La vitamine C (ou acide ascorbique) aide à lutter contre les infections virales et bactériennes, facilite l’assimilation du fer et la cicatrisation.

Elle a également un pouvoir antioxydant : elle peut réagir avec un oxydant pour le neutraliser. Elle contribue ainsi à réduire le taux de radicaux libres de l’organisme.

Pendant la grossesse, elle intervient dans la formation des globules rouges et des membranes placentaires.

Une carence en vitamine C augmente le risque d’accouchement prématuré. 

Le tabagisme, en augmentant la production de radicaux libre expose à des carences en vitamine C.

Le besoin est légèrement augmenté pendant la grossesse : 80 mg par jour contre 60 mg par jour pour les adultes. La supplémentation en acide ascorbique n’est pas conseillée pendant la grossesse ni l’allaitement.

Où trouver l’acide ascorbique?

Précautions à prendre : 

La vitamine C favorise l’absorption du fer. Elle est soluble dans l’eau et elle est facilement détruite à la chaleur et à la lumière. 

Pour la préserver dans les aliments :

  • Chaque jour, consommer des fruits et légumes crus
  • Consommer la peau des fruits (s’ils sont issus de l’agriculture biologique pour éviter l’absorption de résidus de pesticides)
  • Conserver les denrées au réfrigérateur et les consommer rapidement après achat (3 à 4 jours).
  • Eviter les rinçages prolongés
  • Préférer les cuissons à la vapeur douce plutôt que les cuissons à l’eau (surtout si les légumes sont coupés en petits morceaux).

Préparation : 

  • Peler et couper le pamplemousse et la mangue en cube. Emincer l’oignon. 
  • Couper l’avocat en deux, dénoyauter et ôter la peau avant de le détailler en cubes. Disposer le tout dans un saladier et arroser avec le jus du citron.
  • Couper les crevettes en petits morceaux et ajouter au mélange précédent. Disposer dans un plat ou des verrines et ciseler de la ciboulette sur le dessus avant de servir.

Je remercie de nouveau Pauline pour l’écriture de cet article.

Vous voulez bénéficier de ces conseils et de son expertise ? Ci-dessous, les informations pour la contacter :

Pauline Fernandez : Diététicienne – Nutritionniste / Consultations à domicile – Coaching en ligne / 272 route de Launaguet, 31200 Toulouse / 06.25.81.39.05

Pendant votre grossesse, opter pour les délicieux carrés de céréales de chez JollyMama ! JollyMama propose un snack pour toutes les futures mamans qui veulent se faire du bien, au corps et au moral 🙂