Aujourd’hui, la pratique d’Internet est rentrée dans toutes les moeurs. Les femmes enceintes n’échappent pas à ce fait et utilisent elles aussi Internet à des fins d’information.

Pendant la grossesse, les femmes sont plus anxieuses et ont besoin d’être rassurées. Elles vont donc aller vers les informations les plus faciles et les plus rapides à trouver.

Il est important que l’information que reçoivent ces personnes soit exacte et compréhensible. Voilà pourquoi, j’ai décidé de faire cet article ! Pour vous partager les sites internet de confiance sur les sujets de la grossesse et du postnatal. 

Il y a tout d’abord les sites du ministère de la Santé, créés par le gouvernement :
  • www.sante.gouv.fr. Sur ce site, toutes les informations sont écrites par du personnel de santé qualifié. Avant toute publication, le contenu médical est validé par des experts médicaux. De plus, le site du gouvernement est certifié par le HONcode.
  • http://inpes.santepubliquefrance.fr/ ce site met à disposition du grand public et des professionnels, différentes ressources sur la prévention/promotion de la santé.
  •  https://www.has-sante.fr//portail/ La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.
  • https://www.ameli.fr/ le site www.ameli.fr est édité par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam). Il a pour vocation d’informer les assurés du régime général, les professionnels de santé et les employeurs sur leurs droits et leurs démarches vis-à-vis de l’Assurance Maladie. Il présente également l’offre de prévention de l’Assurance Maladie.
On trouve aussi des sites créés par des professionnels de santé :
  • http://www.cngof.fr/ Il s’agit du site du collège national des Gynécologues-Obstétriciens de France. Cependant, il s’agit d’un site plutôt destiné aux professionnels où sont proposés des liens vers des sites plus appropriés au grand public.
  • http://lecrat.fr/ qui est le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes proposant un service d’information accessible à tous, sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances pendant la grossesse et l’allaitement. En cas de difficulté de compréhension de l’information donnée, il faut vous adresser à votre médecin qui pourra, si nécessaire, contacter le CRAT.
Les magazines de santé ont aussi leur site Internet :
  • http://www.mpedia.fr/ Mpedia est un site internet destiné aux futurs et jeunes parents. Vous y trouverez des conseils santé et bien-être pour votre enfant.
    Mpedia fait appel a une équipe de journalistes de la presse famille qui travaillent avec plus de 100 experts professionnels de santé pour apporter des conseils au plus proche des préoccupations de futurs et jeunes parents.
  • http://www.bellybulle.com/ BellyBulle est un site d’information professionnel dédié à la grossesse. Son but : apporter à un maximum de femmes la possibilité de vivre une grossesse sereine en distribuant le savoir de professionnels de santé via des articles et une plateforme de conseils vidéo.
Et enfin, les sites créés par des associations (ces sites Internet ont pour vocation première d’informer les patients sur un sujet précis et sur les actions réalisées par l’association pour défendre ses idées) :
  • https://www.lllfrance.org/ La Leche League : Une association pour le soutien à l’allaitement maternel dans le monde.
  • http://www.sosprema.com/ elle oeuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité et des nouveau-nés hospitalisés, et travaille avec tous les acteurs de la prématurité.
  • https://www.federationdesdiabetiques.org/ C’est une association de patients au service des patients et dirigée par des patients. Elle a pour rôle d’informer, de faire de la prévention au sujet du diabète et d’améliorer l’accompagnement des personnes diabétiques. Ces sites Internet ont pour vocation première d’informer les patients sur un sujet précis et sur les actions réalisées par l’association pour défendre ses idées.