diététicienne et nutritionniste sur Toulouse, fait le point sur tout ce qu’il faut savoir le sujet 😉

Le Fer

Il permet la fabrication de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet le transport d’oxygène dans le corps), de la myoglobine (protéine musculaire permettant le stockage de l’oxygène) et d’’enzymes impliquées dans la respiration et la synthèse de l’ADN. 

Le fer est représenté sous 2 formes dans les aliments : 

  • la forme « héminique » dans les produits d’origine animale, dont 25% de la quantité consommée est absorbée
  • la forme « non héminique » dans les produits d’origine animale et végétale, dont 2 à 10% sont absorbés.

La vitamine C favorise l’absorption du fer alors que les fibres et les tannins la limite.

Les femmes, du fait des menstruations, ont un besoin majoré en fer de 16 mg/jour (contre 9 mg/jour pour les hommes). 

Pendant la grossesse, l’augmentation du volume sanguin entraîne un accroissement du besoin en fer à 20 mg/jour les premiers mois et jusqu’à 30 mg/jour les trois derniers mois.

Une supplémentation en fer peut être proposée au cours de la grossesse ou de l’allaitement si une carence est mise en évidence par un bilan sanguin

Où trouver le fer ?

Quelques conseils 

Consommer de la viande ou du poisson régulièrement (idéalement 1 fois par jour) et 1 à 2 fois par semaine des légumineuses avec une crudité riche en vitamine C (agrumes, kiwi, fruits rouges, chou…).

Saupoudrer vos crudités avec 2 cuillères à café de germe de blé.

Idée Recette : Parmentier de boudin noir aux deux pommes

Préparation : 

  1. Peler et cuire les pommes de terre à la vapeur, écraser en purée avec 10 g de beurre, saler et poivrer.
  2. Peler et couper la pomme en tranches fines. Faire colorer à la poêle avec 10 g de beurre puis réduire en purée (en conservant 2 tranches pour la décoration).
  3. Couper 2 tranches de boudin et réserver pour la décoration. Oter la peau du reste du boudin et faire revenir à la poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile.
  4. Pour le dressage : dans un emporte-pièce de 10 – 15 cm, disposer une couche d’écrasé de pomme de terre puis une couche de boudin et finir par une couche de purée de pomme. Disposer une rondelle de boudin et une tranche de pomme sur chaque préparation.

Je remercie de nouveau Pauline pour l’écriture de cet article.

Vous voulez bénéficier de ces conseils et de son expertise ? Ci-dessous, les informations pour la contacter 😉

Pauline Fernandez : Diététicienne – Nutritionniste / Consultations à domicile – Coaching en ligne / 272 route de Launaguet, 31200 Toulouse / 06.25.81.39.05

Pendant votre grossesse, opter pour les délicieux carrés de céréales de chez JollyMama ! JollyMama propose un snack pour toutes les futures mamans qui veulent se faire du bien, au corps et au moral 🙂