Chaque mois, votre ventre grossit et votre bébé devient plus grand. C’est important d’avoir certains repères pour suivre l’évolution de votre grossesse mois par mois. Voici un récapitulatif de l’article « Le développement de l’enfant in utero, mois après mois » publié par le site ameli-santé.fr.

Au cours du premier mois:

L’embryon mesure 5 millimètres et surtout son cœur commence à battre. C’est aussi le début de l’apparition des bras et des jambes. Le bébé dispose d’un système digestif primitif.

Au cours du deuxième mois:

L’embryon passe de 5 millimètres à 2 centimètres et pèse 1,7 grammes. L’ébauche de tous les organes est formée (son cerveau, ses membres, son foie, ses reins). Son système digestif se développe et n’est plus primitif.

Pendant le troisième mois:

L’embryon est désormais un fœtus et mesure plus ou moins 7,5 centimètres et pèse dans les 30 grammes. Lors de l’échographie, le bébé tient tout entier sur l’écran. Tous les organes sont visibles. C’est également l’apparition des traits de son visage. Le visage commence en effet à se dessiner comme son nez et son oreille externe. Il y a désormais du mouvement au niveau de sa tête et il peut même déjà sucer son pouce. Le développement de ses organes internes continue.

Pendant le quatrième mois:

Votre bébé est en mouvement et vous pouvez le sentir. Ses cheveux commencent à pousser et un duvet très fin appelé « lanugo » apparaît sur son corps. Côté taille et poids, votre bébé mesure dans les 15 centimètres et pèse dans les 110 grammes.

Au cours du cinquième mois de grossesse:

Votre bébé peut réagir aux bruits puisque ses oreilles se sont formées. On peut distinguer aussi les ongles des doigts, les orteils mais aussi ses cheveux et ses sourcils qui poussent. Il mesure de 25 à 30 centimètres et pèse de 220 à 450 grammes. Au cours de ce mois, ses mouvements deviennent perceptibles.

Au cours du sixième mois de grossesse:

Le corps du bébé s’enduit d’une substance crémeuse appelée « vernix caseosa ». Sa peau se ride et le fœtus ne semble pas très épais. Il mesure environ 28 à 36 centimètres et pèse 700 grammes. Ce n’est pas tout, votre bébé ouvre enfin les yeux et bouge de plus en plus!

Pendant le septième et le huitième mois de grossesse:

Votre bébé se développe très vite et son poids double en 2 mois ainsi que sa taille qui va augmenter de près de 8 centimètres. Au bout du huitième mois, il sera aux environs de 2,2 kg et mesure dans les 43 centimètres.

En cas de naissance prématurée:

  • Au cours du 7ème mois il sera admis ou transféré vers une maternité de type III disposant d’une unité de réanimation néonatalogie.
  • Au cours du 8ème mois il sera transféré vers une maternité de type II disposant d’une unité de néonatalogie.

Pendant le neuvième mois de grossesse:

Sa peau est de moins en moins ridée et votre bébé réagit à la lumière. Son poids est aux alentours de 3kg et il peut mesurer jusqu’à 50 centimètres. Votre bébé est prêt à venir à naître !