Alors, lorsqu’on développe une fièvre en dehors de la grossesse, c’est vrai que parfois on se permet un petit peu d’attendre. Au cours de grossesse, il est préférable de ne pas attendre car la fièvre pendant la grossesse peut ne pas être anodine.

Donc, qu’est-ce qu’une fièvre?

Une fièvre, c’est lorsque la température du corps dépasse 38 degrés. Il est important de checker la température en rectale car c’est la température la plus sûre. Elle peut être associée à d’autres symptômes tels que des courbatures, des sueurs ou des frissons.

Alors, est-ce que le paracétamol est contre-indiqué pendant la grossesse?

Non, il ne l’est pas et vous pouvez prendre du paracétamol. Mais, il est très important, avant de prendre du paracétamol, de surveiller la température d’abord, d’informer votre médecin ou votre sage-femme que vous avez pris du paracétamol et de bien signifier quelle était la température avant la prise de paracétamol.

Si vous avez de la fièvre:

Vous consultez votre médecin et celui-ci va écarter tous les symptômes ORL, les symptômes classiques que n’importe qui peut attraper quand bien même vous n’êtes pas enceinte. Donc, s’il y a des symptômes ORL, votre médecin traitera la rhino-pharyngite ou l’infection en conséquence. Il vous mettra probablement plus facilement sous antibiotiques du fait de la grossesse de façon à éviter de prendre des risques inutiles. Si jamais il n’y a pas de symptômes ORL, dans ce cas-là, on fera des examens plus poussés, une prise de sang, un examen d’urine. On fera également un prélèvement vaginal de façon à écarter les principales causes de l’infection pendant la grossesse qui sont une infection des voies urinaires, qui sont les infections virales de la grossesse, la toxoplasmose etc… Qui sont également l’infection du placenta ou du liquide amniotique. Et également écarter l’infection contre la listeria, cette fameuse listeria dont on parle tant, on en parlera également lors d’une vidéo dans notre pack grossesse: Comment éviter la listeria? Et qu’est-ce que la listeriaQuoiqu’il en soit, si vous êtes enceinte et jusqu’à preuve du contraire, on considérera qu’on devra vous traiter contre la listéria tant qu’on n’a pas justifié et qu’on n’aura pas diagnostiqué quelle est la réelle cause de la fièvre.

Les risques de la fièvre pendant la grossesse

Ils ne sont pas à négliger et c’est pour cela qu’il faut consulter rapidement votre médecin, si vous avez de la fièvre pendant la grossesse. Les risques sont les contractions prématurées et du coup un accouchement avant terme.